mardi 26 mai 2015

Lundi 25 Mai 2015 : Morieux

Lundi 25 Mai 2015 (après-midi) : Morieux
Ce lundi, c'est jour de Pentecôte. Nombreuses fêtes, week-end prolongé ... il était normal que la participation habituelle ne soit pas aussi forte. Et pourtant ce sont encore 21 randonneurs motivés qui se sont donnés rendez-vous au parking du bourg de Morieux pour suivre les pas de Danielle CATROS, initiatrice du circuit du jour. Coté météo, pas de soucis : ciel lumineux, soleil estival mais aussi petit vent d'Est tonique !
Danielle a choisi son circuit parmi les nombreuses variantes locales : ce ne sont pas les chemins et les sentiers qui manquent. Une bonne carte, un peu de reconnaissance du terrain ... et vous pouvez partir pour de longues heures.
C'est par un long sentier herbeux rectiligne, entouré de haies bocagères fournies, que nous commençons notre parcours en direction de la Crinière où la prudence est de mise pour traverser la dangereuse D786 qui mène à la côte. Et, après avoir longé le terrain de golf, nous voici rendus à l’Étang des Ponts Neufs. Cette fois, direction la mer !
Nous commençons par emprunter l'ancien viaduc local magnifiquement rénové. Un panorama inédit s'offre à nos yeux sur l’Étang du Pont Rolland que nous ne tardons pas à longer en suivant sa bordure escarpée pour rejoindre le barrage EDF.
Nous changeons de rive pour suivre désormais le GR34 le long de l'embouchure du Gouessant. Cette fois, le parcours se montre très exigeant. Le sentier vient d'être débroussaillé : ceci facilite la visibilité, mais l'herbe sèche laissée sur place rend montées et descentes glissantes. Finalement, chacun arrive sans problèmes auprès de la Chapelle Saint-Maurice où le vent marin tranche sérieusement avec la douceur de l'anse locale.
Pour rejoindre Morieux, pas question de prendre à ce moment le chemin le plus court : Danielle semble connaître tous les sentiers du coin les plus secrets. Aussi, c'est encore par des chemins et sentiers peu fréquentés que nous retrouvons notre parking après 13 km de parcours.
Une bonne balade entre campagne, étang et côte : merci Danielle !

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Parking du bourg de Morieux : départ sous un ciel d'été !
Un joli sentier bordé de haies bocagères pour rejoindre la Crinière
Passage sur l'ancien viaduc emprunté par le Petit Train des Côtes du Nord
Étang du Pont Rolland : toujours magique de marcher au bord de l'eau !

L'ancienne centrale électrique près du barrage du Pont Rolland
Vue sur la baie d'Hillion : nous empruntons le GR34 pour rejoindre la côte.
Petite halte auprès de la Chapelle Saint-Maurice
Avant de rejoindre Morieux par la campagne, nous avons longé la côte de Penthièvre


lundi 25 mai 2015

Lundi 18 mai 2015 : Saint-Nicolas des Eaux

Lundi 18 mai 2015 (matinée) : La lande de Crano
Annulée en novembre 2014 pour cause de pluie, cette randonnée aurait du avoir lieu sous de meilleurs auspices. Hélas, les 23 randonneurs du jour ont été accompagnés par un temps mitigé : bruine, vent et un peu de soleil quand même.
Au départ de Trégueux, le rendez-vous est fixé à l’Église Notre-Dame de Bon Voyage à Bieuzy les Eaux. Et il n'y a pas de temps à perdre après ce long parcours en covoiturage. Après être passés devant la fontaine de Saint Bieuzy, nous empruntons la route de Saint Fiacre pour rejoindre les landes de Crano. Puis, par des sentiers en sous-bois et des quelques descentes vertigineuses, nous atteignons Saint-Nicolas des Eaux en longeant le Blavet.
Une bonne grimpette nous permet d'arriver au site de Castenec qui jouxte la chapelle de la Trinité. Un chemin forestier nous conduit alors à l'originale chapelle Saint Gildas adossée au rocher qui lui sert de mur. Puis voilà l'écluse de Gambien et la remontée vers le bourg  de Bieuzy. 
Les montres GPS affichent 10.5 km, il est temps de passer à table ! Pour le pique-nique, la mairie de Saint-Nicolas des Eaux a mis à notre disposition son logement : qu'elle en soit remerciée ! Tables et bancs pour tous, et même le chauffage qui, par ce temps humide, est vraiment apprécié.

Crédit Photos : Monique et Jean Claude TOUPIN, René LE GOFF
Crédit GPS : Monique TOUPIN


Départ de la chapelle Notre Dame de Bon Voyage sous un timide soleil
Après la fontaine de Bieuzy, nous prenons la direction des landes de Crano
Après une descente quelque peu périlleuse, marche tranquille sur le chemin de halage le long du Blavet
Arrivée sur les quais du port de Saint Nicolas
Un chemin escarpé nous a conduit à la butte de Castennec, point de vue sur le méandre de la Couarde, la voie ferrée et le port de Saint Nicolas
La chapelle Saint Gildas enchâssée dans les rochers, ermitage de Saint Gildas au 6eme siècle
Peu de mobilier dans la Chapelle Saint-Gildas mais, étonnamment, une colonie de quelques 160 chauve-souris

De retour à Bieuzy

Lundi 18 mai 2015 (après-midi) : Saint-Nicodème et la boucle
La randonnée de l'après-midi débute face au Syndicat d'Initiative de Saint-Nicolas des Eaux. Au programme : 2 boucles qui feront que notre circuit aura la forme d'un huit !
La première boucle nous emmène via la lande de Kerbellec à la magnifique chapelle Saint Nicodème flanquée de ses 4 fontaines où, parait-il, on y guérissait les douleurs. Une descente en sous-bois le long du ruisseau, et nous voici sur l'autre rive du Blavet. Désormais, nous suivons le chemin de halage jusqu'à Saint-Nicolas des Eaux où nous prenons le temps d'admirer la chapelle et la fontaine Saint-Nicolas.
C'est le moment d'attaquer la seconde boucle dite "circuit du méandre". Nous longeons le Blavet puis rejoignons l'écluse de la Couarde. Une dernière montée vers le Belvédère de Castennec, et il ne nous reste plus qu'à redescendre vers notre point de départ.
Avec à nouveau 10 km au compteur, voilà une bonne journée de randonnée dans un très beau site. Dommage que Mr Météo n'ait pas été tout à fait à la hauteur !


Merci à la Mairie de Bieuzy de nous avoir gentiment prêté une salle pour le pique-nique
Tables, chaises, chauffage : appréciable quand le temps est chagrin !
Ce n'est pas le déluge mais les landes de Kerbellec auraient mérité meilleure météo !
L'impressionnante chapelle Saint Nicodème avec sa fontaine aux 3 pignons date du XVIeme siècle; architecture gothique-renaissance unique en Bretagne

Les eaux des fontaines de St-Nicodème guériraient des douleurs et des maladies de peau

Descente vers le Blavet dans un chemin verdoyant

Tentative de marche rapide le long du Blavet ?
Vieilles demeures restaurées près de la chapelle Saint Nicolas