Malgré une météo défavorable, 13 courageux randonneurs se présentent au départ de Trégueux pour aller découvrir Callac et ses environs, grâce aux deux circuits que Martine et Marie-Christine sont allées reconnaître auparavant. Mais faisons confiance à Jacky, la pluie devrait s'arrêter à 11 heures.
Matinée : circuit des 3 rivières
C'est donc sous une pluie continue que nous garons les voitures près de l'imposante statue de Naous, place de la mairie.
Parapluies ouverts et capes enfilées, nous traversons la ville pour rejoindre le bord de l'Hyères et découvrir le pont gallo-romain, vestige d'une ancienne voie romaine.
Nous suivons la voie ferrée Carhaix-Guingamp, toujours en activité avec 5 trajets par jour, puis nous rallions le plan d'eau de la Verte Vallée en longeant cette fois le ruisseau de Guervilly.
Une petite « erreur d'aiguillage » nous envoie vers les villages de la Basse Boissière et le manoir de la Boissière au lieu de suivre les bords du plan d'eau : nous rattrapons le circuit à Pont Carres en descendant un chemin à travers la campagne.
Puis une bonne montée nous emmène sur les hauteurs, d'où nous avons de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Callac.
Après avoir traversé une première route départementale, nous empruntons de longs chemins creux entre Kerbouzard et Kerrouallant et retrouvons le ruisseau de Guervilly, que nous suivons un instant.
Quelques petites routes, chemins et villages plus tard, nous arrivons sur le site de l'ancienne église de Botmel, dont il ne reste aujourd'hui que le clocher, trois arcades de la nef, et la tour.
Pour éviter les dangers de la route, nous empruntons le chemin face à l'édifice, l'occasion de suivre le troisième cours d'eau du circuit.
En remontant vers le bourg, on peut apercevoir les derniers vestiges du château de Callac, construit au 12ème siècle par les sires de Plusquellec et rasé en 1619 sur ordre de Richelieu.
Nous avons parcouru 11 km d'un parcours faisant la part belle aux paysages de l'Argoat avec très peu de route. La pluie s'est arrêtée comme prévu en cours de matinée.
Le circuit |
L’imposante statue de Naous rappelle la notoriété du haras de Callac, aujourd'hui démoli. |
Cette dentelle murale est l'oeuvre de l'artiste polonaise Nespoon. |
Le bar-bazar "chez Paulo" est ouvert tous les jours. |
Le pont gallo-romain |
Le long de la voie ferrée |
Un paysage verdoyant |
De magnifiques chemins creux |
Les fleurs de printemps embellissent la campagne : jacinthes sauvages.... |
....ail des ours à profusion |
Eglise paroissiale de Callac jusqu'au 19ème siècle, l'église de Botmel a été désaffectée en 1877 et en partie démantelée. Ses pierres ont été utilisées pour la construction de l'église actuelle |
Il est temps de se rendre à l'espace « Kan an Dour » (chant de l'eau en français) pour un pique-nique bien mérité. Nous y trouvons 5 randonneurs supplémentaires, venus partager la rando de l'après-midi.
Comme c'est la tradition désormais, nous avons le plaisir de déguster un cake à l'ail des ours (on en a vu des quantités sur le parcours), un autre aux lardons et pruneaux, et au dessert un cake aux cerises et un deuxième à la rhubarbe.
L'espace "Kan an Dour" sert de cadre aux diverses manifestations de la Ville de Callac. |
Après-midi : Callac vers Plusquellec
La majeure partie du circuit de Martine se situe sur la commune voisine de Plusquellec, séparée de Callac par le ruisseau de Guervilly, le plan d'eau, puis la rivière Hyères.
Nous partons du plan d'eau, longeons le ruisseau de Guervilly pour rejoindre Pont Bocher et à nouveau suivre le tracé de la voie ferrée jusqu'à Pont Vareguez.Nous traversons la départementale et sommes désormais sur la commune de Plusquellec.
Devant la Pomme d'Or, il faut remarquer à droite le chemin qui nous conduira jusqu'à Locménal et sa jolie chapelle Saint Médard.
Une portion de route de campagne est ensuite nécessaire pour arriver au manoir de la Boissière.
Après avoir admiré le manoir, qui abrite un gîte, nous reprenons un chemin pour repasser sur une partie du circuit des 3 rivières. Nous bifurquons à Kerbouzard pour rejoindre Pont Carres, puis la rive gauche du plan d'eau. Celui-ci est un paradis pour les pêcheurs que nous croisons le long de la berge. Un endroit apaisant que nous quittons après avoir parcouru un peu plus de 8 km.
Malgré l'humidité ambiante, nous avons pris plaisir à parcourir ces deux circuits., en pleine nature printanière.
Le circuit |
Le groupe de l'après-midi devant Nylso, le héron métallique sculpté par l'artiste Michel Mao de Plouzané |
Au bord du chemin, le calvaire de Restellou |
C'est jour férié, la campagne est déserte. |
Le manoir de la Boissière |
Le ruisseau de Guervilly alimente le plan d'eau de Callac |
Un sentier botanique longe la rive gauche du plan d'eau. |
Sur la route du retour vers Trégueux, Martine nous a proposé une halte au village de Tronjoly, en Bulat-Pestivien, afin de visiter son célèbre chêne millénaire.
Le chêne de Tronjoly est l'un des cinq plus vieux chênes d'Europe, il a entre 1300 et 1600 ans. Sa circonférence mesure 13 m. Un greffon a été prélevé et planté dans le parc de Windsor, en Angleterre.
Vers 1750, on rapporte qu'un moine du nom de Le Graët avait établi sa bibliothèque dans le tronc du chêne.
Merci pour ces photos et commentaires qui me permettent
RépondreSupprimerde participer de loin, avec ma béquille, aux randonnées.
On verra en septembre si tout va bien.
Monique
Merci à Martine et Marie-Christine pour les circuits proposés et pour le fidèle compte-rendu. Personnellement, j'ai adoré ces circuits. Loin de la ville, dans une campagne préservée où coulent ruisseaux et rivières, où la nature semble s'épanouir sans pollutions ... Que du bonheur !
RépondreSupprimerMerci les filles !
Jacky