jeudi 30 juin 2016

Trois ans et quatre mois !

Notre blog a été créé à l'occasion de la randonnée du 25 février 2013.
Voilà donc trois ans et quatre mois que nous cherchons à faire partager le plaisir de la randonnée. Tous nos circuits ont été mis en ligne : nous sommes heureux d'en trouver par l'intermédiaire des moyens numériques, partager les nôtres n'est que le juste retour des choses.
Une bonne dizaine de photos sont également mises en ligne à chaque sortie ; mais combien de clichés ont été pris pour en extraire cette dizaine ?
Il reste les reportages où la vie de La Godasse s'expose un peu. Bien sûr, ces reportages sont essentiellement conçus pour être lus par nos adhérents ... mais cela n'exclut pas que des visiteurs  s'y intéressent.
Vous trouverez ci-dessous le graphique des statistiques de consultation des pages de notre blog. A la frustration de ne recevoir pratiquement aucun commentaire sur nos articles, nous compenserons par la satisfaction de constater que cette consultation monte tranquillement en puissance.
Bonnes vacances à tous, bonne convalescence à Jacqueline de retour à la maison et au mois de septembre sur ce blog ... si la motivation reste intacte.

mercredi 29 juin 2016

Lundi 27 Juin 2016 : Binic - le circuit du Vau Madec

Lundi 27 Juin 2016 : Binic - le circuit du Vau Madec
C'est la dernière randonnée de l'année 2015-2016 et, pour bien la clôturer, notre présidente Monique a visé le bord de mer. Le circuit qu'elle a choisi émane d'un guide paru voilà déjà quelques années et s'intitule le Circuit du Vau Madec.
Nous sommes 27 au départ, plage de la Banche à Binic. Le soleil, absent en matinée, se réveille lentement et ses rayons se font sentir, incitant plusieurs d'entre nous à alléger leur tenue. Quelques petits couacs au départ ! Le GR étant barré à cause d'un éboulement de falaise, nous perdons un peu de temps à retrouver notre route. Puis Jacky s'aperçoit au bout de 700m qu'il a oublié son appareil photo. Petite course en arrière pour lui, retour et nous voilà partis pour de bon.
Sans être difficile, le circuit est tout de même escarpé dès le départ pour rejoindre les villages de Quéré et de Courtel. Puis, il faut redescendre au niveau de la mer à la pointe de Bréhin : le ton de l'après-midi est donné.
Nous empruntons alors la très belle vallée du Vau Madec, et nous nous rendons compte
à un certain moment que nous suivons une variante du circuit proposé. Peu importe, le sentier est magnifique, nous poursuivons notre route. Mais pour ne pas trop la prolonger, nous rejoignons le village de la Ville Louais avant de gagner la chapelle de la Croix-Guingard. C'est l'occasion de faire une pause et de la visiter car, pour une fois, elle est ouverte.
Il nous faut maintenant rejoindre le GR34. Nous décidons de ne pas passer par le Petit Havre car cela rallongerait notre circuit, d'autant plus que le sentier côtier à cet endroit n'est pas un long fleuve tranquille. En utilisant la voie verte via un morceau du Circuit du Coucou, nous arrivons au GR au lieu-dit Port Jehan. Le panorama est exceptionnel : le ciel est bleu, la mer est bleue, les ports de Binic et de Saint-Quay Portrieux sont inondés de soleil. Quel beau pays nous avons !
Maintenant, nous n'avons plus qu'à suivre la côte. Superbe spectacle mais il faut quand bien regarder où poser les pieds : le sentier regorge de montées, de descentes, de virages qui sollicitent les organismes. L'important est d'aller à sa vitesse en écoutant son corps.
A la pointe de Bréhin, le coup d’œil est remarquable sur la plage de la Banche à Binic où la mer a entamé son reflux. Encore une rude montée et nous retrouvons la descente vers la ligne d'arrivée. Allez, une dernière photo de groupe avant de partir chacun dans son coin pour goûter aux plaisirs estivaux.
Merci Monique pour cette dernière randonnée sous le soleil. Et toute notre amitié pour Jacqueline que nous savons sur un lit d'hôpital !


