lundi 24 avril 2023

Lundi 24 avril 2023 : Des Rosaires vers le Parfond du Gouet

Ce sont les vacances de printemps, une période où les grands-parents ont tendance à être sollicités pour garder leurs petits-enfants. Pas de surprise donc au départ : l'effectif est moins important qu'à l'habitude mais, avec 18 personnes, cela reste quand même un groupe conséquent.

Aujourd'hui, direction le parking des Rosaires sous la conduite du local de l'étape, notre ami Denis, qui connaît le moindre recoin de ce secteur comme sa poche! Combien de kilomètres allons-nous faire ? Sans doute "entre 10 et 11", dixit notre guide avec son petit sourire malicieux.

Le circuit commence comme une étape de montagne avec un relief prononcé qui nous permet d'avoir une magnifique vue sur la Côte de Penthièvre avec, tout au loin, la cité balnéaire du Val André baignée de lumière. Nous suivons alors un très joli sentier herbeux agrémenté de quelques agrès d'un parcours sportif. Nous le quittons en prenant une ruelle qui nous amène au village de Saint Eloy.

Puis c'est une rencontre sur notre parcours : le club de randonnée de Lamballe, le Mille Pattes, qui nous fait une sympathique haie d'honneur avec ses bâtons. Où diable allons-nous maintenant, nous nous éloignons toujours de notre point de départ ! Ville Jaunet, Ville Rault, Ville Glé ... nous voici rendus au Centre Équestre de Plérin près de la Départementale qui rejoint Plérin à Pordic. Cette fois, nous n'irons pas plus loin : demi-tour !

Nous plongeons littéralement dans la vallée du Ruisseau du Parfond de Gouet en suivant un étroit sentier, serpentant entre les arbres et longeant le ruisseau. La nature est magnifique. Apparait soudainement au dessus de nos têtes le Viaduc de la Percée construit en 1904 par Harel de la Noë pour le petit train des Côtes du Nord. Superbe ouvrage désormais rénové pour la circulation des vélos et des piétons. Le sentier, parfois un peu boueux, est longé à certains endroits d'une incroyable présence d'ail des ours et d'une flore très riche. 

Nous le quittons en arrivant à Tournemine. Denis nous ramène maintenant sur les hauteurs des Rosaires où nous pouvons admirer quelques magnifiques résidences ayant une vue imprenable sur la mer. Quelques gouttes de pluie font leur apparition juste avant de retrouver notre parking. Nous avons fait un peu plus de 11 km !

Merci à Denis pour ce parcours remarquable à quelques pas de la plage des Rosaires !

Notre circuit au départ des Rosaires

Notre point de départ est joliment décoré
Mesdames, mesdames, regardez la Côte de Penthièvre sur votre gauche.
Un très joli sentier sur les hauteurs des Rosaires
Marie-Christine nous avait caché ses talents d'équilibrisme !
Cette fois, c'est la Côte de Goëlo qui se trouve devant nous !
Un arbre magnifique en passant à la Ville Rault
Merci au Mille-Pattes de Lamballe pour cette sympathique haie d'honneur !
Certains perdent haleine, d'autres le Nord ou même la tête.
A la Godasse, certains perdent leur semelle !

Passage sous le Viaduc de la Percée.
Nous descendons vers les Rosaires pour revenir à notre parking.

jeudi 20 avril 2023

Lundi 17 avril 2023 : Plouézec Paimpol

27 randonneurs se présentent à Trégueux pour participer à la sortie proposée par Jean-Yves, Michèle, Yves et Gisèle sur la côte de Goëlo. Côté météo, une belle journée ensoleillée est annoncée.

Matinée : Plouézec : circuit des lavoirs

Nous garons les voitures sur le parking du moulin de Craca : le soleil espéré est encore sous les nuages et la température reste fraîche. Avant de partir, Jean-Yves nous fait part du programme de la journée : courte randonnée le matin, pique-nique au terrain de foot de Plouézec, puis randonnée en ligne de Paimpol à la pointe de l’Arcouest. Nous devons impérativement être au débarcadère à 17h pour prendre le bus qui nous ramènera à Paimpol.

Après avoir admiré le moulin de Craca, nous nous dirigeons vers le GR 34 pour suivre la côte jusqu’au camping « Cap de Bréhat ». Nous prenons ensuite la route jusqu’à Saint-Riom, où nous découvrons le premier lavoir du circuit, ainsi qu’une fontaine et une chapelle, et un peu plus loin, la maison natale de Michèle.

Un chemin en retrait de la côte, mais avec vue sur mer, nous emmène jusqu’au lieu-dit Craca, son lavoir et sa fontaine.

A Goasjoulin, le lavoir, qui servait de routoir, a été laissé en l’état pour préserver la faune : des poules d’eau ont élu domicile dans les roselières.

Nous remontons jusqu’à la vallée de Traou Vola, où une dernière fontaine (encastrée dans le muret qui borde le chemin, il faut ouvrir l’œil !) et un lavoir sont visibles. Quelques centaines de mètres sur le GR, et nous retrouvons le moulin de Craca.

Le circuit

Arrivée sur le parking du moulin de Craca

Depuis le GR, vue sur Port Lazo et la pointe de Bilfot

Petite pause en quittant le GR,

Fontaine et lavoir de Saint-Riom: l'eau de la fontaine guérirait les maladies de peau.

Culture florale à l'abri des vents marins.

Le lavoir de Goasjoulin abrite des poules d'eau.

Un sentier étroit parcourt la vallée de Traou Vola.

Le lavoir de Traou Vola. La fontaine se trouve un peu plus haut, encastrée dans le muret qui borde le chemin. D'après un proverbe breton, son eau vaudrait pain et eau.

Retour sur le GR

Photo de groupe sous un soleil resplendissant
A l’issue de cet agréable parcours d’un peu plus de 5km, nous nous rendons à Plouézec pour le pique-nique :

Yves y a réservé les tribunes du terrain de foot, les salles étant soumises à la location pour un prix très élevé, largement hors budget pour notre association.

Monique, Jean-Claude, Raymond et Marie-Thérèse nous ont rejoints pour partager un pique-nique ensoleillé.

Cakes à l'apéro, au dessert on aura des cannelés.

 
Mi-ombre mi-soleil pour le pique-nique

Après-midi : de Paimpol à l’Arcouest

La randonnée de l’après-midi débute sur le port de Paimpol pour suivre la côte jusqu’à la pointe de l’Arcouest.

Nous arrivons tout de suite sur la commune de Ploubazlanec : la vue sur l’anse de Paimpol et ses rochers est magique, la mer remonte doucement. Sur le GR, nous longeons d’anciennes maisons et manoirs joliment restaurés et fleuris. A Pors Even, quelques ostréiculteurs sont au travail, face à l’île Saint-Riom.

Nous continuons jusqu’à la plage de galets de Launay, puis nous traversons la pointe de l’Arcouest jusqu’au plateau du Rohou, où nous nous arrêtons pour admirer la vue sur l’archipel de Bréhat.

Nous sommes en avance pour prendre le bus : en l’attendant, nous assistons au ballet des vedettes qui desservent l’île. Ce sont les vacances scolaires, le nombre de visiteurs est impressionnant.

Nous avons passé une très belle journée ensoleillée à la découverte de la région de Paimpol, merci à nos guides pour leur choix.

 

Le circuit

Un air d'été sur le port de Paimpol

"S'entassent les carcasses des bateaux déjà morts..."

L'Anse de Paimpol

Le long du littoral, un bâti typiquement breton

A Pors-Even, face à l'île Saint-Riom, les ostréiculteurs ont fini de récolter les huîtres.

La plage de galets de Launay
Plateau du Rohou : Bréhat en face et Loguivy-de-la Mer à gauche

mardi 4 avril 2023

Lundi 3 avril 2023 : La Roche-Jaudy

 

Située au sud de l'estuaire du Jaudy, non loin de Tréguier, la Roche Jaudy est une commune nouvelle créée le 1er janvier 2019 : elle regroupe les anciennes communes de Hengoat, Pommerit-Jaudy, Pouldouran et la Roche-Derrien.

Matinée : Hengoat

Une heure de route sépare Trégueux de Hengoat : la journée s'annonce sans pluie et anticyclonique. 24 randonneurs ont répondu à l'appel de Norbert et Thérèse pour cette deuxième sortie à la journée de l'année.

Au départ du bourg, le circuit nous conduit à travers une belle campagne où nous découvrons des chemins très agréables : chemins creux, talutés, boisés, et de petites routes.

Dans les villages au noms bretons, corps de ferme et habitations en pierre du pays sont joliment restaurés et de nombreuses croix en granit jalonnent le parcours.

Puis nous longeons le ruisseau du Moulin de Bizien avant de quitter la vallée pour rejoindre le bourg.

Hengoat a obtenu le label « Commune du patrimoine rural de Bretagne » en 2003

Le pique-nique a lieu  à Pouldouran, à la Maison des Talus : nous sommes agréablement surpris de trouver du chauffage. Nous aurions pu nous installer dehors, mais l'atmosphère est encore fraîche. 

Le circuit de 10 km

La matinée s'annonce fraîche

Naïg et Lomig sont l’œuvre du sculpteur David Puech, ainsi que les sculptures animalières en granit qui ornent le bourg.

Un large chemin taluté

Un passage boueux adroitement évité

Les choux-fleurs ont été récoltés.

Au bord de la route, une croix ancienne en granit

Un  chemin  très encaissé

Une maison typique de la région et son jardin bien entretenu

Le pique-nique a lieu  à Pouldouran, à la Maison des Talus : nous sommes agréablement surpris de trouver du chauffage. Nous aurions pu nous installer dehors, mais l'atmosphère est encore fraîche. Quatre randonneurs supplémentaires se joignent à nous pour l'après-midi.

Au dessert, nous avons eu un far au pruneaux et des chocolats de Pâques.

Après-midi : La Roche-Derrien

C'est sous un ciel tout bleu que nous quittons l'estuaire du Ruisseau du Moulin de Bizien pour la Roche-Derrien, à quelques minutes en voiture.

Depuis le parking du Crédit Agricole, nous nous dirigeons vers les berges du Jaudy : une longue promenade de quelques kilomètres à la découverte du cours d'eau. De nombreux moulins étaient à l'oeuvre autrefois sur la rivière : Moulin du Pré, Milin Croz, Milin Bihan …

Nous quittons le bord de l'eau pour suivre le GR jusqu'à Prat Lédan, puis prendre la route à gauche et remonter jusqu'à La Roche-Derrien.

Norbert et Thérèse ont prévu de nous faire visiter la ville, labellisée « Petite Cité de Caractère » : promenade le long de l'estuaire, visite de l'église Sainte-Catherine d'Alexandrie, du site de la chapelle du Calvaire, du centre ville.

Ainsi se termine cette belle journée trégorroise, un grand merci à Norbert et à Thérèse.

Le circuit de 9km

 

La grisaille du matin a laissé place à un franc soleil.

Le long du Jaudy

Marguerite joue les équilibristes.
Évitons de salir nos chaussures

Une culture d'hortensias

La chapelle Sainte-Anne à Kermezen

Le château de Kermezen est occupé par la même famille depuis le 17ème siècle : on y propose des chambres d'hôtes.

De jolies couleurs de printemps

A Kernévez, la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié

Un arrêt sur le pont pour observer la rivière.

La chapelle Notre-Dame du Calvaire juchée sur son promontoire

Promenade le long de l'estuaire du Jaudy

L'église Sainte-Catherine

Le groupe devant la chapelle Notre-Dame du Calvaire

Vue sur l'estuaire depuis la chapelle

Place du Martray, maisons à pans de bois du 16ème siècle