Responsable du circuit : Marie-Jo Courcier
Crédit photos : René Le Goff et Jacky Rio
Crédit GPS et reportage : Jacky Rio
Après un week-end météorologique bien maussade, place à l’anticyclone : ciel bleu, soleil lumineux, température fraîche mais agréable, il n’en fallait pas plus pour inciter les adhérents de La Godasse à sortir de chez eux et à en profiter pour prendre un bon bol d’air. Résultat : un joli groupe de 40 randonneurs au départ de Trégueux.
Le circuit proposé par Marie-Jo a été effectué plusieurs fois mais c’est toujours un réel plaisir de le refaire tant les paysages parcourus sont beaux. Et quand Mr le Soleil daigne nous éclairer … ils sont encore plus magnifiques.
Après avoir quitté le parking de la plage des Vallées, nous remontons la rue et prenons la direction du Bois du Vauclair. Comme l’indique si bien l’Office de Tourisme de Pléneuf Val André, « ce petit sous-bois qui mène au Vauclair a une particularité. On pourrait l'appeler "le bois des naissances". En effet, sur votre gauche, vous pourrez observer une plantation de jeunes arbres. Chacun de ces arbres a été planté par la commune pour célébrer la naissance d'un enfant de Pléneuf. L'opération se poursuit toujours aujourd'hui. Au total, c'est une trentaine d'arbres qui ont ainsi été plantés ».
Après avoir longé le célèbre Golf de Pléneuf où quelques sportifs assidus goûtent aux plaisirs de la petite balle blanche sur fond de mer, nous voici sur l’Eurovéloroute n°4 Roscoff-Kiev. Le chemin que nous empruntons suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait St-Brieuc à Matignon en passant par Lamballe et Pléneuf. Le trafic fut ouvert sur cette ligne par un tronçon entre 1921 et 1926 et prit fin en 1948.
Notre groupe chemine à bonne allure sur cet agréable sentier sablonneux, et les conversations vont bon train avec le voisin de droite, ou celui de gauche, parfois les deux … et même quelquefois avec son voisin de quartier par la magie des technologies nouvelles. Sans oublier les premières quintes de toux consécutives aux récents coups de froid … ou aux derniers vaccins contre la grippe.
Le long de notre route, la nature a pris ses couleurs d’automne : les feuilles mortes se ramassent à la pelle tandis que les récents semis de blé pointent leurs premières feuilles.
Nous voici maintenant au village de Saint-Pabu où la chapelle semble avoir été rénovée. Nous prenons la direction de la Ville Berneuf où nous retrouvons enfin la mer. C’est marée haute, pas question de fouler la plage, nous devrons prendre le sentier côtier. La vue est magnifique avec d’un côté Erquy et son cap, et de l’autre Pléneuf et son ilot du Verdelet. Les vagues, blanches d’écume, se brisent sans cesse sur le sable avec un bruit sourd et continu donnant l’impression d’une petite tempête automnale.
Mais il n’en est rien comme le montrent plusieurs amateurs de parapente s’adonnant à la magie de ce sport le long de la côte en jouant avec les courants d’air ascendants et descendants. Impressionnants !
Plages de la Ville Berneuf, de Nantois et des Vallées se succèdent jusqu’à notre parking que nous devinons tout au bout. Arrivés à la grève de Nantois, nous pouvons quand même descendre sur la plage en franchissant une dune … de galets. Le soleil est désormais caché par les falaises avoisinantes, et celles-ci ne peuvent cacher à nos yeux l’inquiétant phénomène d’érosion des côtes : une grande marée, une bonne tempête … et nul doute que d’importantes masses de terre et de rochers viendront encore s’effondrer dans les eaux marines.
Nous terminons notre balade du jour sur cette belle plage des Vallées. Nous avons parcouru 9 km, il est 16h45 !
Merci à Marie-Jo de nous avoir proposé ce circuit toujours très agréable par une météo aussi lumineuse.
Le circuit de Pléneuf |
Top départ sous le soleil et la fraîcheur du bord de mer |
Dans le sous-bois du Vauclair |
Passage près du terrain de golf (sur la gauche) |
Sur la voie verte, marcher est très agréable |
Passage devant la chapelle de Saint-Pabu rénovée |
Demi-tour et direction la Ville Berneuf pour rejoindre la côte |
Nous ne pourrons emprunter la plage, la mer est trop haute ! |
Magnifique vue sur Erquy et son cap |
Manifestement, ce pilote semble bien connaître son sport. |
Tout est dans les doigts, enfin presque ! |
Nous pouvons enfin rejoindre la plage en traversant cette dune de galets ! |
Sur la plage des Vallées, un œil sur le Verdelet |
L'arrivée est au bout de la plage. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire