jeudi 20 avril 2023

Lundi 17 avril 2023 : Plouézec Paimpol

27 randonneurs se présentent à Trégueux pour participer à la sortie proposée par Jean-Yves, Michèle, Yves et Gisèle sur la côte de Goëlo. Côté météo, une belle journée ensoleillée est annoncée.

Matinée : Plouézec : circuit des lavoirs

Nous garons les voitures sur le parking du moulin de Craca : le soleil espéré est encore sous les nuages et la température reste fraîche. Avant de partir, Jean-Yves nous fait part du programme de la journée : courte randonnée le matin, pique-nique au terrain de foot de Plouézec, puis randonnée en ligne de Paimpol à la pointe de l’Arcouest. Nous devons impérativement être au débarcadère à 17h pour prendre le bus qui nous ramènera à Paimpol.

Après avoir admiré le moulin de Craca, nous nous dirigeons vers le GR 34 pour suivre la côte jusqu’au camping « Cap de Bréhat ». Nous prenons ensuite la route jusqu’à Saint-Riom, où nous découvrons le premier lavoir du circuit, ainsi qu’une fontaine et une chapelle, et un peu plus loin, la maison natale de Michèle.

Un chemin en retrait de la côte, mais avec vue sur mer, nous emmène jusqu’au lieu-dit Craca, son lavoir et sa fontaine.

A Goasjoulin, le lavoir, qui servait de routoir, a été laissé en l’état pour préserver la faune : des poules d’eau ont élu domicile dans les roselières.

Nous remontons jusqu’à la vallée de Traou Vola, où une dernière fontaine (encastrée dans le muret qui borde le chemin, il faut ouvrir l’œil !) et un lavoir sont visibles. Quelques centaines de mètres sur le GR, et nous retrouvons le moulin de Craca.

Le circuit

Arrivée sur le parking du moulin de Craca

Depuis le GR, vue sur Port Lazo et la pointe de Bilfot

Petite pause en quittant le GR,

Fontaine et lavoir de Saint-Riom: l'eau de la fontaine guérirait les maladies de peau.

Culture florale à l'abri des vents marins.

Le lavoir de Goasjoulin abrite des poules d'eau.

Un sentier étroit parcourt la vallée de Traou Vola.

Le lavoir de Traou Vola. La fontaine se trouve un peu plus haut, encastrée dans le muret qui borde le chemin. D'après un proverbe breton, son eau vaudrait pain et eau.

Retour sur le GR

Photo de groupe sous un soleil resplendissant
A l’issue de cet agréable parcours d’un peu plus de 5km, nous nous rendons à Plouézec pour le pique-nique :

Yves y a réservé les tribunes du terrain de foot, les salles étant soumises à la location pour un prix très élevé, largement hors budget pour notre association.

Monique, Jean-Claude, Raymond et Marie-Thérèse nous ont rejoints pour partager un pique-nique ensoleillé.

Cakes à l'apéro, au dessert on aura des cannelés.

 
Mi-ombre mi-soleil pour le pique-nique

Après-midi : de Paimpol à l’Arcouest

La randonnée de l’après-midi débute sur le port de Paimpol pour suivre la côte jusqu’à la pointe de l’Arcouest.

Nous arrivons tout de suite sur la commune de Ploubazlanec : la vue sur l’anse de Paimpol et ses rochers est magique, la mer remonte doucement. Sur le GR, nous longeons d’anciennes maisons et manoirs joliment restaurés et fleuris. A Pors Even, quelques ostréiculteurs sont au travail, face à l’île Saint-Riom.

Nous continuons jusqu’à la plage de galets de Launay, puis nous traversons la pointe de l’Arcouest jusqu’au plateau du Rohou, où nous nous arrêtons pour admirer la vue sur l’archipel de Bréhat.

Nous sommes en avance pour prendre le bus : en l’attendant, nous assistons au ballet des vedettes qui desservent l’île. Ce sont les vacances scolaires, le nombre de visiteurs est impressionnant.

Nous avons passé une très belle journée ensoleillée à la découverte de la région de Paimpol, merci à nos guides pour leur choix.

 

Le circuit

Un air d'été sur le port de Paimpol

"S'entassent les carcasses des bateaux déjà morts..."

L'Anse de Paimpol

Le long du littoral, un bâti typiquement breton

A Pors-Even, face à l'île Saint-Riom, les ostréiculteurs ont fini de récolter les huîtres.

La plage de galets de Launay
Plateau du Rohou : Bréhat en face et Loguivy-de-la Mer à gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire