Jeudi 8 juin 2023 :
Tout le monde est fin prêt sur le parking de Trégueux pour le séjour de printemps à Camaret.
Manquent Norbert et Thérèse qui ont déclaré forfait ce matin suite à un ennui de santé qui s'est heureusement avéré par la suite sans gravité.
Pour Yvette et Claudette, nouvelles recrues, c'est une première : nous veillerons à leur bonne intégration dans le groupe...
Le beau temps est au rendez-vous ce matin, , mais des orages sont annoncés en cette fin de semaine .
C'est donc un convoi de 8 voitures et 2 remorques qui prend la direction du Finistère. Un arrêt est prévu sur la route pour découvrir la montagne du Menez Hom.
Matinée : le Menez Hom
Le sommet du Menez Hom, qui culmine à 330 m, est venté : il faut remettre les parkas. Nous prenons le temps de visiter le site, classé Natura 2000. La vue sur toute la région est exceptionnelle : presqu'île de Crozon, baie de Douarnenez, rade de Brest. Côté terre, la vallée de l'Aulne et le pont de Térénez, et la verdoyante campagne.
Afin de profiter de ces
beaux paysages, nous descendons jusqu'au village de Coathérel et
remontons par le Hielc'h (un autre sommet de 298 m situé à 800 m du Ménez
Hom). Les deux montées à travers la lande sont impressionnantes
mais à notre portée : on peut s'arrêter pour admirer le
panorama.
Le circuit du Menez Hom (7 km) |
Un vent frais nous attend au sommet du Menez Hom. |
Il faut descendre... |
puis remonter |
Un pique-nique très apprécié face aux Tas de Pois de la pointe de Pen Hir. |
Après-midi : la Pointe de Dinan
Alors que nous nous apprêtons à partir, le ciel devenu menaçant laisse présager les orages prévus sur le Finistère. Nous décidons de partir sur le GR, espérant que l'averse nous épargnera.
Malgré notre optimisme, la pluie arrive : faut-il faire demi-tour ? Jacky propose de s' abriter en prenant le chemin en contrebas du GR. Une bonne idée puisque bientôt le ciel s'éclaircit et le pluie s'arrête, nous permettant de réaliser le programme de l'après-midi.
C'est donc par l'intérieur des terres que nous rejoignons la côte : vues sur le Cap de la Chèvre, la pointe du Raz au loin , et face à la mer d'Iroise. Le GR caillouteux serpente à travers une lande fleurie d'ajoncs et de bruyère.
La pointe, appelée château de Dinan, fait penser à une forteresse en ruine. Face à nous, la pointe de Pen Hir et ses Tas de Pois. Sur le GR du retour, la côte rocheuse nous réserve encore de beaux points de vue.
La Pointe de Dinan (7km) |
La pluie s'est invitée au départ du circuit. |
Bruyères et ajoncs colorent la lande. |
Le GR frôle parfois le bord de la falaise. |
Soirée :
Nous sommes logés au
village vacances BTP de Camaret, à Pen Hir. Chacun prend possession
de sa chambre avec vue sur l'anse de Pen Hir.
Les chambres, au fond, sont face à la mer. |
A la suite de ce dîner copieux, nous sommes conviés à la soirée magie. Le magicien, avec beaucoup d'humour, fait intervenir les spectateurs : nous avons bien ri.
Le restaurant offre une vue panoramique sur l'anse de Pen Hir. |
André va devoir hennir en galopant..... |
et Claudette va bientôt être coupée en deux. |
Vendredi 9 juin :
Le temps incertain de ce jeudi conduit les organisateurs à inverser les randonnées avec celles prévues samedi. Aujourd'hui nous partirons du centre de vacances. Le matin, ce sera la pointe de Pen Hir jusqu'à Camaret où les chauffeurs viendront nous chercher afin de pique-niquer à l'abri dans la salle du centre. L'après-midi, départ du centre vers la partie est de la pointe.
Matinée : Pointe de Pen Hir
Le circuit de la Pointe de Pen Hir (6km5) |
Une randonnée qui réunit patrimoine naturel et patrimoine historique : jusqu'à l'anse de Pen Hat, la côte est très découpée, de hautes falaises dominent la mer d' Iroise. L'endroit est à risques pour qui s'approche trop près du bord : nous croisons des pompiers du GRIMP en exercice à l'approche de l'été. Le sol est caillouteux, il vaut mieux s'arrêter pour découvrir la vue.
La gigantesque croix de Lorraine en hommage aux Bretons ayant combattu pour la France Libre pendant la seconde guerre mondiale ne passe pas inaperçue. Plus loin, les vestiges du mur de l'Atlantique et le musée mémorial montrent que les combats furent acharnés dans cette partie stratégique de la Bretagne.
La pointe de Tourlinguet et son sémaphore sont propriété militaire, on ne peut pas y accéder, sauf à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Nous quittons le GR pour rejoindre l'anse de Porzh Naye et passons devant le manoir en ruine du poète Saint-Pol-Roux, détruit par des tirs alliés, puis brûlé en 1944.
A la pointe du Grand Gouin, nous visitons un ancien fortin récemment restauré.
Nous voici en vue de la Tour Vauban, symbole de la ville de Camaret.
En attendant nos chauffeurs, partis chercher les voitures, nous longeons le port, à la découverte de la tour et de sa voisine, la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, ouverte au public.
Départ du centre d’hébergement |
Les Tas de Pois prolongent la pointe de Pen Hir. |
Le monument aux Bretons de la France Libre |
Les vestiges du mur de l'Atlantique |
Les ruines du manoir de Saint-Pol-Roux |
De retour au centre, nous dégustons le pique-nique composé par nos soins le matin même.
Bon anniversaire Monique ! |
Bon appétit ! |
Après-midi : de Penhir à la pointe de Porzen
Un circuit de 9 km |
Nous repérons à nouveau la pointe de Dinan, le cap de la Chèvre, la pointe du Raz au loin et face à nous la pointe de Penhir et le Tas de Pois.
Nous rentrons relativement tôt au bercail, permettant aux amateurs de profiter de la piscine du centre.
Une première partie de circuit en campagne |
Une portion de GR bien sécurisée |
Dernière soirée au village vacances, nous avons le plaisir d'écouter Claudette et Yvette nous chanter une chanson, et Joël a eu le temps de composer un texte en vers sur l'après-midi épique d'hier.
Claudette et Yvette ont bien chanté, coachées par Joël. |
Et retour sur la randonnée du jeudi après-midi, où nous avons été surpris par une averse orageuse, racontée par Joël :
Quel talent! Merci Joël |
Samedi 10 juin : Le Cap de la Chèvre
Grand beau temps ce matin : nous allons enfin pouvoir randonner sur le Cap de la Chèvre. Lors du précédent séjour (en 2017) cette randonnée avait dû être annulée à cause de la pluie.
Avant de rallier le point de départ à Saint-Hernot, , il faut libérer les chambres, rendre les clés et organiser remorques et voitures pour le pique-nique et le retour à Trégueux.
C'est donc sous un ciel sans nuages que nous rejoignons le GR pour suivre le bord de côte superbe du Cap de la Chèvre : le sentier est escarpé, il faut être prudent. La chaleur est présente, l'ombrage des pins est appréciable.
A la pointe de Saint-Hernot, la petite crique de l'Ile Vierge en contrebas est interdite au public : une surfréquentation touristique a abîmé le chemin d'accès et la falaise.
Du haut de la falaise, la
vue est exceptionnelle sur les paysages du Cap, et
les plages de la baie
de Douarnenez.
La progression est parfois difficile, il reste encore quelques kilomètres à parcourir. Au niveau de Saint-Norgard, Jacky propose à ceux qui le souhaitent de continuer avec lui par l'intérieur des terres : les chemins seront plus faciles.
Nous continuons vers le sud, la pointe est en vue : l'heure tourne. Pour arriver à une heure raisonnable, nous bifurquons vers le village de Rostudel pour atteindre le parking où a lieu le pique-nique. Jean-claude et Monique nous y attendent.
Le circuit fait 7 km |
La pointe de Saint-Hernot ou Ile Vierge |
Un sentier escarpé au bord de la falaise |
Une belle vue sur la baie de Douarnenez |
Dernier pique-nique au soleil |
Le pique-nique terminé (animé d'une chanson interprétée par Jean-Yves et Jean), nous descendons à la pointe pour visiter le mémorial de l’Aéronautique Navale (aviation embarquée sur des navires de Guerre) : la longue liste des 630 noms des aviateurs disparus dans l'Atlantique Nord est classée année par année depuis la création de l'Aéronavale (1910/1911).
Nous profitons de l'endroit pour prendre la photo de groupe.
Après-midi : du Cap de la Chèvre à Saint-Hernot
Afin que tout le groupe puisse profiter de la dernière randonnée du séjour, nous décidons de remonter vers Saint-Hernot par l'intérieur des terres. C'est l'occasion de traverser de jolis villages : Rostudel et ses maisons typiques aux ouvertures peintes en bleu, Kerroux, Menesguen, Saint-Norgard.
Le circuit de 6 km |
Une maison typique du village de Rostudel |
Un chemin intérieur plus facile que le GR |
Ainsi se termine le séjour dans la presqu'île de Crozon : nous n'avons pas eu à subir d'intempéries (mis à part l'averse de jeudi après-midi), et avons pu faire les randonnées prévues au programme.
L'hébergement nous a donné entière satisfaction : nous avons bien mangé (local) et le personnel du centre est très sympa.
De retour à Trégueux, nous apprenons qu'un gros orage a sévi la veille au soir, provoquant des inondations.
Un grand merci à :
Monique et Jean-Claude, qui ont assuré la logistique en voiture : ravitaillement du midi, présence à certains points des circuits en cas de problèmes...
Yves, qui se décarcasse pour trouver un hébergement
Jacky pour la prise en charge des circuits et les photos
René pour les photos et
la restitution vidéo à venir
Les chauffeurs des voitures,
Et au groupe pour sa bonne humeur et sa convivialité.
Le groupe au complet |
Et bien bravo Marie-Christine pour ce reportage complet. : j'ai eu l'impression de revivre ce beau week-end.
RépondreSupprimerNon seulement, tu parles de la vie du groupe mais tu évoques histoire et géographie locale : pas étonnant que tu prennes ton temps pour évoquer 3 jours de randonnées.
Encore bravo à toi.
Mais je ne sais pas si beaucoup de nos adhérents mesure ton temps de travail !
Bravo et merci
Jacky
Belle plume, Maman !
RépondreSupprimerOn a l'impression d'y être.
Mais chuuut ! Ça va finir par se savoir que notre région est la plus belle !😉
Longue vie à La Godasse !
Mathieu.
Un grand merci à toi Marie Christine pour tout le travail fait sur le blog.
RépondreSupprimerMerci à Yves, Jacky, René et à tous pour votre bonne humeur qui contribue à la réussite de nos week-ends
Que dire de plus …. Bravo et encore bravo Marie Christine.Pour tes recherches ,pour ta plume . On a revécu heure par heure notre séjour en voyant ou en revoyant ces beaux paysages ,pour ma part j’apprends également l’histoire et la géographie locales en suivant ce blog . Que de travail et que de mal tu te donnes . Merci encore
RépondreSupprimerBravo à toi Marie Christine et un grand merci pour tes reportages très complets que nous avons beaucoup appréciés .
RépondreSupprimerNous sommes conscients du temps que tu passes à les rédiger.
Ce week-end a été très agréable, merci aux participants
Merci Marie Christine pour ce beau travail,on imagine le temps passé à le monter et ensuite à le rédiger.
RépondreSupprimerMerci également à l'ensemble de l'encadrement pour l'organisation et le bon déroulement du séjour.
Jean Yves Et Michelle
Merci Marie Christine. Beau travail qui permet de garder la mémoire de ces trois jours passés à Camaret. Jean-Yves et Irma Mai 2023
RépondreSupprimerPar ce si beau REPORTAGE impossible ne pas se souvenir d'un séjour dans notre belle Bretagne
RépondreSupprimerMerci à l'encadrement
Monique M.
DE RETOUR DE VIREE ESTIVALE AU PAYS BASQUE FRANCAIS PUIS ESPAGNOL AFIN DE VERIFIER QUE BILBAO ET VITORIA GASTEIZ SONT PRETES POUR ACCUEILLIR LE TOUR DE FRANCE, ON SAVOURE LE RETOUR DANS NOS PENATES ET ON S'INFORME GRACE AU BLOG DE TOUT CE QU'ON A RATE : LANGOURLA,LE REPAS,BREF LA BELLE AMBIANCE DE LA GODASSE !!! ON SE CONSOLE EN SE DISANT QU'ON A SILLONNE UNE BELLE REGION ET QUE CETTE FOIS...ON N'A PAS EU DE PANNE !!!
RépondreSupprimerBRAVO MARIE-CHRISTINE POUR TOUT LE BOULOT ! TU ES IRREMPLACABLE ...
JOEL M......