lundi 4 janvier 2016

Lundi 4 Janvier 2016 : Trébry

Lundi 4 janvier 2016 (après-midi): Trébry - Sur le toit des Côtes d'Armor.
Est-ce le soleil présent en ce début d'après-midi, est-ce le besoin de s'oxygéner un peu après 3 semaines de fête ? Toujours est-il que ce sont 40 randonneurs qui sont présents au départ de Trégueux en ce lundi pour rejoindre le Mont Bel-Air en Trébry où Jacky a préparé le circuit de reprise d'activités ! Auparavant, bien sûr, impossible d'échapper au traditionnel échange de voeux : bonne année, bonne santé, meilleurs vœux ...
La Chapelle Notre Dame du Mont-Carmel, près de laquelle nous nous sommes donnés rendez-vous, est lumineuse et inondée de soleil à notre arrivée. Autour d'elle, la vue est imprenable avec un vaste panorama sur le Penthièvre, la Baie de St-Brieuc et le Mené ; il est vrai que nous sommes à l'altitude de 336 m quand même ! Au loin cependant, quelques gros nuages noirs semblent décidés à venir à notre rencontre : ils nous rattraperont un peu plus tard sans grande méchanceté toutefois.
Pour le circuit, c'est d'abord en avant toute sur l'ancienne voie romaine en direction de l'immanquable parc éolien de Bon-Abri. Bien sûr, les conversations vont bon train sur les emplois du temps de fin d'année, sur les menus de réveillons ou bien les cadeaux apportés par le Père Noël. Le chemin, humide et un peu gras,nous amène alors sans difficulté jusqu'au village de Saint-Mieux où nous devons traverser la route départementale avec prudence.
Le Tertre Bossou nous oblige alors à grimper un peu pour serpenter ensuite dans un bois que nous traversons via une profonde allée envahie par les feuilles mortes. Nous atteignons alors le point le plus bas de notre balade en longeant un gentil ru de campagne chantonnant, alimenté par les pluies du week-end, et qui s'en va grossir un peu plus loin son grand frère Le Gouessant.
Il nous faut désormais remonter vers Le Carouge où nous attend depuis une éternité un magnifique dolmen sur le bord de la route. Tout près, la nouvelle et énorme station de pompage locale en étonne plus d'un à notre passage. Un chemin herbeux nous amène alors vers le village de Carsu que nous traversons encore avec prudence à cause de la départementale.
Il ne nous reste plus qu'à suivre un chemin de campagne caillouteux et gras en direction des imposants pylônes des relais de télévision situés près de notre parking et que nous avons en point de mire. Une longue montée, rendue difficile par les récentes pluies, nous y amène tranquillement après 2h30 et 9 km de marche. Une reprise toute en douceur pour bien commencer la nouvelle année !

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO

Le départ de la randonnée était fixé au Mont Bel Air, point culminant des Côtes d'Armor
En route vers le site éolien de Bon Abri

Nous sommes sur une ancienne voie romaine
A la queue leu leu, en direction du Tertre Bossou.
Nous quittons le point le plus bas de notre balade : première remontée !
Impossible de rater le Dolmen de La Carouge sur le bord de la route

Coté patrimoine, de nombreuses croix sont présentes tout au long du circuit
Randonnée pédestre, VTT, amateurs de quad : un circuit très utilisé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire