lundi 22 janvier 2024

Lundi 22 janvier 2024 : le circuit du Pré-Haut en Plouvara

Aujourd'hui, Joël, Chantal et Colette nous emmènent à Plouvara sur un circuit qu'ils nous ont déjà fait connaître. C'était en 2017, et chacun a l'impression que le Covid a effacé ce circuit de leur mémoire. Nous avons rendez-vous au lieu-dit Crimpelet, et la première difficulté de l'après-midi a bien été de s'y rendre : encore une fois, merci les GPS.

Un peu d'histoire d'abord en consultant les écrits locaux. Plouvara : c'est le Pays du Pain ! PLOU étant une paroisse désignant un pays, et BARA le pain. Mais en breton la lettre « B » mute en « V » après certaines particules (mon pain : ma bara, ton pain : da Vara). Et si vous voulez en savoir davantage, cliquez sur le lien ci-après: Plouvara.

Nous sommes 26 à prendre la direction de la campagne. La tempête d'hier soir est dans toutes les conversations : Isha a frappé fort et personne ne s'attendait à une telle intensité. Les températures glaciales et les intenses pluies de la semaine passée ont laissé place à un temps plus doux, ensoleillé mais encore venteux.

Côté paysages, notre circuit n'offre rien de spectaculaire. Nous suivons quelques petites routes bitumées, mais principalement des chemins de servitude empierrés. Sur notre parcours, quelques habitations semblent un peu abandonnées alors que d'autres sont magnifiquement rénovées. Un point commun cependant : elles nous paraissent bien isolées dans ce décor de champs cultivés.

Un peu de boue néanmoins quand nous franchissons quelques parties boisées ainsi que la zone protégée de captage d'eau potable. Une fois encore nous pouvons le constater : que la nature a souffert avec la tempête Ciaran ! 

Tiens, nous ne sommes pas seuls à parcourir ce pays. Une petite troupe quasiment féminine vient à notre rencontre. Nous échangeons un amical bonjour avec les randonneuses de Saint-Agathon.

La randonnée est agréable, sans difficultés et parcourue à un bon rythme. C'est pourquoi Chantal propose une petite pause fraicheur permettant à certains de se désaltérer, à d'autres de "prendre un petit goûter" et à tous les bavards de papoter.

Finalement, après 8km et 2h de marche, nous retrouvons notre parking. Merci Colette, Chantal et Joël pour cette promenade en campagne plouvaratine.

Le circuit du Pré Haut en Plouvara
Notre départ se situe au lieu-dit Crimpelet en Plouvara

Un joli chemin de servitude pour démarrer
Un hameau un peu abandonné sur notre parcours
Rencontre avec les randonneuses de Saint-Agathon
C'est l'hiver. Beaucoup de tas de fumier dans les champs pour le prochain printemps

Un chemin un peu gras pour entrer dans un bois.
Toujours de nombreuses traces de la tempête Ciaran
Petite pause fraicheur
Nous passons près d'une zone de captage d'eau potable
Après une récolte de maïs, quel devenir pour ce champ ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire