lundi 4 mai 2015

Dimanche 3 Mai 2015 : Trégastel et sa côte

Dimanche 3 Mai 2015 ( matinée ) : Landrellec

Pour cette balade sur la Côte de Granit Rose programmée par Marie-Thérèse et René LE GOFF, ce sont 28 fidèles adhérents qui se sont retrouvés au départ de Trégueux en ce dimanche matin. Le temps est chagrin mais la météo se veut rassurante : ce serait bien pour aller gambader le long d'une des plus belles côtes de Bretagne.
Nous retrouvons nos guides au petit port de Landrellec, si bien que nous sommes désormais 30 : un joli petit groupe pour une sortie dominicale à la journée. Une petite bruine, désagréable sans être bien méchante, nous gâche un peu le paysage. Nous suivons la lande et les dunes de Bringuiller via un littoral côtier où chaque virage fait apparaître un nouveau décor.
Nous quittons le GR pour traverser la campagne. C'est l'occasion de découvrir les imposants mégalithes de Kerguntuil, d'apercevoir le complexe du Golf de Saint-Samson et d'admirer de superbes demeures entourées de jardins où Dame Nature sait faire valoir ses charmes. Nous retrouvons ensuite le GR qui nous conduit au port en passant au sein même du Camping du Port où l'activité vacancière démarre. Et le soleil commence même à poindre son nez ...
Après 10 km et 2h30 de marche, nous retrouvons nos voitures pour rejoindre le coin pique-nique. Marie-Thérèse et René ont contacté la Municipalité de Trégastel que nous pouvons remercier : celle-ci a mis la tribune du terrain de football à notre disposition. A défaut de pluie, elle nous a bien servi pour notre protéger du vent qui, sous l'influence de la marée montante, commença à se lever. Et finalement, c'est sous un soleil éclatant que chacun put se restaurer et profiter des plaisirs du palais préparés par Solange et Marie-Thérèse.

Crédit photos : René LE GOFF, Monique TOUPIN et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Temps chagrin pour démarrer dans la presqu'ile de Bringuiller

En se retirant, la mer fait apparaître de belles plages.
Mais le littoral a bien besoin d'être enroché pour conserver les dunes.

Bon, une petite pause-restauration : nous nous sommes levés de bonne heure !
Passage près du Dolmen de Kerguntuil qui date de 2000 ans av J.C
Un sentier fleuri en campagne pour relier la côte Nord et la côte Sud
Retour sur le GR : notre parking est au fond à droite, il reste du chemin à faire !
Pique-nique au terrain des Sports. Avec un soleil qui fait enfin son apparition !
Certains aiment l'ombre, d'autres préfèrent la lumière !

Dimanche 3 Mai 2015 ( après-midi ) : Trégastel

14h15. Il est l'heure de lever le camp, car le programme de l'après-midi s'avère copieux avec 13 km annoncés. Nous rejoignons en voiture le parking de l'Ile Renote, lieu de notre départ. René nous conduit sur la plage pour démarrer le tour de l'ile. Nous faisons une photo de groupe : impossible de résister à la beauté de ce paysage de rêve !
Devant nous, la côte étale sa couleur rose et ses somptueux blocs de granit aux formes étranges. Quel spectacle ! Nous resterions bien admirer plus longtemps ce site exceptionnel ...
Nous quittons l'Ile Renote et empruntons le GR pour rejoindre le Forum de la mer. Puis nous longeons la côte en direction de la Grève Blanche : la mer a commencé à remonter. Pas de grosses difficultés, mais le sentier est tout de même exigeant.
Finalement, nous quittons la côte pour la retrouver au niveau du port de Ploumanac'h. C'est l'occasion de traverser quelques rues ou ruelles citadines, mais aussi quelques beaux sentiers rappelant la campagne. Le parcours s'avérant un peu long, un petit groupe en profite pour écourter sa balade en choisissant un raccourci vers l'ile Renote.
Nous retrouvons le GR34 près d'un moulin à marée. Nous longeons le port de Ploumanac'h où l'activité commence à reprendre, puis prenons la direction de la baie de Sainte-Anne que Marie-Thérèse tient absolument à nous faire voir à marée ... presque haute, mais pas trop ! Elle a bien raison car son aspect change totalement. Nous ne trainons pas trop en chemin : voilà que Dame Météo nous ramène quelques nuages noirs tandis que Dame la Mer commence à grignoter les derniers espaces libres sur la plage ! Finalement, après 3h30 de marche et 14 km au compteur, nous arrivons au parking où nous attend le premier groupe.
Un grand merci à Marie-Thérèse et René de nous avoir conduits une fois encore sur les beaux sentiers de ce pays qu'ils connaissent si bien. Une belle journée pour tous !


Petite photo de groupe pour se souvenir de ce beau dimanche de randonnée à Trégastel
Le GR, c'est bien. Mais marcher sur une belle plage de sable ...
Quel spectacle que ces énormes amas de blocs granitiques aux étranges formes !


La Côte de Granit Rose : l'une des plus belles de Bretagne assurément !
Allez, ce n'est pas souvent, mais la photo de René lui plaisant tellement : notre blogueur-photographe-routeur !

Sur la plage de la Grève Blanche.
Après la plage, un peu d'escalade !
Nous arriverons au port de Ploumanac'h après le moulin à marée

La baie de Sainte-Anne est magnifique lorsque la marée s'y est engagée.
La marée n'attend pas : quelques minutes encore, et nous aurions du quitter la plage pour passer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire