mardi 16 avril 2019

Lundi 15 Avril 2019 : Moncontour

Lundi 15 Avril 2019 : Moncontour - Le Cri de la Chouette
Aujourd'hui, sous la houlette de Madeleine et Guy, nous prenons la direction du Pays de Moncontour pour notre randonnée hebdomadaire avec au programme le circuit intitulé "le Cri de la Chouette". Ce cri, c'est tout simplement celui que faisaient les locomotives de l'ancienne ligne de chemin de fer des Côtes du Nord quand elles arrivaient à Moncontour. Aussi, rien de plus naturel de nous retrouver au départ de ce circuit au lieu-dit La Gare, aux abords de la route départementale conduisant vers Loudéac. Nous sommes 30, et la météo est annoncée clémente.
Un petit sentier bien pentu nous fait rapidement prendre de la hauteur, et nous arrivons très vite aux abords du domaine du Vauclair. Vestige de l'ancienne enceinte du manoir, son magnifique porche semble résister au temps pour mieux témoigner de la richesse et de la puissance de la famille qui l'a instauré. Nous sommes sur la commune de Plémy, mais n'allons pas tarder à rejoindre celle de Hénon.
Croix du Vauclair, Croix de Saint-Germain ... elles sont nombreuses ces croix à jalonner notre parcours qui emprunte, par ailleurs, d'agréables chemins empierrés ou autres sentiers forestiers. Nous sommes en pleine campagne, au milieu d'une nature qui semble nous indiquer que le printemps est tout proche.
Une longue descente nous amène aux Grands Moulins et sa zone artisanale. Nous sommes au point le plus bas de notre circuit, et désormais il nous faut remonter à notre point de départ. Un très beau sentier au milieu des bois va nous y conduire en épousant le relief local. Sur notre gauche, la silhouette si typique de l'église Saint-Mathurin de Moncontour ne peut échapper à nos regards. Sur notre droite, bien cachés au milieu de leur domaine, le château de Bellevue et le château des Granges ne laissent apparaître que peu de choses de leur architecture. Dommage !
Montées et descentes se succèdent sans trop de difficultés, et nous arrivons enfin à la route tant attendue : l'ancienne ligne de chemin de fer des Côtes du Nord. Un vaste panorama s'ouvre alors à nos yeux sur Moncontour et, au loin, le Pays du Méné. Il ne nous reste plus qu'à suivre cette voie taillée dans la pierre : la Gare est au bout de notre chemin.
Merci à Madeleine et Guy pour cet agréable circuit d'environ 9km offrant un parcours varié, sans bitume et sans grosse difficultés.

Le circuit du "Cri de la Chouette" à Moncontour.
Le départ du Cri de la Chouette se situe à la Gare de Moncontour.
Le circuit s'élance entre les pignons des deux maisons en arrière-plan.
Pour commencer, une sympathique petite montée dans un sentier
où le Nombril de Vénus est roi !
Petite leçon de patrimoine par Madeleine
devant le Portail du Vauclair
Deux époques !
La Croix Monolithique du Vauclair méritait bien quelques commentaires.
Eh ben alors, il n'y a que moi à porter du blanc aujourd'hui ?

Le circuit emprunte de jolis sentiers talutés.
Sans doute moins fréquentables en périodes humides.
Sans doute l'unique passage un peu boueux de l'après-midi !
Au loin, sur la route du retour, se dessine la Cité Médiévale de Moncontour

Dédiée à l'origine à Ste-Anne, l'église St-Mathurin est classée Monument Historique.
Elle possède en son sein six magnifiques verrières, elles aussi classées.
Nous avons rejoint l'ancienne ligne de chemin de fer des Côtes du Nord.
Sur notre route, les premiers andains de l'année ont fait leur apparition.
Désolé, biquette, que notre groupe ait troublé ta tranquillité.
Rassure-toi, je suis le dernier.


1 commentaire:

  1. Une Chouette rando sûrement, avec du patrimoine à découvrir.
    Merci Jacky d'avoir si bien relaté les sorties pendant les vacances scolaires.
    MC.

    RépondreSupprimer