Crédit Photos, GPS et reportage : Jacky RIO



Après Binic, quelques montées donnent le ton de l'après-midi : le circuit sera exigeant.
Petit chemin herbeux en campagne, et première vue sur la mer.
Ciel bleu, mer bleue ... et randonneurs joyeux !

Nous entrons dans la très belle vallée du Vau Madec
Petite visite à la Chapelle de la Croix-Guingard en Pordic
Petite portion de voie verte au milieu d'une campagne fleurie
Direction le GR34 avec la mer et le port de Saint-Quay en panorama
A la pointe de Bréhin, une vue magnifique également.
Les Monts d'Arrée ? Non, la pointe de Bréhin au bord de la mer !

Allez, maintenant, place aux vacances d'été. Sous le soleil bien sûr !

Lundi 20 Juin 2016 : Ploufragan - Circuit de Saint-Hervé

Lundi 20 Juin 2016 : Ploufragan - Circuit de Saint-Hervé
Aujourd’hui, le circuit proposé par Joël doit nous emmener à Saint-Hervé en Ploufragan. Ce circuit balisé par Saint-brieuc Agglomération est intituCircuit de Saint-Hervé. 
Le temps est encore à la pluie en ce lundi 20 juin, veille de l'été. Onze randonneurs se présentent tout de même au point de rendez-vous : d’après les renseignements pris par Marie-Thérèse, il pleuvra mais moins que ce matin ! Nous décidons donc de partir.
Sur le parking près de la chapelle Saint-Hervé, chacun prend ses dispositions : cape, parapluie et c’est le départ par la rue des Cotrelles (Joël a prévu de faire le circuit en sens inverse, à cause  d’un passage rendu difficile par les intempéries).
Après quelques centaines de mètres sur le bitume, nous trouvons sur la droite un sentier sous les arbres. Le terrain est en effet bien humide. Nous suivons ensuite le chemin des Epinettes et arrivons à la voie ferrée que nous traversons, et suivons quelque temps sur un sentier herbeux.
A la Sorée, nous empruntons le GR de pays, chemin en campagne et sous-bois au bord duquel nous découvrons un lavoir, passons sous la ligne à haute tension puis sous le viaduc qui supporte la voie ferrée.
Nous marchons sous une petite pluie fine, les chaussures sont mouillées à cause de l’herbe.L’air est tiède et nous transpirons sous nos vêtements de pluie.
Nous longeons en hauteur la retenue d’eau  du Gouët pour arriver au Barrage de Saint Barthélémy. En passant, nous prenons le temps d’observer l’ouvrage et les chutes d’eau impressionnantes qui s’en échappent.
Nous montons la route rendue glissante par la mousse humide  pour partir à droite sous les arbres. Deux bonnes descentes nous attendent, attention aux glissades ! Mais il vaut mieux descendre que monter, c’est pourquoi Joël a préféré inverser le parcours.
Tout se passe bien, nous franchissons le Gouët et remontons vers le manoir de la Ville Morvan, belle demeure qui est en fait une ferme. Dans un champ, de jeunes bovins effrayés s’enfuient à notre approche.
Le temps s’est éclairci, nous rejoignons notre point de départ en empruntant des chemins, en particulier celui qui longe les munibunkers, constructions allemandes servant de dépôts à munitions pendant la Seconde Guerre Mondiale, non loin de l’aérodrome.
Nous rentrons à Trégueux, contents de notre randonnée, et remercions Joël qui a bien pris soin d’adapter le parcours aux conditions climatiques.

Crédit Photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO
Crédit Reportage : Marie-Christine JOSSE 


Départ sous une pluie fine à la chapelle de Saint-Hervé

C'est l'époque des foins, ceux-ci sécheront-ils?

Humidité et température tiède: c'est la nature qui en profite.
Passage sous le viaduc ferroviaire de la Méaugon.
Le barrage de Saint Barthélémy
Le Gouet sort en belles cascades du barrage
Nous étions dans la vallée, il faut maintenant remonter !
Au manoir de la Ville Morvan, le temps s'est éclairci.