lundi 23 novembre 2015

Lundi 23 Novembre 2015 : Plédran

Lundi 23 Novembre 2015 (après-midi) : Plédran - Entre Vikings et Templiers

Après un week-end pluvieux et des températures en chute libre, voilà que la météo nous autorise à une belle journée ensoleillée. Quelle chance ! "Profitons-en une nouvelle fois" ont du se dire les adhérents de La Godasse. Car c'est un groupe de 40 randonneurs qui étaient prêts à en découdre au départ de la Chapelle du Créac'h où Solange et Jean leur avaient fixé rendez-vous pour le départ. Mais, avant de démarrer, Jean nous rappelle quelques points d'histoire.
Templiers. Le site du Créac'h était un oratoire templier en 1182 et sa chapelle est dédiée à Saint Jean-Baptiste pour lequel l'ordre avait une grande dévotion.
Vikings. Tout près du Créac'h, bâti sur un habitat gaulois, le camp de Péran a fait l'objet de fouilles attestant d'une présence de vikings au 10ème siècle.
En route maintenant. Jean nous explique que nous allons emprunter une partie du circuit balisé par Randobaie car celui-ci est trop long pour le groupe. Un peu de bitume pour quitter le village du Créac'h, le soleil dans les yeux, et c'est l'occasion de constater que de nombreuses maisons neuves sont en construction coté Plédran. Quelques sentiers humides nous font ensuite passer non loin du fameux camp de Péran, avant de nous amener aux abords du château de Craffaut que nous distinguons à travers les bois qui l'entourent.
Cette fois, nous empruntons des sentiers non balisés en direction de Saint-Julien. Le circuit, très agréable, nous amène jusqu'au hameau du Pré Auray. Désormais, le soleil nous tournera le dos : nous prenons la direction du retour.
Un peu plus loin, nous retrouvons une partie de notre circuit-aller sur quelques hectomètres mais en sens inverse ... quand un signal électromagnétique nous signale que notre présidente s'est égarée derrière nous avec son mari. Elle a perdu notre piste. Sans nul doute, il y a eu un bug au niveau communication à l'arrière de la caravane ! Mais tout rentre dans l'ordre rapidement.
Nous voici à présent dans la vallée de l'Urne. Par endroits, le sentier est glissant voire carrément humide. Sans compter quelques racines dangereuses à fleur de terre, comme a pu le constater Yolande, heureusement sans trop de gravité.
Après le Moulin de Guervily, nous voici au fameux Pont de Chéra avec ses deux arches maçonnées de la période gallo-romaine. Un dernier sentier que les feuilles mortes ont rendu glissant, et voilà la Chapelle du Créac'h sous nos yeux. Le soleil s'est évanoui, la température est plus fraîche : il était temps de terminer cette très belle balade de 13,5 km.
Merci Solange et Jean.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO


Petit briefing par Jean, au départ de la Chapelle du Créac'h
Sous le soleil, entre les chênes, un sentier qu'un tapis de glands peut rendre parfois glissant !
Un circuit facile n'interdit pas d'avoir à franchir quelques talus en campagne
Un joli sentier profond, coincé entre la rivière et le talus.
Que de prudence !  Personne n'a osé franchir le gué.

Nous sommes désormais sur la route du retour. Devant nous, au loin, la vallée de l'Urne
Peloton un peu étiré le long du Bois de Craffaut
Nous voici au bord de l'Urne dans une zone récemment déboisée, et reboisée
Les récentes pluies rendent certaines portions de circuit plus délicates.
Passage sur le pont de Chéra, avec ses deux arches de la période gallo-romaine



lundi 16 novembre 2015

Dimanche 15 Novembre 2015 : Loudéac

Dimanche 15 Novembre 2015 (matinée) : Plémet - Le Vaublanc

Que de chance encore ce dimanche pour la dernière randonnée à la journée de l'année 2015 ! Avec une météo très clémente, ce qui est très agréable lorsque l'on doit pique-niquer, pas moins de 28 personnes au départ de Trégueux en direction du Pays de Loudéac où Solange et Jean ont choisi de nous emmener.
Pour cette matinée, nous avons rendez-vous au lieu-dit Le Vaublanc à Plémet. C'est un village au riche passé industriel avec d'anciennes forges, aujourd'hui disparues, mais qui a gardé les caractéristiques de ses anciennes activités. Ce que ne manque pas, dès le départ, de nous rappeler Jean qui a pris le temps de fouiller les archives locales sur la question. Logis du Maître des Forges, chapelles, haut fourneau, énergie hydraulique ... c'est tout un complexe que le plaisir de la randonnée nous permet de découvrir.
Mais nous sommes là aussi pour marcher. Le circuit que nous empruntons nous emmène d'abord dans la vallée du Lié, en aval de la partie que nous empruntions il y a 2 semaines. L'automne continue son travail : les feuilles mortes s'entassent sur notre parcours et la nature se pare de couleurs ocres qu'un pâle et timide soleil tente de mettre en valeur.
Après le village de la Courbée, nous pénétrons dans la Forêt de Loudéac. Le circuit, assez bien balisé, emprunte en partie le GR de Pays au Pays des Toileux : eh oui, nous ne sommes pas si loin du Centre-Bretagne où, il y a deux siècles, l'univers du lin a connu son apogée. Notre chemin serpente entre les arbres. Aucun bruit dans ce paradis boisé où seules nos conversations sont brouillées par le bruit incessant des feuilles sèches que nos pieds ne cessent d'agiter.
La forêt, c'est loin d'être monotone : quelques montées, quelques descentes, ici un ruisseau, un sentier, là-bas un peu de houx ... Et finalement, l'orée arrive. Nous dominons la campagne au milieu de champs qu'un couvert végétal a envahi avant l'hiver. La vallée du Lié est devant nous : le village du Vaublanc nous apparait tout d'un coup. Nous avons pratiquement parcouru 9 km.
Pour le pique-nique, nous avons rendez-vous au Parc de Loisirs Aquarev à Loudéac. Nous prenons donc aussitôt les voitures pour rejoindre l'endroit que Jean a repéré ... et où nous retrouverons 3 nouveaux randonneurs pour l'après-midi.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO


Près de l'une des deux chapelles du site, Jean nous fait un petit point d'histoire.
L'imposant Logis du Maître des Forges
Un petit pont bienvenu pour traverser ce ruisseau se jetant dans le Lié
Nous sommes dans la vallée du Lié.
Nous allons la traverser pour rejoindre la Forêt de Loudéac au loin.
Souvenirs de jeunesse pour certains. Une 403 Peugeot à vendre.

Nous voici entrés en forêt. Bientôt nous serons sous les arbres.
Nous venons de quitter la forêt et longeons un vallon de la campagne agricole.

De retour vers la vallée du Lié, au milieu de champs habillés d'un couvert végétal hivernal.
Nous voici de retour au village du Vaublanc sous le soleil revenu.
Dimanche 15 Novembre 2015 (après-midi) : Loudéac - En Forêt Domaniale 

Nous voici à Aquarev Ouest : c'est un site de loisirs important et familial, avec son plan d'eau, ses allées, ses nombreux jeux pour petits et grands, ses tables, ses bancs ... Jean nous invite à en faire le tour avant de passer à table : la découverte de ce site donne même à quelques-uns des idées de futures balades printanières avec les petits-enfants.
Pour le pique-nique, un coin abrité près du complexe sanitaire nous satisfait complètement. Et chacun profite à son goût de ce dernier moment de l'année passé ensemble ... autour d'une bonne table.
Pour la balade de l'après-midi, Solange et Jean nous emmènent en Forêt de Loudéac où ce ne sont pas les circuits possibles qui manquent. D'ailleurs, ne sont-ils pas venus en reconnaissance plusieurs fois pour trouver un parcours qui convienne à tous !
Nous partons du lieu-dit "La Croisée Rouge". Le circuit choisi nous fait retrouver le GR de Pays du Pays des Toileux que nous suivons par de longues et larges allées forestières. Un panneau intitulé "La Prière de l'Arbre" nous incite à un peu de lecture. Le circuit pourrait devenir monotone ... mais voilà qu'apparait devant nous l'imposante masse d'une église à l'élégant clocher. Nous arrivons à Querrien que Jean nous invite à visiter.
Querrien, encore appelé "le petit Lourdes breton", est le seul lieu authentifié en Bretagne où la Vierge serait apparue. Le sanctuaire marial présent est un haut lieu de pèlerinage. Une fontaine miraculeuse à coté de l'église aurait jailli autrefois sous la volonté de Saint Gal. Que d'histoire religieuse en ce hameau de la commune de La Prénessaye !
Mais il nous faut retrouver notre point de départ car le temps s'écoule, les nuages sont devenus plus sombres, la nuit va tomber rapidement ... et personne n'a sa lampe frontale. Après avoir franchi le ruisseau de Querrien, nous retrouvons la forêt où un petit sentier un peu pentu oblige les rythmes cardiaques à s'emballer un peu. 
Non loin de l'arrivée, Jean propose un raccourci aux moins vaillants tandis que les autres rallongent un peu leur circuit. Et c'est avec 9 km pour certains, 11 km pour d'autres que s'est achevée cette nouvelle et belle journée au Pays de Loudéac. 
Un grand merci à Solange et Jean pour cette balade sportive et culturelle.


 
Petite promenade autour de l’Étang du Parc de Loisirs avant le repas.
Dernier pique-nique de l'année dans l'enceinte du Parc de Loisirs Aquarev
Allez, en route pour la forêt. Et cela commence par une longue ligne droite !
Petit moment de lecture : comme cela est bien écrit !
Avec ou sans sac à dos, avec ou sans bâtons ... mais toujours avec bonne humeur !
Les arbres se dénudent, les allées se couvrent ... et nous marchons !
Arrivée et découverte du sanctuaire de Querrien, le "petit Lourdes breton".
Sur la route du retour, nous pouvons constater que la gestion du bois de la forêt est assurée.




lundi 9 novembre 2015

Lundi 9 Novembre 2015 : Binic

Lundi 9 Novembre 2015 (après-midi) : Binic - Entre Terre et Mer

C'est une randonnée bien connue des membres de La Godasse que Danièle avait choisie pour ce jour : une balade autour de Binic. Coté météo, on ne fait pas mieux à la mi-novembre : ciel bleu, soleil lumineux et un peu de vent pour rafraichir la température. Coté randonneurs, pas mal non plus : 70 pieds au départ !
L'itinéraire choisi est immuable. Départ du parking de l'Estran pour remonter l'Ic en longeant sa berge. Mais petite nuance aujourd'hui, il y a de la concurrence au départ avec des amis randonneurs d’Étables sur Mer qui nous emboitent le chemin. Petit brin de causette, puis nous nous séparons rapidement pour des parcours différents.
Nous quittons alors la vallée de l'Ic en empruntant de beaux sentiers qui ont pour seul défaut d'être un peu pentus. Ils nous amènent sur les hauteurs de la Ville Jacob que nous traversons via de belles petites ruelles où quelques roses trémières montrent leurs dernières fleurs.
Puis, voilà de nouveau quelques sentiers qui suivent une vallée au profil accidenté et nous amènent jusqu'aux Fontaines Gicquel. Prudence pour traverser la route départementale et Danièle jugeant que la météo est parfaite en profite pour nous emmener jusqu'au magnifique quartier des Roches Brunes avec ses maisons plus belles les unes des autres !
Maintenant, nous sommes sur le GR34 pour longer la côte jusqu'au port de Binic. La mer est pleine, et le petit vent de terre lui fait à peine quelques rides. Vraiment, que la baie de Saint-Brieuc est magnifique ! Coté sentier, cette fois, il monte, il descend, il remonte, il redescend ... Parfois il est même dévié à cause de l'effondrement de la falaise sous la force des vagues marines hivernales.
Voilà enfin Binic, mais des travaux barrent le chemin habituel ... Nous voilà même sur la plage maintenant avant de rejoindre les quais du port inondé de soleil.
Allez, encore quelques minutes avant que l'astre solaire ne se cache ... D'ailleurs, la température se rafraichit ! Heureusement, la ligne d'arrivée est toute proche. Merci Danièle pour cette balade d'environ 11 km, toujours appréciée et encore plus belle quand nous disposons d'une telle météo !

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO


La colonne s'est élancée le long des berges de l'Ic
Décor en sous-bois après avoir quitté la vallée de l'Ic,
Respect des cultures ! Le blé vient d'être semé et déjà si grand !
Petit sentier entre la ville et la campagne pour rejoindre la côte.
Oups, il  fallait le voir le sentier de randonnée au pignon de cette maison !

Pour rejoindre Binic, c'est tout droit ! Enfin, presque ...
Petite incursion sur la plage de l'avant-port

Inondé de soleil à marée haute, le port de Binic est splendide.


mercredi 4 novembre 2015

Lundi 2 Novembre 2015 : Langast

Lundi 2 Novembre 2015 (matinée) : Langast - Vers la Roche au Cerf
La météo estivale du week-end ayant décidé de se prolonger encore 24 heures, il n'a pas été surprenant de trouver une troupe fournie et joyeuse au départ du covoiturage à Trégueux pour prendre la direction de Langast où Jacky avait proposé de randonner : pas moins de 33 personnes et 3 autres qui ont prévu de rejoindre le groupe pour le pique-nique.
Le rendez-vous a été fixé près du centre-bourg local, à l'Etang de Fromelin : le départ de chacune des deux boucles de la journée y sera donné. Sans oublier le lieu de pique-nique car les installations mises à disposition nous laissent rêveurs : parking, étangs, jeux de boules, jeux pour enfants, préau couvert et toilettes publiques. Un grand luxe dont nous aimerions pouvoir profiter ou mettre à disposition aussi dans notre ville ...
La boucle de la matinée consiste à emprunter le circuit intitulé " Vers la Roche au Cerf", proposé et balisé par la Communauté de Communes de Moncontour. Nous le raccourcirons d'environ 1 km pour ne pas faire trop de kilomètres dans la journée.
Ciel bleu, soleil lumineux et presque ... une petite gelée dans les vallées que notre sentier sillonne. La campagne est splendide avec ses couleurs automnales. Dans les champs qui nous entourent, à l'aide de leurs impressionnants engins, quelques agriculteurs sèment le blé après la dernière récolte de maïs.
Nous rejoignons le Lié peu avant le Moulin des Essarts, puis nous le suivons jusqu'à la Roche au Cerf où nous prenons le temps d'une pause ensoleillée pour admirer son magnifique moulin restauré et son spectaculaire gué de roches jetées dans le courant de la rivière. Nous repartons ensuite en suivant une belle allée plantée de magnifiques hêtres séculaires qui nous amène au Château des Essarts. Madeleine en profite pour nous rappeler quelques souvenirs de son enfance, époque où sa grand-mère travaillait chez Monsieur Yves ... de la Motte Rouge.
Nous sommes maintenant sur la route du retour, et nous reprenons la première partie de notre circuit à l'envers. Finalement, après 3 heures et 12 km de marche, nous retrouvons notre point de départ où nous ont rejoints Mireille, Gisèle et Yves. Place au pique-nique.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO



Départ sur le parking de l’Étang de Fromelin par une météo royale.

Dans la campagne, une blanche rosée s'est déposée.
C'est l'automne ! Feuilles mortes, petit brouillard ...
Trop facile la passerelle ! Certains choisissent de franchir le Lié via ce gué rocheux
Le soleil automnal tarde à grimper dans le ciel.
Après les sentiers en sous-bois, place à une route jalonnée de hêtres centenaires.
Au Château des Essarts, petite pause pour écouter les souvenirs d'enfance de Madeleine.
Un peu de bitume, mais la route est si belle avec toutes ces couleurs.

Lundi 2 Novembre 2015 (après-midi) : Langast - Sur les traces du train des Côtes du Nord.
Un petit vent s'est levé quand nous arrivons au bord de l'étang mais, pour le pique-nique, nous trouvons ce qu'il faut : un petit coin ensoleillé et abrité. Et, comme à l'accoutumée, nous passons un bon moment ensemble.
Pour l'après-midi, Jacky nous emmène sur le circuit intitulé "Sur les traces du train des Côtes du Nord" : l'ancienne ligne reliant Moncontour à Plouguenast qui a été abandonnée en 1934. Auparavant, nous traversons le bourg de Langast en se promettant, au retour, de visiter sa renommée église Saint Gal. Nous passons devant l'école primaire où Gisèle et Yves nous rappellent qu'ils y avaient enseigné, il y a fort ... longtemps. Nous voici maintenant en campagne. Au loin, sur le Mont Bel-Air, les éoliennes du Méné agitent leurs blanches pales, inondées de soleil.
Après avoir franchi l'ancienne halte du petit train à la Hardiais, nous entrons dans le Bois de Colizan. Le sentier suit désormais l'ancienne voie de chemin de fer, une longue ligne presque droite où les feuilles mortes s'entassent à profusion.
Après avoir rejoint la route départementale, nous sommes obligés de suivre un peu de route bitumée pour revenir vers le sentier que nous empruntions à l'aller et qui désormais nous ramène vers Langast. Bien sûr, comme l'église Saint Gal est toujours ouverte, nous en profitons pour découvrir ses trésors, telles ses fresques médiévales.
En arrivant à notre parking, les GPS annoncent encore pratiquement 12 km. Encore une belle journée de randonnée sous le soleil !




Tables de pique-nique, toilettes publiques ... Et un magnifique soleil pour l'apéritif !
Le pique-nique, c'est aussi se raconter plein de choses !
Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier l'environnement de l'étang de Fromelin
C'est reparti : passage devant l'église Saint Gal au début de la boucle de l'après-midi
En campagne, notre sentier longe un champ fraichement semé de blé.
A l'orée du Bois de Colizan, nous commençons à suivre l'ancienne ligne de chemin de fer
Et dire que voilà un peu plus de 80 années, le train empruntait ce chemin !
Oubliée la locomotive d’antan !