jeudi 28 février 2019

Lundi 25 février 2019 : Trémuson

Lundi 25 février 2019 : Trémuson : le Circuit des Mines
Les vacances d'hiver ont pris fin, et depuis quelques jours, et c'est le printemps avant l'heure : il faut en profiter car jeudi, le temps change. 38 randonneurs sont présents à Trégueux pour suivre Annie et Marie-Hélène, qui ont préparé le parcours d'aujourd'hui.
C'est donc sous un soleil éclatant que nous arrivons sur le parking de la salle des fêtes du Bûchon à Trémuson. Les tenues vestimentaires se sont allégées car la température annoncée est de 17 degrés !
Le circuit des Mines fait partie de la Rando baie et est édité par l'office de Tourisme de la Baie de Saint Brieuc, et elle comporte plusieurs variantes.
Après avoir contourné l'étang près de la salle, nous suivons le balisage qui va nous emmener en campagne le long de la vallée du Merlet en passant par les villages de la Cruyère et des Herbotins.
Les chemins sont agréables, les premières fleurs de printemps ont fait leur apparition et les oiseaux ont commencé à chanter.
Au Moulin de la Roche, où la rivière a rejoint le Gouët, nous passons près d'un élevage de truites.
Nous prenons ensuite de la hauteur pour atteindre le site des anciennes mines d'extraction de plomb argentifère. De nombreux panneaux nous renseignent sur l'activité industrielle du lieu, qui connut son apogée de 1922 à 1928. En contrebas, le village des Mines rappelle la cité ouvrière construite par la Compagnie pour loger les ouvriers.
Puis, au point n° 6 du circuit, nos guides nous préviennent qu'une partie difficile s'annonce : il est possible de faire une pause et d'attendre un peu plus loin le retour de ceux qui désirent continuer le tracé.
En effet, un bon raidillon nous surprend, puis une longue montée jusqu'au village du Peignard.
Encore un peu de nature, et à partir de la Ville Hamonet, nous retrouvons peu à peu les zones habitées jusqu'à notre point de départ.
Merci à Annie et à Marie-Hélène pour cette randonnée bien préparée et très bien encadrée.
Une belle marche de 11km200, et un bon entraînement pour nos futures sorties à la journée !
  Le circuit des Mines
Un temps magnifique au départ de l'aire de loisirs du Bûchon
Ombre et lumière sur ce joli chemin boisé
Des écoulements d'eau par endroits sur le circuit
Près du Moulin de la Roche
Le Pont des Isles sur lequel passe l'ancienne RN12
Les jonquilles fleurissent dans les hameaux.
Vestiges des anciennes mines
Point de vue sur le village des Mines, ancienne cité ouvrière
Une variante est proposée près de l'entrée de mine : cela mérite réflexion.
Parfois, les chemins servent de déversoir, limitant ainsi l'engorgement des parcelles.
Retour à Trémuson

dimanche 17 février 2019

Dimanche 17 Février 2019 : Lanrodec

Dimanche 17 Février 2019 : Lanrodec.
Après une semaine où la météo nous a fait croire que le printemps était arrivé, c'est la déception : le ciel bleu de la semaine passée vient juste d'être remplacé par une légère couverture nuageuse. C'est bien dommage car, pour nous accueillir sur son parking, la belle église Notre-Dame de Lanrodec aurait bien mérité quelques rayons de soleil. Mais, à défaut de soleil, c'est la bonne humeur qui anime notre petit groupe cet après-midi. Les vacances scolaires sont passées par là : nous sommes 12 !

Direction Plouagat.
La population locale semble faire la sieste lorsque nous quittons le bourg et prenons la direction de la vallée du Dourmeur. Le sentier herbeux qui nous y conduit annonce la couleur : il y aura des portions de circuit très humides. En tout cas, même si sa source est toute proche, le ruisseau local semble avoir de l'énergie.
Puis nous empruntons une portion de circuit commune avec celui de Plouagat. Autour de nous, les champs sont gorgés d'eau, et celle-ci peine à s'évacuer tant le paysage est plat. Et lorsque les deux circuits se séparent, nous retrouvons le Dourmeur qui a encore pris un peu de force. Notre sentier est gras, mais nous marchons sans difficultés. La silhouette de l'ancien collège de Coat An Doc'h nous apparait, faisant rejaillir quelques souvenirs. 
Puis nous traversons les hameaux de Kerguz, Kersteun et la Ville Neuve. Nous sommes surpris d'y découvrir la création de nouveaux et nombreux lotissements  ... où les demeures rivalisent d'architecture.

Retour vers Lanrodec.
Nous faisons une pause à mi-parcours. Au loin, les aboiements d'une meute nous inquiètent un peu, surtout lorsque nous commençons la traversée d'un petit bois : on ne sait jamais ! D'ailleurs, voici maintenant des trompes de chasseurs, des gilets oranges ... Fausse alerte : ils rappelaient simplement leurs chiens qui participaient à un exercice d'entrainement. Ouf, sauvés !!!
Le circuit aurait été parfait si un beau chemin creux noyé sous les eaux ne nous avait obligé à emprunter la lisière du champ qui le borde. Mais ce sera le seul petit point noir de ce circuit bucolique avec le petit kilomètre de bitume emprunté à la fin pour rejoindre le joli bourg de Lanrodec ... où les murs du "Moulin de Lanrodec" rappellent bien des souvenirs à bon nombre d'entre nous.
Merci à Yolande et Jacky de nous avoir proposé ce sympathique circuit de 11 km et merci à tous pour ce bon moment passé ensemble à 20 minutes de chez nous.


Le circuit de Lanrodec est balisé par Leffcommunauté.
Départ au pied de l'église Notre-Dame de Lanrodec
Nous quittons le bourg.
Passage du Dourmeur.
Le ruisseau prend sa source à Lanrodec et se jette dans le Leff
Nous marchons sur le chemin matérialisant la frontière entre les communes
de Lanrodec et Plouagat
Un sentier forestier bien agréable
Cette fois, nous sommes dans un chemin creux !
Près du hameau de Kerguz, une belle croix.
Mais de quel type de croix peut-il s'agir ?
Si la semaine passée a été ensoleillée,
cela n'a pas été suffisant pour que tous les sentiers soient secs.
Cette fois, il a fallu monter dans le champ : le chemin était devenu une véritable mare !
Sur le circuit, les sentiers sont d' une grande variété
Prudence : nous arrivons au bourg en suivant une route départementale.


lundi 11 février 2019

Lundi 11 Février 2019 : Saint-Brieuc

Lundi 11 Février 2019 : Saint-Brieuc - Balade autour de Cesson
Pour le premier jour des vacances scolaires d'hiver, c'est un joli groupe de 28 randonneurs que Monique a invité à la suivre au départ de la plage du Valais à Cesson. Après une semaine pluvieuse et venteuse, la crainte est de trouver des sentiers glissants et boueux pouvant rendre la randonnée dangereuse. Heureusement, aujourd'hui le soleil est de retour accompagné d'un petit vent frisquet. Notre parcours n'en sera que plus agréable.
"Saint-Brieuc, une ville de vallées" a longtemps été un message affiché à l'entrée de l'agglomération briochine. Nous avons largement pu le constater au cours de l'après-midi. Montées, descentes, raidillons se sont enchainés, durcissant les cuisses et emballant les rythmes cardiaques. 

Un peu de ville ...
Après la plage du Valais et son panorama sur l'entrée de la Baie, voilà la cité Baby et ses fameux cabanons aux couleurs flamboyantes. Dominant le port de commerce, la Tour de Cesson nous oblige à contourner la colline d'où émergent ses ruines. Perdue au milieu d'herbes folles, l'ancienne voie ferrée conduisant au Port du Légué nous montre le chemin pour rejoindre l'activité portuaire renaissante. Sur l'estran, les huitriers-pies à la recherche de pitance manifestent leur présence de leurs petits cris distinctifs.
Nous quittons les quais du port en empruntant la vallée du Gouédic. A peine le temps d'apercevoir la station d'épuration briochine, que voila une longue, longue montée vers la Ville Bastard : nous sommes désormais en ville dans un quartier résidentiel et nous le traversons pour arriver aux Jardins Familiaux près du cimetière. 

... avant la campagne.
Désormais, nous voici en campagne dans la belle vallée de Douvenant. Le sentier est sinueux, pentu, arboré, fleuri ... Que c'est beau, à quelques kilomètres de chez nous !
Tiens, voilà le superbe viaduc de Douvenant ... sur lequel nous randonnerons peut-être dans quelques années puisque sa rénovation est à l'ordre du jour. Au loin, la Grève des Courses se dessine. Enfin, l'ancienne grève car chacun sait ce qu'elle est devenue pendant plus de 20 ans : la décharge municipale briochine. Difficile de se l'imaginer en voyant la luxuriante végétation en faire son lit maintenant.
Nous retrouvons la côte en empruntant le GR34. Quelques aboiements nous rappellent la présence de la SPA dans ce coin presque abandonné. Au loin, les cabanons de la cité Baby réapparaissent. Nous sommes quasiment arrivés.
Merci Monique pour cette sympathique promenade d'environ 8,5km qui nous aura rappelé qu'il n'y a pas besoin d'aller loin de chez nous pour faire un superbe parcours.

Le circuit autour de Cesson
Départ de la Plage du Valais.
La mer se retire sous un soleil de printemps.
Passage dans la cité Baby et ses si jolis cabanons.
En contournant la Tour de Cesson, nous pouvons distinguer le port de Commerce.
Le chenal d'entrée dans le Port du Légué à marée basse.
Nous suivons l'ancienne voie de chemin de fer.
Celle-ci passe sous la colline où émerge la Tour de Cesson au moyen d'un petit tunnel.

Ouf ! Aujourd'hui nous ne sommes que 28 !

Nous quittons le port du Légué.
Entre rails et voie express !
Un parcours avec de belles descentes ...
Un parcours avec de longues montées ...
Dans la Vallée du Douvenant, nous retrouvons une nature champêtre.
Passage du Douvenant, frontière entre St-Brieuc et Langueux.
Chef d'oeuvre d'Harel de la Noë, le viaduc de Douvenant devrait être rénové.
L'ancienne Grève des Courses était devenue une déchetterie.
La nature y a repris ses droits.
Ajoncs et herbes de Pampa fleurissent au dessus d'un sous-sol pollué.

mercredi 6 février 2019

Le Leslay

Lundi 4 février : Sur les chemins du Leslay
Par temps pluvieux, difficile de se motiver pour aller randonner : c'est donc un petit groupe de 14 personnes qui prend la route vers Le Leslay, commune que Joël a choisi de nous faire découvrir aujourd'hui.
Le circuit annoncé, d'une longueur de 8 km, n'est pas difficile : nous nous attendons toutefois à des passages boueux.
A la sortie du bourg, nous prenons le temps d'aller voir le château de Beaumanoir : il est bien caché derrière les arbres, mais nous pouvons admirer les communs, de style anglais victorien. Ce lieu a servi de décor à quelques films, en particulier « Tess » de Roman Polanski, et à un épisode de la série télévisée « Petits meurtres en famille », en 2006.
Puis nous partons sur les chemins : il y a en effet de la boue là où les engins agricoles passent régulièrement,et parfois en fond de vallée. Heureusement, le circuit comporte une grande part de sentiers uniquement pédestres. Quelques tirs nous ont fait craindre une battue, mais il ne s'agissait que de canons effaroucheurs d'étourneaux.
Un joli parcours en campagne, praticable même en hiver, merci Joël.
Le circuit du Leslay
Le ciel s’éclaircit à notre arrivée au Leslay
Le domaine de Beaumanoir : les communs, et le château en arrière-plan
A chacun sa stratégie pour traverser cet endroit boueux
Dans les champs, les tas de fumier attendent des jours meilleurs.
Chemin herbeux en campagne
Sentier en sous-bois
La croix monolithique de Rhundault
Norbert réussira-t-il à entrer par cette porte-fenêtre ?
C'est la bonne période pour débiter le bois de chauffage.