mardi 30 octobre 2018

Lundi 29 octobre 2018 : Plérin - la Pointe du Roselier

Lundi 29 octobre 2018 : Plérin - la Pointe du Roselier
C'est un bel après-midi d'automne et nous avons rendez-vous au parking des Corsaires à Saint-Laurent de la Mer en Plérin avec Michelle et Jean-Yves. Ceux-ci nous ont concocté une belle randonnée côtière et pas moins de 28 marcheurs ont répondu présent.

Panorama sur la baie de Saint-Brieuc.
Nous commençons par longer la plage des Nouelles qui porte encore les stigmates de la dernière tempête : algues et coquillages jonchent en désordre la jetée. Après la plage de Saint-Laurent, voici les Bleuets puis le Centre Hélio-Marin que nous contournons en empruntant le célèbre GR34. Sur notre droite, un vaste panorama sur la Baie de Saint-Brieuc s'offre à notre vue. La mer est basse, découvrant l'un des plus grands estrans d'Europe que les oiseaux migrateurs viendront bientôt envahir, à la recherche de réserves alimentaires nécessaires après leur long voyage. Au loin, en face les côtes hillionnaises, nous pouvons distinguer les nombreux bouchots où les mytiliculteurs cultivent le délicieux mollusque.
Nous voici maintenant arrivés à la Pointe du Roselier. Lieu chargé d'histoire, nous nous y attardons un peu : four à boulets, table d'orientation ... Nous poursuivons notre balade côtière en direction de Martin-Plage. De nombreux pêcheurs à pied y attendent la coquille Saint-Jacques, espérant que les vents seront porteurs pour y déposer les précieux sésames qui feront sans doute honneur sur les tables de fin d'année.

Un peu de campagne au retour.
Nous quittons la côte en empruntant la vallée du Bachelet, le ruisseau local qui nous conduit jusqu'à la chapelle d'Argantel : primitivement dédiée à l'archange Gabriel, elle porte le nom "Argantel" qui signifie "Archange" en breton. Son ancienne cloche a la particularité d'avoir été rapatriée du Connecticut aux Etats-Unis en 1980.
Cette fois, nous voilà en campagne pour revenir vers notre point de départ. Nous longeons en sens inverse la plage des Nouelles, contournons la Pointe de Chatel Renault avant d'arriver à la plage de l'Anse aux Moines plus connue sous le nom de Tahiti Plage. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Bagatelle et nous retrouvons notre parking.
Merci à Michelle et Jean-Yves pour ce beau parcours en bord de mer, et merci également à Marie-Thérèse et René pour le reportage.

Le circuit de la Pointe du Roselier emprunté.
Conciliabules sur le parking avant le départ.
La dernière tempête a laissé quelques traces sur la jetée
Magnifique panorama sur la Baie de Saint-Brieuc
A la Pointe du Roselier !
Le Four à Boulets servaient à mettre en feu les navires ennemis.
Pêcheurs à pied en attente de la coquille Saint-Jacques à marée basse.
Vue sur Martin-Plage et la Côte de Goëlo.
Passage auprès de la Chapelle d'Argantel
Nous nous promenons en campagne tandis que d'autres y travaillent.
Peloton un peu dispersé sur la plage en fin de parcours.



lundi 22 octobre 2018

Dimanche 21 Octobre 2018 : Plouguiel

Dimanche 21 Octobre 2018 : Plouguiel.
Organisée par Claudine et Louis Le Maux, la randonnée de ce dimanche, le dernier de 2018 à l'heure d'été, nous a conduits au pays de Plouguiel. Entre campagne et littoral, nous avons connu une superbe journée : le soleil n'a cessé de briller dans un ciel d'azur et les deux circuits empruntés ont été vraiment remarquables. Avec 23 randonneurs en matinée rejoints par 5 autres pour l'après-midi, nous avons tous beaucoup apprécié ce beau dimanche.

Matinée : le circuit des Méandres.
Il est 9h45 lorsque nous partons du parking de Pont Saint-François à Plouguiel. Nous sommes sur les bords du Guindy et, pendant près de 6 km, nous allons suivre son parcours sinueux qui a sans doute inspiré le nom de ce circuit : les Méandres !
Nous sommes ici dans un décor comme nous les aimons : petits sentiers en sous-bois, chemins de terre entre champs d’artichauts ou de choux-fleurs ... Coté patrimoine, comment échapper à la vue du vieux Viaduc de Kerdéozer superbement rénové, à celle de l'ancien Aqueduc du Guindy majestueux au dessus de la vallée...
Rendons ici hommage aux bénévoles de l'association Chemins Vivants de Plouguiel qui ont permis d'ouvrir ce cheminement remarquable dans les bois en lieu et place de l'habituelle route goudronnée.
Après la station de pompage de Pont-Scoul où d'importants travaux sont en cours, nous quittons la vallée du Guindy pour la campagne. La chapelle de Kélomad, Bonne Nouvelle en français, nous accueille avec sa fontaine et sa monumentale croix : nous avons déjà parcouru 9 km.
Pour revenir à notre point de départ, nous rejoignons l'ancienne voie ferrée peu avant son ancienne gare. Nous passons cette fois sur le Viaduc de Kerdéozer, l'occasion de constater comment a été magnifiquement rénové son tablier.
Il est 13h15 lorsque nous arrivons. Nous avons parcouru 13.5 km, et il est temps de rejoindre La Roche Jaune pour le pique-nique.

Après-midi : le circuit de l'Estuaire
Appelée communément le Joyau du Jaudy, La Roche Jaune est le dernier port sur le Jaudy. Un petit coin pique-nique nous y attend. Comme bien souvent, le repas commence par un petit apéro et se termine par des gâteaux : merci Claudine, merci Yolande ...
Il est 14h45. Nous quittons le petit port ensoleillé et empruntons le GR34 pour suivre la côte jusqu'à la Baie de l'Enfer. La mer remonte désormais le Jaudy, nous offrant un panorama exceptionnel de couleurs marines.
Nous quittons la côte en remontant un très joli sentier en sous-bois où, cette fois, ce sont les couleurs automnales qui commencent à naître. En arrivant à la Fontaine de Kerbastard, nous retrouvons la campagne et ses champs maraîchers desservis par de profonds chemins creux, très agréables pour la randonnée. Pour rejoindre notre port, nous pensons suivre la côte au plus près ... Mais nous avons oublié que la marée est haute. Un aller-retour inutile dans un fort joli chemin s'invite donc à notre programme, ajoutant 2 bons kilomètres à un compteur déjà bien rempli.
Finalement, nous retrouvons la Roche Jaune après 10.5 km de marche, les yeux ravis par les panoramas et la luminosité du jour.
Merci à Claudine et Louis pour cette magnifique journée avec 24 km parcourus dans des sentiers inconnus, qui seront sûrement prétexte à d'autres randonnées dans d'autres temps.

Le circuit des Méandres (que nous avons emprunté en partie).
Le circuit de l'Estuaire (que nous avons emprunté en partie).
Départ du parking de Pont Saint-François.
Beau soleil, mais petite fraicheur matinale !
Nous passons près du Viaduc de Kerdéozer.
C'est le début de l'automne.
Ah qu'ils sont agréables ces sentiers en sous-bois !
Magnifique Aqueduc du Guindy
Cette fois, nous voici en campagne.
Notre sentier ? Un des nombreux chemins creux conservés dans les champs
Des rencontres inattendues, parfois !
La Chapelle de Kélomad et son imposant calvaire.
Au hasard d'un chemin creux, une croix !
Enfin, ce qu'il en reste !
Au retour de notre balade, nous passons sur le Viaduc de Kerdéozer
A la Roche Jaune, pique-nique au soleil.
Bien abrités du vent, face au soleil, que demander de plus !
Le repas est terminé. Nous reprenons la route !
Nous passons au port de la Roche Jaune.
Nous longeons le littoral. La mer monte tranquillement.
Petite pause pour admirer l'embouchure du Jaudy
Nous avons repris les sous-bois.
En campagne, les champs ont opté pour une couverture hivernale.
La phacélie est aussi appréciée pour ses couleurs.

jeudi 18 octobre 2018

Lundi 15 octobre: Morieux

Lundi 15 octobre: Morieux
En février dernier, Jean et Solange avaient prévu de nous emmener à Morieux, mais certains sentiers étaient alors impraticables. C'est chose faite aujourd'hui.
Arrivés sur place, Jean nous informe que l'église renferme de précieuses peintures murales réalisées entre le 12éme et le 17ème siècle: elles ont été découvertes à l'occasion de la restauration du monument puis réhabilitées à partir de 1995. A visiter...
Nous descendons par la rue du même nom vers la fontaine Sainte Eugénie (son eau guérirait les maux de tête). Là, un étroit sentier nous emmènera dans la campagne jusque sur les hauteurs surplombant le Gouessant: nous pourrons apercevoir à travers la végétation l'étang du Pont Rolland, et sur notre gauche, le viaduc des Ponts Neufs.
Le temps est humide et doux, les flaques d'eau et quelques passages boueux nous rappellent que l'automne est bien là.
Direction le littoral : à Saint Maurice, nous profitons de la marée descendante pour marcher sur la plage de Béliard. A son extrémité, un escalier nous permet de rattraper le GR, que nous suivons en admirant au passage le paysage marin.
Nous quittons le sentier côtier au niveau de Pont Rouault et suivons la route jusqu'à Pelan.
Encore quelques jolis sentiers en campagne et nous arrivons à notre point de départ.
Merci à Solange et Jean pour cette superbe randonnée de 10 km, que l'on pourrait intituler « Morieux, terre et mer ».

Le circuit de Morieux
L'église Saint Gobrien
Un joli sentier en pleine nature
Panorama sur la vallée du Gouessant
La chapelle Saint Maurice du Haut, propriété privée
La mer est calme dans la Baie de Saint Brieuc
La chapelle Saint Maurice du Bas
Passage sur la plage de Béliard, sous un gros nuage noir
Nous sommes 32 randonneurs, avec le photographe
Il faut monter 43 marches pour atteindre le GR
Vue sur la côte de Penthièvre
Le ciel est nuageux, mais la température très douce
Retour à Morieux par la rue de la Fontaine

mercredi 10 octobre 2018

Lundi 8 octobre 2018 : Saint Aaron

Lundi 8 octobre 2018 : Saint Aaron
Le parcours d'aujourd'hui, le seul répertorié à Saint Aaron, s'intitule « du Champ au Bois »: la campagne et le Bois de Coron.
Il mesure 17 km, c'est pourquoi nous nous contenterons de la partie « Champ ».
Comme nous étions déjà venus en 2015, Monique propose faire le circuit « à l'envers ».
Après le temps pluvieux et venté de samedi, l'anticyclone est de retour: nous sommes 44 marcheurs bien décidés à profiter de cette belle journée ensoleillée, une des dernières peut-être. Parmi nous : Chantal, Armelle et José, nouveaux adhérents, à qui nous souhaitons la bienvenue.
Le circuit ne présente aucune difficulté: chemins d'exploitation, routes de campagne, sentiers de terre ou d'herbe où s'entassent des feuilles encore vertes tombées lors du coup de vent du week-end.
Le rythme est rapide, mais des pauses régulières nous permettent de nous rassembler.
En milieu de parcours, nous passons tout près des 5 éoliennes implantées sur la commune.
Bientôt l'habitat se fait plus dense, nous approchons du bourg et de son imposante église.
Nous avons parcouru 10 km. 

Le circuit de Saint Aaron
En attendant les dernières voitures, les conversations vont bon train...
A terrain plat, rythme rapide...
Un joli fuchsia nous accueille au passage d'un hameau de campagne.
Éolienne en pleine vue.
Petite pause à l'ombre. Où se cache l'éolienne?

Retour au bourg de Saint Aaron; Cette boulangerie a visiblement arrêté son activité.
 

lundi 8 octobre 2018

Octobre Rose

Sollicitée par l'association Vivre comme avant pour participer aux animations proposées à Trégueux dans le cadre d'Octobre Rose, La Godasse a organisé ce qu'elle sait le mieux faire dans ses activités : une randonnée de 5.4 km autour de la Ville. Elle a ainsi contribué à faire de cette belle journée une magnifique et grande réussite.

Une participation record ...
En effet, après avoir pu admirer dans le Hall de Bleu Pluriel l'énergie des pratiquantes de la zumba d'Oxygen'Z, ce ne sont pas moins de 250 personnes qui se sont élancées en direction du centre-ville pour suivre le circuit proposé par Monique, notre présidente.
Après la tempête et les fortes pluies de la nuit, le soleil et le ciel bleu ont refait leur apparition. Bien sûr, le thermomètre a un peu chuté mais rien de bien méchant, le long cortège des marcheurs s'est tranquillement promené dans les beaux sentiers trégueusiens : Maison de Retraite, Plaine du Verger, Stade Allenic, Cimetière ...
Au bilan, ce fut l'occasion de retrouvailles pour certains, de découvertes de nouveaux quartiers pour d'autres mais surtout un bon moment de convivialité pour tous.

Une manifestation fédératrice ...
De retour à Bleu Pluriel, chacun put alors constater qu'Octobre Rose fédérait désormais à Trégueux sous l'impulsion de Danielle Jégou et Caroline Hillion : As du Volant, Danses bretonnes, AST Danse, Footing Santé, OCT, ECT, Treg'Union ... la Solidarité associative a une fois encore bien joué son rôle, comme le montre si bien la page Facebook de la manifestation.
Bravo aux organisateurs, merci aux participants ... et à l'année prochaine !

Le circuit proposé par La Godasse autour de Trégueux
Top-départ sur le parvis de Bleu Pluriel
Passage dans les Espaces Verts, après la maison de Retraite
Dans la Plaine du Verger, tel un long train ...
Retour vers Bleu Pluriel. Premières couleurs d'automne !