Aujourd'hui, ce sont Marie-Thé et René (LG) qui nous invitent à les suivre pour une journée de randonnée au Pays de Plougrescant. Sur le parking de Trégueux où nous sommes réunis à 28, ils nous expliquent avoir eu des soucis à reconnaître leurs circuits en raison de chemins barrés ou d'arbres abattus. Mais, sous les conseils d'Irma et Jean-Yves (L), ils ont pu trouver un guide local en la personne de Ghislaine Bré, ancienne résidente trégueusienne désormais à la retraite à Plougrescant.
Après une heure de covoiturage, nous voici donc à notre point de rendez-vous : le parking de la chapelle Saint-Gonéry de Plougrescant avec son clocher si particulier. Nous nous attendions à un soleil généreux mais une brume marine a envahi la côte, apportant une fraicheur toute relative.
Après 1.5 km de route campagnarde, nous rejoignons le GR34 au fond de la baie d'Enfer. Nous avons alors vue sur mer pendant 3.5 km. Celle-ci se retire, laissant apparaitre une côte très rocheuse envahie par une brume gênante pour l'observation. Pas suffisante toutefois pour nous empêcher de voir l'Ile Loaven, désormais propriété de la famille Mulliez et achetée après une rude bataille administrative.
Après avoir longé une zone ostréicole, nous quittons la côte pour revenir à notre parking. Connaisseuse du pays, Ghyslaine nous ramène alors à bon port en suivant de jolis sentiers de campagne. Le pas s'accélère alors un peu : nous avons pris notre temps en bordure de côte ... et celui-ci a filé, filé ...
Pour le pique-nique, nous trouvons refuge au parking de Pors Hir : quelques voitures judicieusement placées nous abritent d'une légère brise, le soleil ne daignant pas vouloir se montrer. La routine habituelle se met en place, notre repas s'achevant avec les spécialités de Monique et Marie-Thé pour le dessert.
Un timide soleil se montre enfin lorsque nous reprenons les sacs à dos pour la randonnée de l'après-midi. Et elle commence par 4 km de côtes avec un panorama exceptionnel et sauvage : la Pointe du Château, la Maison de Castel Meur, le Gouffre de Plougrescant ... De toute beauté ! Des travaux de normalisation du GR sont en cours, devenus nécessaires pour canaliser les futurs touristes estivaux. Quelle côte sauvage !
Mais il nous faut bien la quitter. Ghyslaine nous invite alors à rentrer par des sentiers traversant divers hameaux, remarquables pour leur habitat. Et effectivement, nous pourrons admirer de nombreuses chaumières typiques, parfois même avec un toit de chaume. Quel beau pays !
Merci à Marie-Thé et René pour cette belle journée, et tous nos remerciements à Ghislaine pour sa participation et la qualité de ses circuits. Nous avons parcouru 17 km dans la journée. Pas étonnant que certains passager.e.s n'aient pas vu toute la route en rentrant sur Trégueux.
 |
| Plougrescant : le circuit de la matinée |
 |
| Départ du parking de la Chapelle Saint-Guénolé |
 |
| Un sentier bien utile pour éviter le bitume |
 |
| Belle vue de la Baie d'Enfer que nous allons remonter par la gauche |
 |
| Dans les herbus de la Baie d'Enfer |
 |
| Près du camping de Beg Ar Vilin, bateaux de toute nature ! |
 |
| Activités ostréicoles près de l'Ile Loaven |
 |
| Marie-Georgette, le vieux grément de Plougrescant, est au mouillage |
 |
| De retour au bourg de Plougrescant : le clocher ne s'est pas redressé ! |
 |
| Le pique-nique débute. Il est temps de se mettre à table : la matinée a été longue ! |
 |
| Un joli petit coin de verdure pour recharger les batteries ! |
 |
| Il est temps de repartir sur les sentiers |
 |
| Galets, rochers ... Voilà notre premier environnement ! |
 |
| La Maison de Castel Meur |
 |
| Petite pause pour admirer le panorama |
 |
| Même pas peur ! |
 |
| Photo de groupe sous un timide soleil. |
 |
| Le Gouffre de Plougrescant |
 |
| Pour y naviguer, il vaut mieux connaître ! |
 |
| Admiratifs devant ces magnifiques chaumières ... |
Nous sommes ravis que tu es trouvé un peu de ton temps si précieux en cette période de l’année ,merci car je pense que tous les randonneurs apprécient ta facilité d’écrire .On a encore fait équipe cette saison …..
RépondreSupprimerUn grand merci à René et Jacky pour vos reportages que j attend toujours avec impatience.
RépondreSupprimer