Après un week-end pluvieux et des températures en chute libre, voilà que la météo nous autorise à une belle journée ensoleillée. Quelle chance ! "Profitons-en une nouvelle fois" ont du se dire les adhérents de La Godasse. Car c'est un groupe de 40 randonneurs qui étaient prêts à en découdre au départ de la Chapelle du Créac'h où Solange et Jean leur avaient fixé rendez-vous pour le départ. Mais, avant de démarrer, Jean nous rappelle quelques points d'histoire.
Templiers. Le site du Créac'h était un oratoire templier en 1182 et sa chapelle est dédiée à Saint Jean-Baptiste pour lequel l'ordre avait une grande dévotion.
Vikings. Tout près du Créac'h, bâti sur un habitat gaulois, le camp de Péran a fait l'objet de fouilles attestant d'une présence de vikings au 10ème siècle.
En route maintenant. Jean nous explique que nous allons emprunter une partie du circuit balisé par Randobaie car celui-ci est trop long pour le groupe. Un peu de bitume pour quitter le village du Créac'h, le soleil dans les yeux, et c'est l'occasion de constater que de nombreuses maisons neuves sont en construction coté Plédran. Quelques sentiers humides nous font ensuite passer non loin du fameux camp de Péran, avant de nous amener aux abords du château de Craffaut que nous distinguons à travers les bois qui l'entourent.
Cette fois, nous empruntons des sentiers non balisés en direction de Saint-Julien. Le circuit, très agréable, nous amène jusqu'au hameau du Pré Auray. Désormais, le soleil nous tournera le dos : nous prenons la direction du retour.
Un peu plus loin, nous retrouvons une partie de notre circuit-aller sur quelques hectomètres mais en sens inverse ... quand un signal électromagnétique nous signale que notre présidente s'est égarée derrière nous avec son mari. Elle a perdu notre piste. Sans nul doute, il y a eu un bug au niveau communication à l'arrière de la caravane ! Mais tout rentre dans l'ordre rapidement.
Nous voici à présent dans la vallée de l'Urne. Par endroits, le sentier est glissant voire carrément humide. Sans compter quelques racines dangereuses à fleur de terre, comme a pu le constater Yolande, heureusement sans trop de gravité.
Après le Moulin de Guervily, nous voici au fameux Pont de Chéra avec ses deux arches maçonnées de la période gallo-romaine. Un dernier sentier que les feuilles mortes ont rendu glissant, et voilà la Chapelle du Créac'h sous nos yeux. Le soleil s'est évanoui, la température est plus fraîche : il était temps de terminer cette très belle balade de 13,5 km.
Merci Solange et Jean.
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO
Petit briefing par Jean, au départ de la Chapelle du Créac'h |
Sous le soleil, entre les chênes, un sentier qu'un tapis de glands peut rendre parfois glissant ! |
Un circuit facile n'interdit pas d'avoir à franchir quelques talus en campagne |
Un joli sentier profond, coincé entre la rivière et le talus. |
Que de prudence ! Personne n'a osé franchir le gué. |
Nous sommes désormais sur la route du retour. Devant nous, au loin, la vallée de l'Urne |
Peloton un peu étiré le long du Bois de Craffaut |
Nous voici au bord de l'Urne dans une zone récemment déboisée, et reboisée |
Les récentes pluies rendent certaines portions de circuit plus délicates. |
Passage sur le pont de Chéra, avec ses deux arches de la période gallo-romaine |