Aujourd'hui, La Godasse a confié la barre de son navire à Thérèse et Norbert. Et, au départ de Trégueux, ce sont 22 matelots aguerris qui sont prêts à les accompagner pour une journée que l'on annonce un peu "orageuse", paraît-il. Direction la région de Guingamp, et plus exactement Plouisy où ceux-ci ont été en reconnaissance.
Nous avons rendez-vous au Jardin du Presbytère, sur le parking du cimetière qu'un petit square ombragé jouxte et qui sera le bienvenu pour nous accueillir à l'occasion du pique-nique du midi. Norbert est accompagné de ses cartes et, comme d'habitude, de sa bonne humeur : nous pouvons donc partir à la découverte des chemins locaux.
Après avoir traversé le bourg dominé par son imposante église Saint-Pierre, nous accèdons rapidement à la campagne en suivant un beau chemin empierré bordé de magnifiques arbres. Ce type de chemin sera fréquent tout au long de notre périple du jour, et ce sera d'ailleurs bien agréable car le soleil ...
Nos guides nous invitent à un petit aller-retour dans l'Espace du Champ de Tir de Plouisy, désormais propriété de la commune qui l'a aménagé en un espace naturel de 13 ha. Ce petit aller-retour consiste à aller voir un coin pique-nique récemment créé autour d'un chêne : pas moins de 50 convives peuvent ainsi s'asseoir à une table ronde très originale (voir photo ci-dessous).
Puis, c'est l'arrivée au Château de Kernabas, propriété de la Communauté religieuse de Saint-Dominique qui y scolarise des jeunes filles via l'école traditionaliste Cours Sainte-Anne. Surprise pour la plupart d'entre nous de découvrir un tel édifice en Côtes d'Armor, par ailleurs magnifiquement restauré.
Nous le quittons pour goûter aux ombrages de la vallée du ruisseau de Prat-An-Lan où plusieurs anciens moulins, parfois en ruines, y attestent de l'activité humaine d'autrefois. Un chemin un peu pentu nous fait quitter la fraicheur entretenue par le ruisseau pour nous amener, presque par surprise, au cimetière et son parking où nous nous retrouvons quelque peu en sueur : manifestement, la température locale a grimpé ! Nous avons parcouru 9 km, il est temps désormais de se restaurer.
Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO
C'est l'heure du départ. Le temps est encore un peu gris, mais la température est déjà douce. |
Nous utiliserons beaucoup ce type de chemins pendant toute la randonnée |
Du bel ouvrage pour les Chevaliers de la Table ronde ! |
Passage auprès du château de Kernabas. |
Les nombreux talus arborés conservés donnent de l'ombrage au circuit. |
Court moment sur le bitume. |
Nous voici maintenant dans la vallée du ruisseau de Prat-An-Lan |
Petit pont de bois pour franchir le ruisseau |
Lundi 6 juin 2016 (après-midi) : Plouisy - Circuit du Trieux
Pour le pique-nique, nous avons du renfort avec l'arrivée de 5 nouveaux randonneurs. Pour accompagner l'apéritif, Thérèse nous a réservé quelques cakes au chorizo ou au poivron, l'occasion pour quelques cuisinières et cuisiniers d'échanger sur leurs recettes. Et comme d'habitude, le pique-nique se déroule dans la bonne humeur entretenue par l'homme du jour Norbert dont c'est justement le jour de fête.
Pour l'après-midi, Thérèse et Norbert ont choisi le Circuit du Trieux. Au départ, nous reprenons le début du circuit emprunté le matin puis partons dans une direction opposée vers l'usine Triskalia que nous longeons, impressionnés par sa structure. Cette fois, le soleil est carrément au rendez-vous, et la chaleur commence à se faire sentir. Heureusement, les chemins empruntés sont bordés d'arbres qui offrent une ombre salutaire. Tout d'un coup, notre chemin s'enfonce subitement en direction de la vallée du Trieux. Malgré la végétation importante, nous devinons sur l'autre berge l'ancien moulin de Kerbré où nous étions passés le dimanche 3 avril dernier. Le Trieux, nous le longerons très peu et nous le quitterons au niveau du Moulin du Pont. Il fait de plus en plus chaud, et nous devons sortir de la vallée. Une montée un peu plus rude fatigue les organismes : quelques personnes en profitent pour écourter le circuit car celui-ci va encore proposer d'autres petites difficultés que la chaleur va accentuer.
Après avoir achevé la boucle de la vallée du Trieux, nous retrouvons le chemin emprunté au début de l'après-midi : cette fois, il n'y a plus qu'à redescendre vers Plouisy. Finalement, après 13 km de parcours, chacun est bien content de retrouver le point de départ : la chaleur est devenue pesante et il ne serait pas étonnant que les orages pressentis se déclarent. D'ailleurs, le dicton du jour ne s'invente pas : "Les bains que prend Saint-Norbert inondent toute la terre".
Merci à Thérèse et Norbert de nous avoir proposé ce circuit au charme bucolique.
La randonnée, ça creuse ! Hum, les bons cakes de Thérèse. |
Seuls au monde ! Pique-nique en pleine nature |
Allez, c'est reparti pour la Vallée du Trieux |
Passage auprès de l'usine Triskalia |
Ah ! Un petit moment d'hésitation pour notre guide ? |
Joli sentier, mais la chaleur y est bien pesante en fin de journée |
Passage sur les berges du Trieux |
De retour à Plouisy, un petit coup d’œil quand même pour l'église Saint-Pierre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire