C'est la première randonnée à la journée de l'année 2019-2020, une météo pluvieuse est annoncée au moins en matinée, et nous avons une bonne heure de route pour rejoindre notre circuit : Locquirec et sa presqu'ile. Une question se pose : serons-nous nombreux ? Alors, quelle bonne surprise sur le parking au départ de Trégueux : pas moins de 29 marcheurs ont répondu à l'invitation de Gisèle et Yves, les organisateurs de la journée!
Un guide hors-pair.
Nous avons rendez-vous à la plage des Sables Blancs de Locquirec. Comme prévu, nous avons rencontré la pluie en cours de route et la couleur du ciel local ne laisse planer aucun doute à notre arrivée : elle nous accompagnera une bonne partie de la matinée.
Pour nous accompagner aussi dans notre parcours, Yves et Gisèle ont une nouvelle fois fait appel à leur ami Maurice Le Coq, une figure locale bien connue, férue d'histoire, de géographie, de littérature, de langues étrangères ou anciennes, de breton ... Enfin une tête bien pleine et un orateur talentueux sachant manier humour et sérieux.
Une matinée sous la pluie.
Au programme de la matinée, Maurice a choisi le sentier côtier en direction de Guimaec. Bien sûr, chacun a sorti son ciré, sa cape ou son parapluie, ce qui ne facilite pas toujours la progression. Le sentier est étroit, glissant, escarpé ... obligeant le peloton à s'étirer. Mais Maurice a la gentillesse d'attendre les regroupements pour nous distiller ses commentaires sur la géographie, sur l'étymologie des noms des lieux ... Quelle culture !
Pas un chat sur notre sentier, mais changement de décor en arrivant à la plage du Moulin de la Rive. Ici, c'est le domaine des surfeurs et, ce matin, la mer semble idéale pour l'initiation : jeunes et moins jeunes s'en donnent à cœur joie !
Avant de revenir sur nos pas, Maurice nous invite à aller jusqu'au premier café-librairie de France : le CapLan & Co. C'est un lieu unique posé là, au milieu de nulle part, à deux pas de la plage de Poul Rodou. Dommage, il est fermé ... comme chaque matin.
Et lorsque nous prenons la route du retour, la pluie commence à faiblir, le ciel semble vouloir se déchirer ... Le temps de rejoindre notre parking, peut-être aura-t-elle même cessé ? Ce serait bien pour le repas de midi !
Pique-nique festif !
Nul besoin de rejoindre un lieu couvert pour le pique-nique. Le ciel a pris des couleurs rassurantes et la météo annonce la fin de la pluie. Un parking à l'abri du vent non loin de la plage nous tend les bras et nous y trouvons refuge.
Oh ! Mais que se passe-t-il donc aujourd'hui ? Il semble bien qu'il y ait entorse dans le cérémonial habituel : Yolande et Jacky sont affairés à dresser la table de réception ...Il y a de l'anniversaire dans l'air. Merci à eux, elles étaient bonnes les petites mises en bouche de Yolande.
Pour le dessert, c'est encore mieux : les gâteaux de Gisèle et Marie-Jo se joignent aux leurs ! Un petit café pour les accompagner ... et chacun est en pleine forme pour l'après-midi.
Un après-midi ensoleillé.
Cette fois, Maurice nous propose de suivre le sentier littoral en direction du port de Locquirec jusqu'au Manoir de l’Île Blanche puis de revenir au parking par l'intérieur des terres. Le soleil a fait son apparition, inondant notre panorama de couleurs comme seule la Bretagne sait en proposer.
A la Pointe du Corbeau puis la Pointe du Château, Maurice nous livre mille détails sur l'histoire, la géographie, le patrimoine ... illustrant son propos d'anecdotes familières que sa mémoire semble pouvoir lui souffler à l'infini. Quel artiste !
Puis c'est le port de Locquirec, l'église Saint-Jacques du style Beaumanoir, les anciennes ardoisières, le terrain de camping municipal, le pont de Toul An Héry, le Manoir devenu Château de l’Île Blanche ... Quel bonheur d'avoir une encyclopédie sous la main !
Une magnifique journée.
Mais le temps passe, et il faut penser à rejoindre notre parking. Nous le retrouverons après avoir sillonné la campagne où nous pourrons remarquer la richesse des nombreuses constructions neuves ou anciennes ... à quelques pas de la mer.
Un très grand merci à Yves et Gisèle pour cette belle randonnée qui nous aura permis de parcourir pas moins de 19,5 km dans la journée. Mille mercis enfin à Maurice pour avoir su nous faire découvrir avec envie et gourmandise les beautés et la richesse patrimoniale d'une jolie petite ville portuaire située à seulement une heure de route de chez nous.
Le Circuit de la matinée |
Le circuit de l'après-midi |
Sans commentaires : tenues de combat au départ ! |
Couleurs automnales sur le sentier côtier. |
Plage du Moulin de la Rive. La dernière grande marée a laissé quelques traces sur l'esplanade. Dans l'eau, les surfeurs sont dans leur élément. |
Le premier Café-Librairie de France ! |
Petite leçon de géographie à la Table d'Orientation de Marc'h Sammet. Au fait, la pluie n'aurait-elle pas cessé ? |
Une fissure est apparue au milieu de la route côtière. Signe que la mer sape petit à petit cette partie du littoral. |
Quel magnifique transformateur EdF ! |
Face à la mer, c'est l'heure de l'apéritif dominical ! |
Quel changement de météo ! |
A la Pointe du Corbeau, panorama sur la baie. |
Auprès de la Fontaine-Lavoir de Saint-Guirec |
Sur la plage de Porz Biliec, une impressionnante couche de laminaires s'est déposée. Nul doute que les jardiniers locaux vont venir les récolter. |
Nous contournons la Pointe du Château |
La belle église Saint-Jacques de Locquirec est du style Beaumanoir. |
Un nouveau transformateur superbement habillé par Gwendal LARHER, artiste morlaisien, spécialiste des fresques murales. |
Passage près du port de Locquirec. |
Nous arrivons au terrain de camping municipal. Autrefois, une partie de celui-ci était géré par le papa de Nathalie Baye |
Vue sur Locquirec depuis le camping municipal. |
A l'embouchure du Douron, Maurice nous explique l'histoire du Pont de Toul An Héry |
Sur la route du retour au parking, deux ânes avaient besoin de caresses. |
Pour cette reprise à la journée ,nous avons associé physique et intellect .
RépondreSupprimerUn grand merci à Maurice qui nous consacre 2 jours par an pour nous faire découvrir "Nature Patrimoine et Petites Histoires " de sa région. On pensait qu'il l'aurait fait en chantant!!!!!