Enfin, la durée du jour augmente : nous pouvons nous éloigner de la couronne briochine et parcourir des distances un peu plus longues : c'est sans doute ce qu'ont pensé Jacky et Yolande en proposant le circuit de Lanfains.
Fait remarquable, c'est par ce même circuit que Jacky a débuté le blog de la Godasse le 25 février 2013.
Une très bonne initiative puisque nous fêtons cette année les 10 ans du blog. Merci à Jacky d'avoir mis à notre disposition un outil qui conserve tous nos souvenirs de marcheurs. Le blog est aussi visité par de nombreux randonneurs extérieurs à la Godasse.
La commune de Lanfains est située en altitude : le point culminant se trouve près du village de Porpaire, à 323m (contre 339 m pour le Mont Bel-Air à Trébry). Pas étonnant qu'on y trouve des éoliennes.
Un premier parc de 5 éoliennes a été installé en 2006 : celles-ci sont en fin de démantèlement et 6 nouvelles, plus performantes et compatibles avec les nouvelles normes ont été construites : elles sont moins bruyantes et installées à plus de 500m des habitations.
Le 25 février 2013, la neige était présente dans le paysage. Aujourd'hui aussi, à notre grande surprise, mais en moindre quantité.
Un petit air de montagne donc en quittant le bourg, c'est une randonnée vivifiante qui nous attend.
Malgré la configuration des lieux, le parcours de 11km n'est pas difficile, donne à voir de beaux paysages et passe par une lande classée Natura 2000 : la Lande aux Courlis.
Nous ne traverserons que trois villages. Celui de Porpaire est le plus important et abritait autrefois de nombreux pillotous (chiffonniers).
Merci à Jacky et à Yolande pour ce "retour aux sources ", apprécié par les 27 randonneurs présents.
Le circuit de la Lande aux Courlis |
Il a neigé sur le bourg le plus élevé des Côtes d'Armor. |
Lanfains a été l'une des premières communes du département à être dotée d'éoliennes. |
En traversant ce bois, nous sommes momentanément à l'abri de la bise. |
Un rayon de soleil nous accompagne dans la montée vers les landes. |
La Lande aux Courlis
Il fait meilleur dans le tipi que sur la lande. |
Sur le chemin du retour, un lavoir en bord de route |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire