dimanche 1 mai 2016

Lundi 25 Avril 2016 : Plérin

Lundi 25 Avril 2016 (après-midi) : Plérin - De l'Arrivée à Tournemine
Aujourd’hui, Jean-Yves (Sébille)  nous a concocté un circuit au départ du parking de l’Arrivée à Plérin. Apparemment, il connaît bien le secteur puisqu’il n’a pas de carte ! Le circuit qu'il a choisi emprunte en partie celui de l'Agglomération intitulé Plérin - Tournemine - Les Rosaires.
Nous le suivons donc sur l’allée sablonneuse (vélo route) qui démarre du parking, jusqu’à rejoindre une route. Nous continuons à droite jusqu’à la Ville Jaunet, où nous empruntons un chemin d’exploitation. Nous apercevons la mer au loin : elle est bien sombre, tout comme le ciel, chargé de nuages gris. L’air est plutôt vif sur les hauteurs. Quelques parcelles de colza colorent le paysage printanier.  Puis nous nous enfonçons dans un chemin creux bordé d’arbres et de fleurs sauvages pour rejoindre le village de Saint Eloi et ses belles maisons en pierres.
Nous admirons au passage la jolie chapelle dans son cadre bien entretenu, et traversons à nouveau la campagne pour rejoindre la route de Tournemine. Avant d’arriver à la plage, nous bifurquons à gauche rue Ronsard, puis rue Montaigne. Au bout, nous trouvons le sentier qui surplombe le ruisseau du Parfond de Gouët, que nous remontons. C’est un parcours boisé  et bien fleuri en ce début de printemps : jacinthes sauvages, ail des ours, et même quelques orchidées sauvages. Nous traversons le ruisseau par un petit pont pour atteindre  plus loin la vélo route. Nous faisons une petite pose : le soleil a décidé de faire une apparition et ses chauds rayons sont les bienvenus.
Nous décidons de faire la photo de groupe au bout du viaduc de la Percée, et de l’envoyer à Jacky et à Yolande qui ne sont pas présents aujourd’hui.S’ils nous comptent, ils trouveront 33 (34 avec le photographe). Nous rejoignons ensuite les voitures en choisissant de passer par la rue de l’Arrivée, afin d’allonger un peu le parcours.
Merci Jean-Yves pour cette belle virée de 9 kms dans la campagne plérinaise.

Crédit Photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Solange BASSET
Crédit Reportage : Marie-Christine JOSSE














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire