Aujourd'hui, il faut croire que l'hiver nous a définitivement quittés. Avec pas moins de 15-16° au thermomètre, si ce n'est pas encore l'été, c'est sûrement le printemps !
Voilà sans doute un peu pourquoi la troupe du jour était nombreuse au départ de Trégueux pour la côte de Penthièvre, en l'occurrence Port-Morvan non loin du port de Dahouët : 40 randonneurs bien décidés à profiter de ce climat si favorable.
Le départ est donné du parking où nous avons trouvé place pour nos véhicules, près de la plage. Pour la marche, nous sommes rapidement mis au diapason en empruntant tout de suite le GR34 en direction de Jospinet. Et si le relief n'est pas montagneux, le sentier côtier n'est pas vraiment un long fleuve tranquille. Heureusement, la côte de Penthièvre se montre sous ses plus beaux jours avec ce ciel breton mi-nuageux, mi-ensoleillé. Un ciel comme on l'aime !
Pour ne pas avoir un circuit trop difficile, nous quittons la côte après la grève de Vauglin pour aller un peu sur les sentiers plus à l'intérieur des terres. La balade est agréable dans cette campagne où l'élevage des chevaux semble une activité très pratiquée. Au hasard de notre route, nous croisons même un couple de trégueusiens à la recherche des mêmes sensations que nous.
En modifiant un peu notre circuit pour éviter une route, à un carrefour nous empruntons une direction opposée à la bonne. Nous retrouvons notre circuit un peu plus loin, mais nous avons sans doute allongé notre itinéraire d'environ 2 km. La bonne humeur du groupe ne semble pas gâchée pour autant ! Puis c'est l'ancienne voie ferroviaire du petit train des Côtes du Nord qui nous guide jusqu'à Port Pily, près du port de Dahouët.
Il était alors prévu de reprendre la côte et le GR34 pour rejoindre Port-Morvan. Avec le léger retard occasionné par notre bévue, nous décidons de couper un peu pour retrouver quand même la côte. Les nuages annoncés sont arrivés : une drôle de luminosité s'est installée à marée montante, donnant à la côte un décor ténébreux et désormais un peu venteux.
Finalement, Port-Morvan et sa plage se dévoilent enfin sous nos yeux. Il ne reste plus qu'à prendre un abrupt sentier pour descendre jusqu'au village et retrouver notre parking. La balade de 11,5 km a été vivifiante et agréable ... et les 2 km ajoutés aux compteurs sont vite oubliés !
Merci à Jean-Claude et Jacky pour ce circuit ... à refaire sans erreurs !
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO
Nous quittons le village de Port-Morvan |
Petit tour en campagne avant de rejoindre la côte |
Soleil, nuages, ciel bleu, bouchots, rochers ... et la mer ! Elle n'est pas belle la côte de Penthièvre ? |
Après quelques longueurs sur le GR34, regroupement à la Grève de Vauglin |
Nous quittons la côte et le GR34 pour goûter aux sentiers de campagne |
C'est l'ancienne voie ferroviaire du petit Train des Côtes du Nord qui nous ramène en direction du port de Dahouët |
De retour sur le GR34. Normal que le peloton s'étire davantage. |
Fin du périple. Il nous reste à plonger vers le village de Port-Morvan |