lundi 27 novembre 2017

Lundi 27 Novembre 2017 : Landehen

Lundi 27 novembre 2017 (après-midi)  : Landéhen 
Oh la sacrée météo ! Hier soir aux informations télévisées, comment ne pas imaginer que notre randonnée de ce jour à Landéhen  allait être annulée comme le 27 mai dernier tant les prévisions étaient pessimistes. Mais il n’en a rien été : pas une seule goutte de pluie, ouf !
C’est notre présidente Monique qui s’est désignée pour conduire la randonnée. Le circuit officiel de Landéhen étant annoncé comme faisant 13 km, elle choisit de le réduire à 10 km : la pénombre tombe plus vite à quelques semaines du solstice d’hiver! Et pour pouvoir le faire, sans occulter la belle vallée du Gouessant, elle préfère comme lieu de départ  le Terrain de Motocross de Landéhen en pleine campagne plutôt que le parking du centre-bourg. 20 mn de covoiturage pour les 32 marcheurs du jour de La Godasse  et en route pour un bon bol d’air!
Avant de rejoindre la vallée convoitée, nous suivons des petites routes bitumées qui nous mènent de hameaux en hameaux. C’est  l’occasion de découvrir en pleine campagne de nombreuses longères restaurées avec goût. Nous en trouverons d’ailleurs tout au long de notre parcours : cela semble être un point caractéristique de cette zone, après tout proche de Lamballe.
La fraicheur ressentie au départ de Trégueux a disparu, comme le petit vent qui nous incitait au départ à porter bonnets et écharpes. L’allure est agréable, mais apparemment nous sommes seuls au monde dans ce coin de campagne.
Voilà maintenant la vallée du Gouessant dans laquelle nous plongeons littéralement. La rivière locale ne semble vraiment pas au mieux de sa forme : son débit est bien faible en cette fin d’automne. Nous la franchissons par un petit pont de bois pour la suivre sur son versant droit où nous prenons parfois un peu de hauteur. La vallée est magnifique avec son décor automnal de feuilles mortes.
Au Moulin d’Albet, superbe demeure restaurée  entourée d’un délicat jardin exotique, nous quittons la rivière. Dommage, la balade y était vraiment agréable. Quelques travaux d’élagage laissent pourtant penser qu’un jour peut-être le circuit y sera prolongé.
Nous sommes désormais sur un chemin de servitude manifestement créé lors du remembrement. Les talus sont bien rares, et le petit vent annoncé en soirée commence à refaire apparition. Pour couper notre circuit, par ailleurs bien balisé, nous devons consulter les cartes IGN : pas question de rallonger malencontreusement notre chemin!  A l’horizon, les montagnes costarmoricaines se détachent : nous ne sommes pas très loin de Bel Air !
Tiens, surprise, voilà une âme : un cavalier qui fait un petit bout de route sur sa monture blanche joliment protégée d'un grand manteau aux couleurs de la Bretagne ! Plus loin, ce sont quelques friches agricoles à l’abandon qui nous interpellent, mais aussi quelques mares aux canards désespéramment vides … 
Tout d’un coup : chaud devant, chaud devant ! Le conducteur d’un énorme tracteur trainant son impressionnante tonne à lisier n’a que faire lorsqu’il croise notre groupe. Trop occupé au téléphone ! Manifestement, il ne semble pas apprécier notre présence … 
Une pancarte annonçant « Terrain de Motocross » apparait à un carrefour, alors que la luminosité commence à baisser. Nous sommes arrivés, et nous avons parcouru 10 km. Merci à Monique pour ce sympathique circuit, agréable surtout lorsqu’il longe les rives du Gouessant. 

Le circuit de Landéhen au départ du Terrain de Motocross
Chacun se prépare !
Allez, c'est parti pour 10 km en campagne !
Plongée subite dans la vallée du Gouessant.
On aurait presque pu franchir la rivière en sautillant !
Un agréable sentier au fond de la vallée.
Couper le bois est une chose. Le faire correctement sécher est un art !
Pas sur que l'on emprunte ce sentier en période de crue !
On sort de la vallée au Moulin d'Albet
Sur le plateau, exposés au petit vent automnal !
Passage près d'un superbe four à pain !
Une rencontre inattendue !
Dernière ligne droite !


lundi 20 novembre 2017

Dimanche 19 Novembre 2017 : De Saint-Juvat à Evran

Dimanche 19 Novembre 2017 (matinée) : Saint-Juvat 
Pour La Godasse, ce dimanche est le dernier jour de randonnée à la journée. Météos plus incertaines, durées diurnes moins importantes … nous nous contenterons désormais de marcher durant des demi-journées au cours de l’hiver qui arrive.
C’est Jacky qui est le responsable du jour et, pour la matinée, il a choisi de nous emmener dans un village renommé jadis pour son fleurissement : Saint-Juvat. Si certains fidèles ont annoncé leur absence, il n’en demeure pas moins que c’est un fort joli groupe qui s’élance de Trégueux en covoiturage : 21 personnes auxquelles 4 autres se joindront à l’occasion du pique-nique.
Pas beaucoup de monde sur la place du bourg à notre arrivée à Saint-Juvat ! Et les places de parking se font un peu rares. La couverture nuageuse est conséquente, aucune pluie n’est annoncée et la température est plutôt agréable : la journée s’annonce donc bien. Nous sommes au pays des juvatiens, dans une commune labellisée depuis 1988 « Commune du patrimoine rural de Bretagne » et notre circuit s’intitule : « Des fleurs et du patrimoine à Saint-Juvat ».
Après avoir quitté le bourg, nous voici rapidement en campagne sur le GR34, un beau chemin certainement créé à l’occasion du remembrement pour desservir les immenses champs avoisinants récemment ensemencés. Quelques chasseurs aux gilets fluorescents se distinguent au loin. Une jeune biche semble aussi les avoir aperçus et réussit à s’extirper de leur zone au prix de multiples sauts, créant pour notre groupe un spectacle inhabituel.
Après le hameau de Carbel, nous franchissons le Ruisseau de la Vallée puis grimpons sur les Landes de Carragat où une petite bruine venue de nulle part nous surprend : plus de peur que de mal, même pas la peine de sortir les parapluies, elle s’arrête assez rapidement. Un beau chemin herbeux nous amène alors jusqu’au hameau de La Landelle et son aire de repos. Tout au long de notre route, nous remarquons de nombreuses habitations anciennes aux murs de terre, certainement une spécificité de l’habitat des années passées.
Après avoir retrouvé le Ruisseau de la Vallée, nous continuons tranquillement notre gentil périple dans une campagne toujours bien sage, traversant des hameaux aux nombreuses demeures en ruine, franchissant quelques zones boisées aux couleurs d’automne … avant de rejoindre le pied du château d’eau communal. Nous sommes sur une hauteur mais la grisaille environnante ne nous permet pas de distinguer précisément les clochers environnants. Seul celui de Saint-Juvat pointe sa flèche en contrebas et nous le retrouvons rapidement : nous avons parcouru 11 km, il est 12h15 et nous avons rendez-vous à Bétineuc à 12h30 pour le pique-nique. L’horaire sera respecté.

Le circuit de Saint-Juvat
Bourg de Saint-Juvat : c'est l'heure du départ !
Sur le GR 34, chemin de campagne !

Le chemin est gras pour nous ! Pour les vaches, n'en parlons pas !
Petite bruine passagère !
Chemin creux en campagne !
Tout au long  de notre parcours, de nombreuses maisons en terre.
Un joli cheval breton qui nous aurait bien accompagné.
Couleurs d'automne dans les hameaux .
Petite allée forestière pour changer !
Sur les hauteurs de St-Juvat !
Retour au bercail !

Dimanche 19 Novembre 2017 (après-midi) : Entre Evran et Saint-André des Eaux. 
Pour le pique-nique, nous avons rendez-vous à la Base de Loisirs de Bétineuc et plus exactement à son espace « ouvert-couvert » que la mairie de Saint-André des Eaux a accepté de mettre à notre disposition : qu’elle en soit ici remerciée !
En y arrivant, dans sa voiture, notre présidente Monique ne peut manquer d’apercevoir les nombreux camping-cars stationnés sur le parking avoisinant et notamment la présence d’un modèle très ancien équipé de ses jardinières et de son tuyau de poêle. Elle ne peut s’empêcher de s’exclamer : « Oh, vous avez vu ce vieux machin ! »
Au même moment, dans sa voiture, notre vice-présidente Marie-Jo remarque avec surprise la présence de Norbert venu renforcer la troupe pour l’après-midi (et pique-niquer aussi bien sûr). Elle ne également peut s’empêcher de s’exclamer : « Oh, mais c’est Norbert ! »
Rien de bien extraordinaire sans doute ! Mais si l’on vous dit que Monique et Marie-Jo s’expriment toutes deux en même temps dans la même voiture, vous comprendrez pourquoi ses 4 occupants en sont sortis hilares … à la grande surprise de tous.
Pour le pique-nique, nous disposons d’un endroit abrité dont nous aimerions bien posséder la copie sur nos terres trégueusiennes. Petit apéritif et repas conviviaux (comme d’habitude) agrémentés par le partage des gâteaux, du vin, du café … Que du plaisir !
Il est 13h45 : chacun s’est équipé de ses bâtons, de son sac à dos … Jacky propose de choisir entre un circuit de 8 km vers Saint-André des Eaux et la voie verte, et un autre un peu plus long vers le canal d’Ille et Rance, Evran et son port … L’envie de découvrir un endroit inconnu fait que nous choisissons cette seconde option.
Pour rejoindre Evran, un peu de tourisme auparavant pour découvrir la Base de Loisirs, ses jeux, sa guinguette (fermée à cette période) mais aussi son étang. Puis voilà la Rance avec son faible débit : s’il ne pleut pas cet hiver, nous irons vers des jours difficiles au niveau agriculture !
Maintenant, nous longeons le Canal d’Ille et Rance en suivant son chemin de halage; son manque d’eau est bien visible le long de ses berges. Après l’écluse d’Evran, voici le port où plusieurs bateaux sont à quai. Native d’Evran, Marie-Jo en profite pour nous relater quelques souvenirs de son grand-père naviguant pour son travail sur cette voie d’eau que l’immense flèche du clocher de l’église domine à proximité.
Mais il nous faut quitter notre voie fluviale pour prendre la direction de la campagne. Un agréable sentier nous conduit alors de hameaux en hameaux … Nous sommes seuls au monde, pas une âme qui vive à l’horizon. Petite pause toutefois auprès de la maison d’un collectionneur d’anciens engins agricoles : des souvenirs d’enfance ne manquent pas de revenir !
Et tranquillement, nous voici arrivés au bord de l’Étang de Bétineuc. Nous avons tellement bien marché que nous sommes un peu en avance. Jacky propose de rallonger un peu le circuit en passant par le petit bourg de Saint-André des Eaux. Et c’est ainsi que nous clôturerons cette dernière randonnée à la journée. Les 9 km prévus se seront transformés en 12 km à l’arrivée.
Merci à tous pour cette belle journée dans un pays que nous avons tous un peu découvert. Merci aussi à la météo de nous avoir accordé sa clémence !  

Le circuit d'Evran
Un abri bien utile pour les randonneurs !
De la bonne humeur à La Godasse !
Une grande tablée !!!
Départ de notre circuit depuis la Base de Loisirs.
La Godasse à la plage en Novembre !!!
La Rance est vraiment en petite forme !
Le long du Canal d'Ille et Rance.
La sécheresse a existé de tout temps !
Arrivée à l’Écluse d'Evran, près du centre-bourg.
Un port, et ça change tout !
Notre sentier serpente maintenant en pleine campagne.
Toute une animation avec cette exposition de vieux matériel agricole.
Patrimoine : une belle demeure !
Passage près de l'église de Saint-André des Eaux.




mardi 14 novembre 2017

Lundi 13 Novembre 2017 : Pléneuf entre la plage des Vallées et Saint-Pabu.

Lundi 13 Novembre 2017 : Pléneuf Val André - De la plage des Vallées à Saint-Pabu.

Responsable du circuit : Marie-Jo Courcier
Crédit photos : René Le Goff et Jacky Rio
Crédit GPS et reportage : Jacky Rio

Après un week-end météorologique bien maussade, place à l’anticyclone : ciel bleu, soleil lumineux, température fraîche mais agréable, il n’en fallait pas plus pour inciter les adhérents de La Godasse à sortir de chez eux et à en profiter pour prendre un bon bol d’air. Résultat : un joli groupe de 40 randonneurs au départ de Trégueux.
Le circuit proposé par Marie-Jo a été effectué plusieurs fois mais c’est toujours un réel plaisir de le refaire tant les paysages parcourus sont beaux. Et quand Mr le Soleil daigne nous éclairer … ils sont encore plus magnifiques.
Après avoir quitté le parking de la plage des Vallées, nous remontons la rue et prenons la direction du Bois du Vauclair. Comme l’indique si bien l’Office de Tourisme de Pléneuf Val André, « ce petit sous-bois qui mène au Vauclair a une particularité. On pourrait l'appeler "le bois des naissances". En effet, sur votre gauche, vous pourrez observer une plantation de jeunes arbres. Chacun de ces arbres a été planté par la commune pour célébrer la naissance d'un enfant de Pléneuf. L'opération se poursuit toujours aujourd'hui. Au total, c'est une trentaine d'arbres qui ont ainsi été plantés ».
Après avoir longé le célèbre Golf de Pléneuf où quelques sportifs assidus goûtent aux plaisirs de la petite balle blanche sur fond de mer, nous voici sur l’Eurovéloroute n°4 Roscoff-Kiev. Le chemin que nous empruntons suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait St-Brieuc à Matignon en passant par Lamballe et Pléneuf. Le trafic fut ouvert sur cette ligne par un tronçon entre 1921 et 1926 et prit fin en 1948. 
Notre groupe chemine à bonne allure sur cet agréable sentier sablonneux, et les conversations vont bon train avec le voisin de droite, ou celui de gauche, parfois les deux … et même quelquefois avec son voisin de quartier par la magie des technologies nouvelles. Sans oublier les premières quintes de toux consécutives aux récents coups de froid … ou aux derniers vaccins contre la grippe.
Le long de notre route, la nature a pris ses couleurs d’automne : les feuilles mortes se ramassent à la pelle tandis que les récents semis de blé pointent leurs premières feuilles.
Nous voici maintenant au village de Saint-Pabu où la chapelle semble avoir été rénovée. Nous prenons la direction de la Ville Berneuf où nous retrouvons enfin la mer. C’est marée haute, pas question de fouler la plage, nous devrons prendre le sentier côtier. La vue est magnifique avec d’un côté Erquy et son cap, et de l’autre Pléneuf et son ilot du Verdelet. Les vagues, blanches d’écume, se brisent sans cesse sur le sable avec un bruit sourd et continu donnant l’impression d’une petite tempête automnale. 
Mais il n’en est rien comme le montrent plusieurs amateurs de parapente s’adonnant à la magie de ce sport le long de la côte en jouant avec les courants d’air ascendants et descendants. Impressionnants !
Plages de la Ville Berneuf, de Nantois et des Vallées se succèdent jusqu’à notre parking que nous devinons tout au bout. Arrivés à la grève de Nantois, nous pouvons quand même descendre sur la plage en franchissant une dune … de galets. Le soleil est désormais caché par les falaises avoisinantes, et celles-ci ne peuvent cacher à nos yeux l’inquiétant phénomène d’érosion des côtes : une grande marée, une bonne tempête … et nul doute que d’importantes masses de terre et de rochers viendront encore s’effondrer dans les eaux marines.
Nous terminons notre balade du jour sur cette belle plage des Vallées. Nous avons parcouru 9 km, il est 16h45 ! 
Merci à Marie-Jo de nous avoir proposé ce circuit toujours très agréable par une météo aussi lumineuse.

Le circuit de Pléneuf
Top départ sous le soleil et la fraîcheur du bord de mer

Dans le sous-bois du Vauclair 
Passage près du terrain de golf (sur la gauche)
Sur la voie verte, marcher est très agréable
Passage devant la chapelle de Saint-Pabu rénovée
Demi-tour et direction la Ville Berneuf pour rejoindre la côte

Nous ne pourrons emprunter la plage, la mer est trop haute !
Magnifique vue sur Erquy et son cap
Manifestement, ce pilote semble bien connaître son sport.
Tout est dans les doigts, enfin presque !


Nous pouvons enfin rejoindre la plage en traversant cette dune de galets !
Sur la plage des Vallées, un œil sur le Verdelet
L'arrivée est au bout de la plage.