mercredi 4 novembre 2015

Lundi 2 Novembre 2015 : Langast

Lundi 2 Novembre 2015 (matinée) : Langast - Vers la Roche au Cerf
La météo estivale du week-end ayant décidé de se prolonger encore 24 heures, il n'a pas été surprenant de trouver une troupe fournie et joyeuse au départ du covoiturage à Trégueux pour prendre la direction de Langast où Jacky avait proposé de randonner : pas moins de 33 personnes et 3 autres qui ont prévu de rejoindre le groupe pour le pique-nique.
Le rendez-vous a été fixé près du centre-bourg local, à l'Etang de Fromelin : le départ de chacune des deux boucles de la journée y sera donné. Sans oublier le lieu de pique-nique car les installations mises à disposition nous laissent rêveurs : parking, étangs, jeux de boules, jeux pour enfants, préau couvert et toilettes publiques. Un grand luxe dont nous aimerions pouvoir profiter ou mettre à disposition aussi dans notre ville ...
La boucle de la matinée consiste à emprunter le circuit intitulé " Vers la Roche au Cerf", proposé et balisé par la Communauté de Communes de Moncontour. Nous le raccourcirons d'environ 1 km pour ne pas faire trop de kilomètres dans la journée.
Ciel bleu, soleil lumineux et presque ... une petite gelée dans les vallées que notre sentier sillonne. La campagne est splendide avec ses couleurs automnales. Dans les champs qui nous entourent, à l'aide de leurs impressionnants engins, quelques agriculteurs sèment le blé après la dernière récolte de maïs.
Nous rejoignons le Lié peu avant le Moulin des Essarts, puis nous le suivons jusqu'à la Roche au Cerf où nous prenons le temps d'une pause ensoleillée pour admirer son magnifique moulin restauré et son spectaculaire gué de roches jetées dans le courant de la rivière. Nous repartons ensuite en suivant une belle allée plantée de magnifiques hêtres séculaires qui nous amène au Château des Essarts. Madeleine en profite pour nous rappeler quelques souvenirs de son enfance, époque où sa grand-mère travaillait chez Monsieur Yves ... de la Motte Rouge.
Nous sommes maintenant sur la route du retour, et nous reprenons la première partie de notre circuit à l'envers. Finalement, après 3 heures et 12 km de marche, nous retrouvons notre point de départ où nous ont rejoints Mireille, Gisèle et Yves. Place au pique-nique.

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO



Départ sur le parking de l’Étang de Fromelin par une météo royale.

Dans la campagne, une blanche rosée s'est déposée.
C'est l'automne ! Feuilles mortes, petit brouillard ...
Trop facile la passerelle ! Certains choisissent de franchir le Lié via ce gué rocheux
Le soleil automnal tarde à grimper dans le ciel.
Après les sentiers en sous-bois, place à une route jalonnée de hêtres centenaires.
Au Château des Essarts, petite pause pour écouter les souvenirs d'enfance de Madeleine.
Un peu de bitume, mais la route est si belle avec toutes ces couleurs.

Lundi 2 Novembre 2015 (après-midi) : Langast - Sur les traces du train des Côtes du Nord.
Un petit vent s'est levé quand nous arrivons au bord de l'étang mais, pour le pique-nique, nous trouvons ce qu'il faut : un petit coin ensoleillé et abrité. Et, comme à l'accoutumée, nous passons un bon moment ensemble.
Pour l'après-midi, Jacky nous emmène sur le circuit intitulé "Sur les traces du train des Côtes du Nord" : l'ancienne ligne reliant Moncontour à Plouguenast qui a été abandonnée en 1934. Auparavant, nous traversons le bourg de Langast en se promettant, au retour, de visiter sa renommée église Saint Gal. Nous passons devant l'école primaire où Gisèle et Yves nous rappellent qu'ils y avaient enseigné, il y a fort ... longtemps. Nous voici maintenant en campagne. Au loin, sur le Mont Bel-Air, les éoliennes du Méné agitent leurs blanches pales, inondées de soleil.
Après avoir franchi l'ancienne halte du petit train à la Hardiais, nous entrons dans le Bois de Colizan. Le sentier suit désormais l'ancienne voie de chemin de fer, une longue ligne presque droite où les feuilles mortes s'entassent à profusion.
Après avoir rejoint la route départementale, nous sommes obligés de suivre un peu de route bitumée pour revenir vers le sentier que nous empruntions à l'aller et qui désormais nous ramène vers Langast. Bien sûr, comme l'église Saint Gal est toujours ouverte, nous en profitons pour découvrir ses trésors, telles ses fresques médiévales.
En arrivant à notre parking, les GPS annoncent encore pratiquement 12 km. Encore une belle journée de randonnée sous le soleil !




Tables de pique-nique, toilettes publiques ... Et un magnifique soleil pour l'apéritif !
Le pique-nique, c'est aussi se raconter plein de choses !
Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier l'environnement de l'étang de Fromelin
C'est reparti : passage devant l'église Saint Gal au début de la boucle de l'après-midi
En campagne, notre sentier longe un champ fraichement semé de blé.
A l'orée du Bois de Colizan, nous commençons à suivre l'ancienne ligne de chemin de fer
Et dire que voilà un peu plus de 80 années, le train empruntait ce chemin !
Oubliée la locomotive d’antan !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire