lundi 16 décembre 2024

Trégueux : le circuit du Marché de Noël

Aujourd'hui, pour la dernière randonnée de l'année 2024, nous sommes 21 au point de départ, parking de Bleu Pluriel à Trégueux. Un groupe un peu plus restreint qu'à l'accoutumée mais rien d'anormal : ce week-end, c'est le traditionnel Marché de Noël de Trégueux et beaucoup de nos randonneurs y sont présents comme bénévoles. Côté circuit, si notre présidente Monique a initié un parcours autour de Trégueux, elle compte également sur une improvisation collective de son groupe pour agrémenter le circuit de l'après-midi.

Après avoir rejoint les hauteurs trégueusiennes via la rue de Quéré, nous rejoignons la Ville Hervieu en suivant un chemin de campagne un peu boueux nous permettant, pour une fois, d'être au milieu des cultures maraichères locales. Puis, en passant sous la rocade D222, nous atteignons la vallée de l'Urne. Cette fois, notre environnement est réservé à Dame Nature : arbres, taillis, ronciers bordent notre sentier.

Voici maintenant la carrière de la Croix Gibat où l'activité est désormais restreinte, son avenir étant orienté vers une renaturation du site. Nous suivons tranquillement les berges de l'Urne, quelques arbres abattus par la dernière tempête retardant notre cheminement.  

Nous quittons la vallée en atteignant la Ville Calmet, une longue côte nous élevant d'une vingtaine de mètres. Après avoir passé cette fois au dessus de la rocade D222, c'est au complexe sportif de Launay qu'un chemin de servitude nous amène. Nous retrouvons la vie urbaine en traversant le récent lotissement des sculpteurs. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre lieu de départ par les sentiers piétonniers de notre ville. Joli parcours avec un circuit d'environ 10 km.

Tradition oblige, c'est un verre de vin chaud à la main que nous nous retrouvons au Marché de Noël. Un excellent breuvage préparé par le Comité des Fêtes de Trégueux et commandé spécialement pour nous par notre présidente. 

Merci Monique, et Joyeux Noël à toutes et tous. 

Notre circuit autour de Trégueux
Conciliabules avant le départ

En campagne trégueusienne ...
Un peu de boue en décembre ! Rien d'anormal.
Direction la vallée de l'Urne
Un sentier qui respire la campagne.
Nous longeons la carrière de la Croix-Gibat
Nous suivons la berge de l'Urne
Petite grimpette vers la Ville Calmet
Nous traversons le lotissement des Sculpteurs.
Ah le petit vin chaud, qu'on boit à la Godasse !

2 commentaires:

  1. Merci Jacky pour tes reportages : c'est toujours agréable de revivre par la lecture du blog tous ces bons moments passés ensemble sur les chemins.
    Joyeuses fêtes de fin d'année
    M C Josse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Christine.
      Joyeuses fêtes à toi aussi.
      Jacky

      Supprimer