Bonne nouvelle en ce dimanche : c'est la première des randonnées à la journée de l'année 2019, journée qui est souvent l'occasion de passer d'agréables moments de Bien Vivre Ensemble sur les chemins et les sentiers, mais aussi autour d'une table de pique-nique.
Bon, d'accord, le mois de mars n'est pas forcément le meilleur mois pour profiter de tels moments, mais avec le savoir-faire de notre présidente tout est possible. Et cette première journée en est l'exemple ! Le mode d'emploi, le voici !
Vous cherchez d'abord un coin pour randonner, par exemple le Menez-Bré que vous avez déjà fait au départ de Tréglamus. Pour changer, vous vous dites que ce serait bien aussi au départ de Pédernec, et vous contactez en ce sens la Mairie de la Commune.
Un abri pour pique-niquer est indispensable à cette période. Pas de problèmes, Mr le Maire nous ouvrira le boulodrome local. Des circuits pédestres vers le Menez-Bré ? Là, la mairie préfère nous aiguiller vers le président du club de randonnée local Hent Bré, Daniel Le Cosquer, figure du monde associatif de Pédernec. Des circuits, bien sûr, il en a à nous proposer mais comme il est aussi un membre actif de l'association des Amis du Patrimoine de Pédernec, comment refuser sa proposition de nous servir de guide durant la matinée ... d'autant plus qu'il vous propose d'avoir en poches les clefs de quelques chapelles que nous trouverions sur notre chemin ? Bref, voilà le décor planté et nous ne serons pas déçus de notre journée.
Nous sommes au nombre de 18, place de l’Église de Pédernec où Daniel nous a donné rendez-vous à 9h30 : soleil lumineux, ciel bleu, température frisquette mais une météo capricieuse est annoncée. Mais que se passe-t-il à Pédernec à cette heure pour voir autant de voitures se garer ? "Ah, aujourd'hui à 14h c'est Loto !", nous indique Daniel, "mais les plus mordus arrivent dès 9h30 pour retenir leur place et acheter leurs cartons". Eh bé, le Loto, ça doit être une institution dans ce pays !
Avant de nous élancer à l'assaut du Menez-Bré, Daniel nous montre notre lieu de pique-nique : une magnifique salle aux nombreux jeux de boules avec tout ce qu'il faut en terme de tables, bancs et même bar ... Nous sommes gâtés pour pique-niquer ce midi !
Daniel nous a prévu un circuit d'environ 12 km, variante courte d'un circuit local plus élaboré. Nous quittons à peine le bourg qu'une grosse averse de grésil nous rappelle à la réalité : Mars est bien le mois des giboulées. Celle-ci se calme rapidement, et le soleil revient. Notre guide agrémente notre parcours d'anecdotes sur le patrimoine et la vie locale, et c'est très agréable. Après 4 km de terrain plat, voilà que notre route s'élève : cette fois, nous grimpons pour de bon vers le Menez-Bré. Le panorama change totalement : autour de nous, les villages apparaissent au loin tout comme les nombreux champs d'éoliennes.
Et nous voici au sommet du Menez-Bré. Daniel nous arrête au pied de la future statue de St-Hervé que les Amis du patrimoine ont entrepris d'ériger à quelques longueurs de la Chapelle du même nom. Les traits du Saint, de son guide et du loup sont apparents : le sculpteur entrera en action dans quelques mois.
Quelques tours de clefs, et nous voici sous les commentaires de Daniel à l'intérieur de la Chapelle. Quel bonheur d'avoir une randonnée guidée !
Mais le temps presse, et nous ne sommes qu'à mi-parcours : il nous faut désormais redescendre vers Pédernec en suivant un long sentier rectiligne. Petite pause toutefois en passant auprès du manoir de Kermataman Braz : si Stéphane Bern a encore quelques sous à dépenser, ils seront les bienvenus ici.
Avant de retrouver la place de l'église, Daniel nous emmène une dernière fois en visite du patrimoine : la chapelle de Notre-Dame de Lorette ! L'édifice possède une très belle porte avec des scènes de l'Annonciation. La voûte est lambrissée et laisse apparaître 19 poinçons sculptées de têtes de personnages et de motifs floraux. Le maître d'autel est lui aussi classé.
Finalement, après plus de 12 km, nous retrouvons les abords de notre boulodrome où Marie-Thé et Raymond nous ont rejoints. C'est sûr cette fois, le Loto va faire un carton : le parking et ses abords sont complets.
Un très grand merci à notre guide Daniel de nous avoir accompagnés bien sûr, mais aussi de nous avoir fait partager avec gentillesse et simplicité ses connaissances patrimoniales. Nul doute que nous avons bénéficié des services d'un "personnage" de la vie associative pédernecoise !
Notre circuit de Pédernec |
Départ, place de l'église de Pédernec |
En février, les chemins avaient bien séché. Les giboulées de mars ont tout changé. |
Pendant que Daniel nous raconte quelques anecdotes, un ciel menaçant se profile à l'horizon. |
Sur notre route, un parmi la vingtaine des calvaires de Pédernec |
La route commence à s'élever. Spectacle gratuit pour quelques spectateurs locaux. |
Nous voici au sommet du Méné-Bré. C'est ici que sera bientôt sculptée la statue de Saint-Hervé |
La chapelle Saint-Hervé au sommet du Méné-Bré, à 302 m ! |
C'est l'artiste bégarrois, Yann Le Gall, qui est l'auteur de cette peinture illustrant St-Hervé, aveugle, son guide et son loup apprivoisé. |
Quelques marches dans un clocheton ... pour prendre un peu de hauteur ! |
Du soleil, un peu de pluie ... la recette est simple pour un bel arc-en-ciel ! |
Passage auprès du Manoir de Kermataman Braz |
La Chapelle Notre-Dame de Lorette. |
L'intérieur avec sa voute lambrissée |
Merci à la Municipalité de Pédernec de nous avoir prêté les allées de son boulodrome pour notre coin pique-nique. Heureuse initiative car, pendant que nous goûtions aux plaisir de la table, le ciel en a profité pour se délester largement de quelques sombres nuages de pluie et de grésil.
Un pique-nique placé comme toujours sous le signe du partage : merci à La Godasse pour cet apéritif de bienvenue, à toutes ces dames pour leurs excellents gâteaux et leurs bons cafés ... et aux messieurs pour leurs bonnes bouteilles (avec modération il se doit).
Pour l'après-midi, Daniel nous a conseillé le circuit du Palacret en Saint-Laurent. Il consiste en un aller-retour de part et d'autres des rives du Jaudy, mais nous devons prendre nos voitures pour rejoindre notre lieu de randonnée.
Nous suivons la rive droite du Jaudy et atteignons rapidement le site du Palacret. Dernier site de teillage du lin en Bretagne, le Palacret s’est transformé en centre de ressources sur l’environnement et le patrimoine. Jadis, le moulin du Palacret tournait pour séparer les fibres textiles du lin. Après un long chantier de rénovation, il héberge désormais un centre de documentation sur le développement durable, les cultures locales et internationales. Étendu sur 4 ha de zones humides et de bois, traversé par les sentiers de randonnée, le site organise des animations de sensibilisation à l’environnement et des ateliers de transmission de savoir-faire locaux (pain, bois, osier…).
La balade est bucolique mais il ne faut pas non plus trop se laisser aller à la rêverie car le sentier épouse les rives inégales de la rivière, allant même jusqu'à occasionner quelques glissades sans gravité. Nous changeons de rive à Milin Coz Guingamp pour le retour et délaissons les abords du Jaudy pour entrer en forêt. Le sentier serpente en pleine nature boisée ; pas de bruits, pas de vent, quelques chants d'oiseaux ... Très agréable !
Notre balade se limitera à 5 km, mais il est déjà 16h30 à notre arrivée sur le parking. Pour une première randonnée à la journée, ce sera bien suffisant.
Merci à Monique pour cette dernière randonnée de l'hiver dans un bien joli pays à quelques 35 minutes seulement de Trégueux.
Notre circuit de Saint-Laurent Palacret |
Un coin pique-nique confortable. |
Nous avions commencé par boire l'apéritif au bar. |
Passage au village du Palacret |
Au plus près de la rive du Jaudy |
Un homme, ça peut parfois servir !!! |
Petite pause, le temps d'une averse. |
Notre circuit était bien balisé et bien aménagé |
Taille en têtards pour ce champ de saules ! |
malgré le temps c'était une belle journée,merci Monique et merci Jacky pour le commentaire
RépondreSupprimerUn grand merci aux courageux randonneurs qui n'hésitent pas à partir malgré le froid et la grêle et surtout un grand merci à Daniel qui nous a consacré sa matinée et nous a proposé le beau circuit de l'après-midi.Sans lui il était impossible de visiter les chapelles.
RépondreSupprimerUne randonnée commentée par un bon guide le matin, puis une balade au bord de l'eau l'après-midi: même si le temps annoncé n'est pas beau, il faut parfois savoir braver les intempéries!
RépondreSupprimerMais avec les commentaires de Jacky, c'est comme si on y était!
Marie-Christine J.
Merci Jacky pour ces commentaires, très instructifs . Par ces belles photos qui nous font voyager
RépondreSupprimerOn regrette Monique bien sur de n’avoir pu profiter avec vous de cette première journée rando
Il y en aura d’autres .....