mardi 9 janvier 2018

Lundi 8 Janvier 2018 : Plédran.

Lundi 8 Janvier 2018 : Plédran – Entre Hippodrome et Forêt

Pour les marcheurs de La Godasse, c’est la fin de la trêve des confiseurs en ce lundi. Trois semaines déjà que chaussures et bâtons ont été remisés et, vu les conditions météorologiques connues pendant cette période, pas beaucoup de regrets à formuler !
Beaucoup de monde au lieu de rendez-vous habituel à Trégueux pour rejoindre le circuit du jour en covoiturage : 34 personnes qui ont résisté aux virus de la grippe et de la gastro, très actifs en cette période, et qui en profitent au passage pour échanger leurs traditionnels vœux de Bonne Année. La météo est désespérément grisâtre, mais aucune pluie annoncée … même si quelques gouttes demeurent possibles.
Lorsque nous arrivons au parking de l’Hippodrome de la Baie où se situe notre départ, les randonneurs de l’Office des Retraités Briochins sont déjà en pleins préparatifs : manifestement, le circuit du jour semble très prisé ! Appréciation confirmée un peu plus tard lorsque nous croiserons un nouveau groupe de randonneurs, cette fois de Plédran.
Notre parking est une station VTT : plusieurs circuits numérotés et coloriés y sont affichés. Monique, notre présidente, a choisi le circuit Vert numéro 4 pour sa longueur et son absence de difficultés : 10 kms. Son balisage est remarquable et il facilite énormément le repérage, notamment à l’intérieur du Bois de Plédran où les possibilités de directions sont multiples.
Nous quittons le parking en direction de la Chapelle Saint-Laurent par un joli sentier forestier qui n’a qu’un seul défaut : il est très glissant ! Les pluies diluviennes des semaines passées, nécessaires il est vrai, accompagnées de vents tempétueux appellent à la prudence. Mais qu’il est agréable aussi  d’entendre à nouveau chantonner les petits rus de campagne !
La première moitié de notre parcours nous entraine en campagne via de larges chemins de terre. Quelques mouettes égarées tentent de donner un peu de vie dans ce paysage hivernal : la nature se repose ! Un amas blanchâtre nous interpelle aux abords d’un champ : la carcasse d’un mouton entièrement dévoré. Triste spectacle !
Au sommet d’une petite côte, le clocher du bourg de Plédran nous apparait subitement. Le balisage facilite notre passage au travers de quelques ruelles pavillonnaires afin de rejoindre les belles installations sportives locales puis de monter jusqu’au château d’eau.
Cette fois, nous sommes dans le bois de Plédran, et il va falloir être vigilant pour respecter le circuit proposé : il y a tant de sentiers dans tous les sens ! Le retour vers l’Hippodrome se fait alors sans difficultés, mais au prix de tours et détours assez déroutants. Quelques jeunes sportifs nous croisent au pas de course, cartes en mains : manifestement, tout ceci ressemble bien à une course d’orientation. Souvenirs, souvenirs …
Et après 10,5 km de parcours, nous retrouvons notre parking : merci à Monique pour ce bon bol d’air à quelques minutes de notre cité.

Le circuit au départ de l'Hippodrome de la Baie
Un circuit VTT certes, mais aussi pédestre, remarquablement balisé.
Passage auprès de la Chapelle Saint-Maurice
En campagne, sur un long chemin de terre un peu gras.
Les dernières traces d'un festin !
Les petits rus de campagne ont repris leur cours après les récentes pluies.
En ville, un nichoir ... très original !!!
Nous arrivons dans le bourg de Plédran.
Petit coup d’œil au passage sur une très belle vieille Diane
Entrée dans le bois de Plédran.
Les travaux d'entretien semblent au programme.
Il n'y a pas que des petits sentiers.
Il y a aussi de belles allées forestières.
Première sortie de l'année 2018 terminée.
Meilleurs vœux à tous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire