mercredi 16 novembre 2022

Lundi 14 novembre 2022 : Bréhand

 Joël et Marie-Christine se sont inspirés du circuit « Sous le sceau de Boishardy » pour tracer l'itinéraire de la randonnée d'aujourd'hui.

Le Général de Boishardy (1762-1795) est un personnage historique né à Bréhand : chef de la chouannerie du Penthièvre au Mené, il s'insurgea et donna du fil à retordre aux soldats républicains. Aimé de la population, recherché, il avait l'habitude de se cacher dans divers endroits de la commune, avant d'être abattu dans la nuit du 16 au 17 juin 1795.

Nous nous garons près des poulaillers de la Ville aux Chiens, et suivons le cours du petit ruisseau de la Touche jusqu'à l'ancien moulin de Cambourg. Le sentier, majoritairement en sous-bois, reste sec malgré la pluie de la matinée. Un chemin pentu, seule difficulté de l'après-midi, permet de quitter le bord de l'eau pour continuer à travers la campagne.

Le long du circuit, des panneaux explicatifs renseignent le randonneur : le pont mérovingien, qui permettait aux paysans d'éviter de se mouiller les pieds, le pigeonnier du village de Beauvais, la cache de Boishardy.

Un circuit facile de 10km200, riche en découvertes, très apprécié des 29 randonneurs présents, merci à Joël et à Marie-Christine.

De retour aux voitures, nous avons la surprise de trouver un avis sur le pare-brise des voitures déposées au plus près des poulaillers : nous apprenons qu'elles sont en infraction, car en ces temps de grippe aviaire, il est interdit de se garer près des bâtiments abritant de la volaille. La gendarmerie, jointe au téléphone, ne verbalisera pas pour cette fois. Ouf ! Nous voilà prévenus.

 

Le circuit


Départ sous la croix de la Ville-aux-Chiens

Dans la vallée du ruisseau de la Touche

Au bord du ruisseau, de larges pierres plates constituent le pont mérovingien.

Le panneau explicatif

Les (petits) chaos du ruisseau de la Touche

Nous contournons les ruines du moulin de Cambourg.

Pour protéger la zone humide en contrebas, une bande de terre sans culture absorbe les nitrates.

Le pigeonnier de Beauvais
                                          Les jeunes pousses profitent du temps clément.
Entre les rochers, la cache du Général de Boishardy

Un peu d'Histoire.

Près de Launay, un socle de croix original

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire