Initialement prévue à la Roche-Derrien, la randonnée du jour a finalement été organisée à Pouldouran. Et pour concevoir le programme de leur journée, Claudine et Louis se sont entourés des conseils d'une connaisseuse en la matière : la présidente du club de randonnée de Pommerit-Jaudy qui a eu la gentillesse de leur faire reconnaître les circuits auparavant. Qu'elle soit ici remerciée, tout comme Claudine et Louis qui nous ont permis de vivre une belle journée. D'autant plus qu'ils avaient invité le soleil à se joindre à nous !
Après 50 mn de trajet en covoiturage, ce sont 24 randonneurs qui se sont lancés derrière Claudine pour découvrir le patrimoine local si renommé : les chemins talutés et les routoirs à lin. Avant de rejoindre la campagne, nous suivons d'abord, en direction du Jaudy, la berge de la rivière communale : le ruisseau du Moulin de Bizien. Les dernières grandes marées ont rendu le sentier glissant et il faut rester vigilant pour ne pas se retrouver assis par terre.
En quittant la façade maritime de notre sentier, nous traversons les restes d'un premier routoir qu'un ruisseau à l'eau vive et claire traverse sans s'y arrêter. Un premier chemin creux nous rappelle les erreurs du passé qui laissent apparaître les restes de ce qui était devenu une véritable déchetterie communale. Quel bonheur de l'avoir réhabilité !
Désormais, nous sommes en campagne. Le long de notre parcours, de nombreux panneaux illustrent les particularités visibles telles ces talus-murs ou ces barrières de bois si originales à l'entrée des champs. Notre route est constituée de nombreux chemins creux et de sentiers enherbés très agréables. Un peu de bitume, mais si peu, et nous retrouvons la rivière communale. Nous la remontons en empruntant une vallée marécageuse mais si belle sous un soleil qui commence à réchauffer les corps. Nous la quittons près d'une petite cascade pour revenir vers Pouldouran, et ce ne sont encore que chemins creux et petits sentiers boisés que nous suivons. Finalement, voici notre port d'attache. Quel bonheur ce circuit ! Place désormais au pique-nique !
Crédit Photos, GPS et reportage : Jacky RIO
La mer s'est retirée à Pouldouran. Allez, en route pour 10 km. |
Premier routoir sur notre chemin |
Tout au long de notre parcours, de jolis panneaux d'information sur le patrimoine local |
Petite halte dans un chemin taluté pour lire quelques explications. |
Lumière bretonne pendant une pose! Au loin, une averse s'éloigne en nous épargnant. |
Croix et calvaires jalonnent notre circuit |
Une des nombreuses typiques barrières en bois situées à l'entrée des champs. |
Le circuit emprunte de nombreux chemins creux |
Cascade sur le cours du ruisseau du Moulin de Bizien |
La Route Fleurie ... |
Dimanche 17 avril 2016 (après-midi) : Pouldouran - Le circuit des 21 routoirs
Il est midi un quart lorsque nous arrivons sur le parking aménagé du bourg de Pouldouran où sont stationnés nos véhicules et où Claudine et Louis ont prévu le pique-nique. Le camion de l'épicier ambulant y est encore présent pour quelques instants mais, pour La Godasse, les courses ont été faites la veille. Le musée local, la Maison des Talus et des Routoirs, est ouvert en permanence et est prêt à nous accueillir si un abri s'avère nécessaire. Une exposition permanente y est présentée sur le thème de ces talus et routoirs qui font la renommée de ce joli pays. Mais aujourd'hui, c'est magique, le soleil est radieux et un coin aménagé à l'extérieur ne semble attendre que notre présence. Alors, le pique-nique se fera dehors. Hum, que cet astre solaire fait du bien en ce début de printemps plutôt frisquet. C'est manifestement la journée des Le Maux : Claudine a fait des folies pour nous avec ses muffins jambon-olive pour l'apéro, puis ses gâteaux - excellent le far aux abricots - pour le dessert ! Quel plaisir que de partager de tels moments ensemble !
Il est 13h45 quand du renfort arrive avec la venue de Michèle et Jean-Yves qui semblent avoir hésité à venir tant il pleuvait à Trégueux. Nous voici désormais à 26 cet après-midi pour l'itinéraire choisi : le renommé Circuit des 21 Routoirs. Nous suivons des sentiers ombragés jalonnés de petits ruisseaux à l'eau galopante allant de routoir en routoir. Parfois, nous pouvons y remarquer quelques belles cressonières envahissantes, heureuses de grandir dans cette eau vive qui jaillit de la fontaine accompagnant chaque routoir.
Les croix, les calvaires sont aussi bien présents en campagne. Au village de Saint-Aaron, un élégant cyprès illumine le paysage tout près de la chapelle du même nom. Au hameau de Saint-Nicolas, un nouveau routoir vient d'être remis en état, tout près d'une chapelle privée. Puis nous arrivons près du manoir de Trohadiou où nous quittons la campagne pour retrouver les bords de la rivière locale. Mais cette fois, la marée l'a envahie et transformée en une sorte de plan d'eau où mouettes et goëlands se reposent paisiblement. Quel changement de décor ! En fond de lagune, Pouldouran nous attend et nous le rejoignons après 7,5 km d'un parcours très agréable et original.
Un grand merci à Claudine et Louis qui ont pris très à coeur de réussir leur journée. Qu'ils sachent qu'ils peuvent déjà penser à une prochaine journée identique ... pour notre plus grand plaisir !
Allez, à votre santé, mesdames et messieurs ! |
Le pique-nique : toujours un agréable moment de convivialité |
Pose devant La maison des Talus et des Routoirs |
En route vers les nombreux routoirs du circuit. |
Vraiment très élégant le cyprès de Saint-Aaron ! |
Passage devant la chapelle de Saint-Aaron |
Un routoir à lin où l'activité humaine a sans doute été florissante |
Selon les sites, les routoirs pouvaient être nombreux |
La remise en état du routoir de saint-Nicolas semble récente |
Arrivée à Pouldouran où la mer reprend petit à petit sa place |