Responsable du circuit : Michelle et Michel METTAY
Nombre de randonneurs : 12
Photos, reportage et GPS : Jacky RIO
Longueur du circuit : 10 km.
Départ de la rando : Parking du complexe sportif de Malguénac
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !
Journée de canicule, journée d'élections législatives, Fête des pères et déplacement de 70 km, il n'en fallait pas plus pour que le groupe de randonneurs de ce dernier dimanche à la journée soit moindre que d'habitude : 12 fidèles adhérents qui avaient bien pris le temps d'accomplir leur devoir citoyen avant de se regrouper dans les 3 véhicules disponibles. 50 mn de trajet et nous étions prêts à affronter la chaleur locale au départ du parking du stade de football.
C'est Michel, accompagné de Jean-Yves, qui ouvre la voie via un petit sentier ombragé qui nous fait quitter les faubourgs locaux. C'est l'occasion de remarquer queques magnifiques jardins potagers où manifestement les jardiniers ne sont pas des amateurs : tomates, salades, pommes de terre, petits pois ... De toute beauté !
Nous rejoignons l'ancienne voie romaine, dite royale : 14,5 m de large et 2.5 km de long ! Il s'agit d'un ancien tronçon d'une voie reliant Locmariaquer et Vannes à Carhaix. De nombreux cerisiers la jalonnent et comme ils étaient chargés de fruits ... Rapidement nous la quittons pour suivre un sentier coincé entre forêt et champ de maïs qui nous amène à l'ancien moulin de Kermoc'h : c'était l'un des 6 moulins à eau de la commune qui possèdait également 4 moulins à vent.
Mais voilà que notre sentier nous ramène à l'actualité du 6 mars 2017 : la fameuse tempête Zeus y a fortement soufflé, arrachant une quantité d'arbres impressionnante que les propriétaires ou les services techniques locaux n'ont pas encore réussi à déblayer. C'est pourquoi nous devons d'ailleurs modifier notre parcours comme nous avait prévenu Michel.
Sur notre circuit, les fontaines fleurissent : fontaine St-Nicolas, fontaine du Moustoir ... dont leurs eaux ont la réputation de soigner différents maux. La température commence à monter et un retour de notre chemin dans les bois est apprécié. Après avoir retrouvé l'ancienne voie romaine, il n'y a plus qu'à rejoindre le parking en reprenant notre sentier initial à l'envers, le tout au son du chant d'un coucou qui semblait tenir à manifester sa présence en campagne.
Nous avons parcouru 10 km. Direction maintenant la chapelle Saint-Patern pour le pique-nique et le départ de la randonnée de l'après-midi.
Le circuit de la voie romaine à Malguénac |
Manifestement, la troupe a hâte ... de partir chercher un peu d'ombre ! |
Nous voici sur l'ancienne voie romaine |
Campagne de fleurissement sauvage à Malguénac avec des digitales. |
Manifestement, les cerises ont l'air délicieuses. |
Passage près de l'ancien moulin de Kermorc'h |
La randonnée prend parfois des airs de Ko Lanta |
Petite halte à la Fontaine Saint-Nicolas |
La tempête Zeus nous oblige à prendre un peu de bitume. |
Une nouvelle fontaine : la fontaine du Moustoir. |
Lundi 19 Juin 2017 (après-midi) : Malguénac - La chapelle Saint-Patern
Responsable du circuit : Michelle et Michel METTAY
Nombre de randonneurs : 12
Photos, reportage et GPS : Jacky RIO
Longueur du circuit : 8 km.
Départ de la rando : Parking de la chapelle Saint-Patern
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !
C'est par un bout de sentier carrossable que nous arrivons à la chapelle Saint-Patern pour le pique-nique. Dans un écrin de verdure, l'édifice est inondé de soleil et de chaleur mais la cime des sapins qui l'entourent s'agite : même s'il est chaud, l'air circule. Bien à l'ombre, nous apprécions l'endroit et notre repas se déroule dans la convivialité habituelle, repas agrémenté par les bons cakes de notre guide du jour qui s'était même transformé en cuisinier pour l'occasion.
La chapelle est fermée, mais deux de ses portes protégées par des grilles sont ouvertes : cela nous permet d'y apercevoir ses beautés intérieures, telle sa charpente et son chœur. Mais il est l'heure de repartir. Jacky monte sur les hauteurs environnantes pour que les satellites repèrent son GPS tandis que Jean-Claude préfère goûter aux joies de la sieste.
Nous quittons la chapelle par un sentier ombragé : heureusement car, dès qu'un rayon de soleil nous éclaire, nous sentons que la température est proche des 30 degrés. Le circuit est bien balisé et peu difficile. Pour l'écourter un peu, chaleur oblige, nous empruntons une route de liaison qui s'avère être un chemin privé : nous nous excusons auprès des propriétaires compréhensifs ... et qui nous accordent un droit de passage gratuit.
Il fait de plus en plus chaud, et quelques petites pauses ombragées deviennent nécessaires. Nous traversons quelques jolis hameaux où d'anciennes maisons retrouvent une seconde jeunesse. Et après avoir traversé quelques bois où la chaleur amplifie l'odeur de résine des pins, la fontaine Saint-Patern nous apparait : la chapelle est toute proche !
Lorsque nous franchissons la ligne d'arrivée, les visages ne peuvent totalement cacher les conditions atmosphériques subies. Nous nous accordons une pause rafraichissement à laquelle Michel avait même pensé, certains allant même jusqu'à quelques étirements salutaires.
Merci à Michelle et Michel pour cette belle journée, et pour ce circuit de 8 km qu'ils avaient repéré au hasard de leurs lectures.
Le circuit de la Chapelle Saint-Patern |
La superbe chapelle Saint-Patern dans son écrin de verdure |
Aujourd'hui, le petit apéritif est particulièrement apprécié |
Un pique-nique dans un endroit magnifique |
Pour repartir, nous passons auprès de la fontaine St-Patern |
Des rencontres surprenantes parfois en chemin |
De l'ombre, puis du soleil ... et toujours de la chaleur ! |
Séquelles de la tempête Zeus ? |
Pause rafraichissement à notre arrivée ! |
L'année 2016 2017 est terminée; que de belles randos tout au long de ces 9 mois! Un grand merci aux organisateurs de sorties , aux cuisinières pour leurs cakes et leurs gâteaux sucrés et salés ,aux photographes , au blogueur et à toute l'équipe pour sa bonne humeur . Bon été à tous et toutes et au plaisir de vous retrouver à la rentrée.
RépondreSupprimer