Après une semaine où la météo nous a fait croire que le printemps était arrivé, c'est la déception : le ciel bleu de la semaine passée vient juste d'être remplacé par une légère couverture nuageuse. C'est bien dommage car, pour nous accueillir sur son parking, la belle église Notre-Dame de Lanrodec aurait bien mérité quelques rayons de soleil. Mais, à défaut de soleil, c'est la bonne humeur qui anime notre petit groupe cet après-midi. Les vacances scolaires sont passées par là : nous sommes 12 !
Direction Plouagat.
La population locale semble faire la sieste lorsque nous quittons le bourg et prenons la direction de la vallée du Dourmeur. Le sentier herbeux qui nous y conduit annonce la couleur : il y aura des portions de circuit très humides. En tout cas, même si sa source est toute proche, le ruisseau local semble avoir de l'énergie.
Puis nous empruntons une portion de circuit commune avec celui de Plouagat. Autour de nous, les champs sont gorgés d'eau, et celle-ci peine à s'évacuer tant le paysage est plat. Et lorsque les deux circuits se séparent, nous retrouvons le Dourmeur qui a encore pris un peu de force. Notre sentier est gras, mais nous marchons sans difficultés. La silhouette de l'ancien collège de Coat An Doc'h nous apparait, faisant rejaillir quelques souvenirs.
Puis nous traversons les hameaux de Kerguz, Kersteun et la Ville Neuve. Nous sommes surpris d'y découvrir la création de nouveaux et nombreux lotissements ... où les demeures rivalisent d'architecture.
Retour vers Lanrodec.
Nous faisons une pause à mi-parcours. Au loin, les aboiements d'une meute nous inquiètent un peu, surtout lorsque nous commençons la traversée d'un petit bois : on ne sait jamais ! D'ailleurs, voici maintenant des trompes de chasseurs, des gilets oranges ... Fausse alerte : ils rappelaient simplement leurs chiens qui participaient à un exercice d'entrainement. Ouf, sauvés !!!
Le circuit aurait été parfait si un beau chemin creux noyé sous les eaux ne nous avait obligé à emprunter la lisière du champ qui le borde. Mais ce sera le seul petit point noir de ce circuit bucolique avec le petit kilomètre de bitume emprunté à la fin pour rejoindre le joli bourg de Lanrodec ... où les murs du "Moulin de Lanrodec" rappellent bien des souvenirs à bon nombre d'entre nous.
Merci à Yolande et Jacky de nous avoir proposé ce sympathique circuit de 11 km et merci à tous pour ce bon moment passé ensemble à 20 minutes de chez nous.
Le circuit de Lanrodec est balisé par Leffcommunauté. |
Départ au pied de l'église Notre-Dame de Lanrodec |
Nous quittons le bourg. |
Passage du Dourmeur. Le ruisseau prend sa source à Lanrodec et se jette dans le Leff |
Nous marchons sur le chemin matérialisant la frontière entre les communes de Lanrodec et Plouagat |
Un sentier forestier bien agréable |
Cette fois, nous sommes dans un chemin creux ! |
Près du hameau de Kerguz, une belle croix. Mais de quel type de croix peut-il s'agir ? |
Si la semaine passée a été ensoleillée, cela n'a pas été suffisant pour que tous les sentiers soient secs. |
Cette fois, il a fallu monter dans le champ : le chemin était devenu une véritable mare ! |
Sur le circuit, les sentiers sont d' une grande variété |
Prudence : nous arrivons au bourg en suivant une route départementale. |
Le soleil était absent aussi à Quimper;
RépondreSupprimerPour des anciens volleyeurs habitués aux tournois en salle, nous sommes restés de 10h à 16h sous la brume pour supporter la sélection U13 de foot quimpéroise qui s'est très bien comportée face à Guingamp, Angers , Rennes et Nantes..
Vous avez dû avoir plus chaud que nous.!!!!