En ce premier dimanche de randonnée à la journée pour la nouvelle saison, Monique et Jean-Claude ont choisi la direction de Pleubian. C'est une destination qu'ils avaient envisagée au printemps dernier mais les tempêtes hivernales avaient tant attaqué la côte que la Municipalité locale avait interdit la pratique de la randonnée à cette période.
Aujourd'hui, pas de soucis ! Bien sûr, un peu de brouillard au départ de Trégueux et sur la route, mais bonne surprise : c'est un ciel bleu et un soleil lumineux qui nous attendent au parking de Porz Rand où les 30 randonneurs du jour se sont donné rendez-vous.
Nous prenons la direction du village de Saint-Antoine pour rejoindre celui de Kermagen. Nous traversons ainsi la campagne où champs de choux-fleurs et d’artichauts se succèdent au gré de nos jolis sentiers qui relient divers hameaux encore fleuris.
Tiens, des chiens en liberté ! Mais c'est bien sûr, aujourd'hui c'est l'ouverture de la chasse. D'ailleurs, quelques coups de fusil se font entendre et affolent tout de suite quelques pigeons imprudents. Petite pause à l'entrée d'un champ qui domine la campagne, moment choisi par quelques-uns pour goûter aux nombreuses mûres accrochées aux ronciers voisins.
Puis voilà la mer au hameau de Kermagen. C'est marée haute, et l'onde est calme comme jamais ! Pas une ride, pas une vague sur le rivage. Quel beau spectacle que ce paysage inondé de lumière ! Et nous remontons ainsi la côte vers notre lieu de départ via le GR, tantôt dans les champs, parfois les galets ou même la plage. Quelques splendides maisons nous font un peu rêver ...
Et midi vient tout juste de sonner à l'église du village quand nous rejoignons notre point de départ. Avec 9 km de marche, nous n'avons pas battu de record mais la balade était trop belle pour ne pas profiter d'un si beau décor.
Crédit photos : Jean-Claude TOUPIN, René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Préparatifs sur le parking des Jardins de la Mer à Porz Rand |
Nous sommes au pays des artichauts |
Après avoir traversé la campagne, arrivée au bord de mer à Kermagen |
Quel bonheur de randonner dans de telles conditions ! |
Passage sur un talus de galets. La marche y est moins agréable |
Cette fois, la température a grimpé : les tenues se sont allégées |
Ici, le sentier emprunte un petit bout de plage recouvert d'algues brunes |
Le parcours est régulièrement jalonné de panneaux d'informations très instructifs. |
Pour le pique-nique aujourd'hui, c'est le top : le front de mer à quelques mètres, à peine une petite brise et un soleil indien ! Le temps de mettre en place l'apéritif habituel, Irma et Jean-Yves en profitent même pour enfiler le maillot et goûter aux plaisirs de la baignade. Un peu fraîche quand même, mais il fallait le faire. Sinon, un pique-nique enjoué où les conversations vont bon train.
Pour l'après-midi, c'est Monique qui joue les guides. Au programme, le circuit local intitulé "Le Tour de l'Armor". Quelques nuages sont apparus mais le temps est très agréable pour marcher.
La balade est sans difficultés. Nous rejoignons d'abord les ruines de l'ancien moulin de Crec'h Catel par quelques ruelles puis des chemins herbeux. Nous avons alors un large panorama sur Bréhat, le Sillon de Talbert et le phare des Héauts de Bréhat. Un chemin caillouteux nous fait contourner "la petite Camargue", un marais maritime, puis un sentier aménagé nous conduit jusqu'au CEVA. La servitude du littoral nous ramène alors vers le chemin du Sillon Noir jusqu'à la pointe de Penn Vir. Devant nous, le Sillon de Talbert impose sa silhouette à marée basse. Il ne nous reste plus qu'à suivre la côte pour retrouver le parking de Porz Rand.
Avec 9 km au compteur, voilà une bonne journée de reprise. Peut-être que certains lutteront quand même un peu contre le sommeil en rentrant en voiture vers Trégueux. Merci à Monique pour cette randonnée de rentrée à la journée.
Pique-nique aux Jardins de la Mer ( coté pile ) |
Pique-nique aux Jardins de la Mer ( coté face ) |
Nous voici repartis. Un joli chemin herbeux en campagne |
Le circuit emprunte parfois des chemins talutés bien entretenus |
Nous sommes aussi au pays des choux-fleurs |
A Crec'h Catel, panorama sur le Sillon de Talbert |
Après avoir contourné la pointe de Penn Vir, nous longeons la grève pour arriver à la Maison du Sillon |
Cette belle journée méritait bien une photo de groupe. |