« Dans le monde associatif, s’il y a bien quelque chose d’essentiel, c’est le partage ». Exprimée par notre ami Yves au hasard d’une conversation pendant la randonnée du jour, cette réflexion ne pouvait pas tomber mieux pour illustrer le compte-rendu de cette journée. Car le superbe dimanche vécu par les 24 acteurs présents n’aurait pu exister sans cette valeur de partage entretenue au sein de La Godasse, et tout particulièrement par leurs animateurs.
En fait, il y a une année, le 22 mars 2015 exactement, Monique et Jean-Claude nous avaient fait randonner à Plourac’h et Plusquellec, au pays de Marie-Christine. Nostalgie et souvenirs d’enfance à partager sans doute avec sa sœur Nicole et son beau-frère Honoré, celle-ci avait émis auprès de notre présidente le souhait que ceux-ci l’accompagnent sur les chemins de son pays natal. Autorisation accordée, naturellement. Belle journée, bonne ambiance … et c’est ainsi qu’Honoré et Nicole proposent à leur tour de nous recevoir et de conduire un jour une balade dans leur pays … Le pays de Pabu et Pommerit, destination de ce premier dimanche d’Avril que nous n’oublierons pas de sitôt … vous le comprendrez bientôt.
C’est Nicole qui nous reçoit sur la jolie place du bourg rénové de Pabu. Tiens, Honoré n’est pas là ! Impossible ce matin, notre homme est aux fourneaux. Et pour être précis, osons le dire : il est au fournil ! Nicole a choisi de nous emmener dans la vallée du Trieux. Un peu de bitume au départ, et nous arrivons rapidement au hameau de Saint-Séverin où la silhouette du manoir de Munehorre ne peut échapper à notre regard. Plus loin, un vaste domaine verdoyant entouré d’un haut grillage rigide nous interroge : nous sommes auprès du nouveau Centre de Formation d’En Avant de Guingamp. Nous le contournons pour rejoindre le GR34A et celui-ci nous conduit dans la belle vallée du Trieux.
Les nombreux vieux moulins que nous rencontrons ne laissent aucun doute : le Trieux et ses berges ont connu autrefois une importante activité meunière. Un agréable sentier bien entretenu nous permet d’arriver au moulin de KerHé où nous faisons une petite halte pour visiter les abords du camping local. Pour revenir vers Pabu, nous quittons désormais la vallée via un sentier récemment ouvert : le Chemin de Munehorre. C’est l’occasion de découvrir quelques vestiges du patrimoine local : vieux lavoir rénové, anciens murets ou petit étang bien caché.
Lorsque nous arrivons à Pabu après un parcours de 9,5 km, midi n’est pas loin de sonner au clocher de l’église Saint-Tugdual. Nicole nous invite à la visiter car elle possède une voûte remarquable. Et effectivement, elle est remarquable avec son immense fresque à la « tempéra » peinte, à l’âge de 71 ans, par l’artiste local Bernard Le Quellec sur le thème de la Résurrection dans la nef et du Jugement Dernier dans le chœur. Une œuvre vraiment lumineuse et originale à visiter au bourg de Pabu.
Il est désormais midi un quart. Le téléphone de Marie-Christine s’agite subitement avec un message d’Honoré qui nous attend chez lui … sans trop tarder. Alors, en route pour Pommerit.
Crédit photos, GPS et reportage : Jacky RIO
Départ du bourg de Pabu près de l'église Saint-Tugdual |
Passage auprès du château de Munehorre, bien caché dans son domaine. |
Vaste domaine sportif : le Centre de Formation d'En Avant de Guingamp |
Arrivée dans la vallée du Trieux |
Un sentier agréable et bien entretenu le long des berges du Trieux |
En plein réaménagement, le Moulin de KerHé est aussi un terrain de camping |
Sur le chemin de Munehorre, un ancien lavoir a été rénové et remis en eaux |
Le chemin de Munehorre a fait l'objet de gros travaux pour devenir accessible. |
Une rue accueillante et fleurie pour arriver au bourg de Pabu |
La splendide voûte de l'église St-Tugdual peinte d'une fresque gigantesque |
Dimanche 3 Avril 2016 (après-midi) : Pabu – Le circuit du Frout
Manifestement, La Godasse est attendue de pied ferme chez Nicole et Honoré au lieu-dit Kérivoa. Devant sa maison, une rutilante 2 CV verte entièrement rénovée pour son départ à la retraite semble nous souhaiter la bienvenue. Tables et bancs sont prêts à nous accueillir dans son garage pour être à l’abri du vent … mais, rapidement, le maître de maison nous invite à le rejoindre dans le jardin devant son four à pain. C’est un héritage familial qu’il a lui-même monté après l’avoir entièrement démonté dans la ferme des parents de Nicole et Marie-Christine. Quelques petites explications sur son installation mais, en matière de boulangerie, l’heure c’est l’heure ! Honoré ouvre la porte de son four et nous invite à y jeter un œil : une collection de pains tout chauds s’expose à nos yeux, pains qu’il retire rapidement car ils sont cuits à point.
Pour l’apéritif du jour, Honoré sort les pains de la fournée du matin tandis que Monique, un peu au courant du programme, ouvre diverses terrines et pâtés de campagne. Une première tartine pour goûter, une seconde pour apprécier, une troisième pour changer de terrine … C’est la fête et la dégustation s’avère tellement bonne que beaucoup d’entre nous jettent l’éponge pour leur pique-nique … surtout quand Honoré propose son riz au lait qu’il a aussi réchauffé dans son four. Mais l’heure tourne … Bon, allez un petit café avant de ranger tables et bancs. Prêts à repartir ? Pas tout à fait, car Honoré a aussi prévu de distribuer un petit pain pour chacun. Je vous l’avais dit … c’est la Journée du Partage !
Après cet excellent moment de convivialité, nous retournons à Pabu pour emprunter le Circuit du Frout. En fait, Honoré va nous emmener en campagne et en forêt avec l’aide de la carte de Raymond en suivant différents chemins et sentiers qu’il a reconnus. Après avoir rejoint le village de Kérez, nous entrons dans le vif du sujet en suivant un bijou de sentier longeant un ruisseau coulant tel un petit torrent de montagne. C’est l’occasion de passer auprès de 2 lavoirs rénovés dont celui Crech-an-Herven qui posséde la particularité de pouvoir laver le linge debout. Nous traversons ensuite la rivière Le Frout au moyen d’un vieux pont de pierre, près d’une cascade bouillonnante avant de pénétrer dans la forêt de Coat Lucas. Nous sommes au milieu des bois, suivons de temps en temps Le Frout … le circuit est vraiment très agréable. Finalement, nous quittons les bois pour revenir sur des chemins plus passagers, et une longue voie aménagée et sécurisée nous ramène au bourg de Pabu où un dernier lavoir rénové s’offre à nos yeux : le lavoir de Ouilloren.
Nous avons parcouru près de 8 km lorsque nous rejoignons notre parking. C’est le moment de quitter nos hôtes du jour. Qu’ils soient très sincèrement remerciés pour leur accueil et leur gentillesse ! Kénavo Nicole et Honoré !
Chez Nicole et Honoré, l'accueil est soigné ! |
Leçons de choses et d'autres au pied du fournil d'Honoré |
Quel honneur pour La godasse : une fournée spécialement pour elle. Merci Honoré ! |
Un petit vent frais nous a obligés à pique-niquer dans le garage. |
La distribution des pains ! Double merci, Honoré ! |
La randonnée a repris. Nous passons près du lavoir de Crech-an-Herven qui possède la particularité de pouvoir laver le linge debout |
Un petit sentier de toute beauté le long d'un ruisseau. |
Nous traversons le Frout via un vieux pont de pierre. |
Le Frout ! Tantôt à gauche, tantôt à droite ! Mais il faut bien le franchir |
Ainsi s'est terminée notre belle randonnée au Pays de Nicole et Honoré |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire