jeudi 15 mai 2014

Mercredi 14 Mai 2014 : La Bastide sur l'Hers

Mercredi 14 Mai 2014 ( matinée) : Une boucle au départ de La Bastide.

Bonne nouvelle ce matin : le soleil est de retour. La nuit semble avoir été bonne pour tous. Il est vrai que le menu d’hier soir était encore excellent : terrine de saumon et sa feuille de salade, pièce de bœuf grillée et ses légumes puis un mystère glacé et sa figue confite.
Au programme de la matinée, une boucle au départ de La Bastide sur l’Hers jusque Laroques d’Olmes. Nous empruntons pendant environ 4 km la Voie Verte : c’est une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable et piétonnière qui nous amène jusque Laroques d’Olmes. Nous suivons alors le Touyre jusque l’église Notre-Dame.
Puis nous prenons le sentier d’une crête qui nous conduit à la chapelle St-Roch. Un magnifique panorama s’ouvre à nous. D’un côté, nous pouvons apercevoir le Lac Montbel où le soleil vient se refléter. De l’autre côté, les cimes enneigées de la chaine pyrénéenne scintillent au lointain.
Nous n’avons plus qu’à suivre le splendide petit sentier arboré qui nous conduit alors jusqu’à notre gîte. Une balade d’environ 14 km !
Il est alors temps de prendre le pique-nique : nous avons rendez-vous à Foix pour la visite de la ville. Au menu : roti de porc et ses lentilles, tranche de fromage et salade de fruits.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO

Pause au dessus de l'Hers au départ de notre balade
En route sur la Voie Verte en direction de Laroques d'Olmes
Serait-ce le bout du tunnel pour La Godasse ?
Magnifique panorama sur la chaîne pyrénéenne enneigée
Pour le retour, le circuit emprunte un superbe sentier sur la crête

Mercredi 14 Mai 2014 (après-midi ) : visite de Foix et Mirepoix

Pour l’après-midi, le Comité de Jumelage de Lavelanet nous a organisé une visite guidée de la vieille ville de Foix. Nous avons rendez-vous avec Mélanie, une jeune guide qui va nous emmener à la découverte du patrimoine et de l’histoire de la préfecture locale.

Inutile d’insister : si Foix est dominée géographiquement par son célèbre château, elle l’est également dans son histoire. Nous partons ainsi à la découverte de son Monument aux Morts, de l’Hôtel de Ville, de son église St-Volusien, de ses ruelles, de l’Ariège … 2 heures de récit passionnant. Merci à Mélanie pour sa disponibilité.

Puis, quelques volontaires partent à la visite du château  et de ses deux principales tours où le panorama est exceptionnel.

Il est 18h. Avant de rejoindre Aigues-Vives où nous sommes reçus par le Comité de Jumelage de Lavelanet, nous faisons une petite halte à la vieille ville de Mirepoix pour y découvrir la beauté de ses anciennes arcades.

Et pour terminer notre journée, c’est avec nos hôtes de Lavelanet que nous passons la soirée autour d’un copieux repas préparé par Jean-Pierre. Quand 23h sonne, chacun se dit qu’il est peut-être temps de rentrer : demain matin, Montségur nous attend.

Aujourd'hui, le pique-nique se déroule sur les terrasses de nos gîtes
Accueil par Mélanie, notre jeune guide, qui nous explique ce qu'elle va nous présenter au cours de la visite de la ville ancienne de Foix
Le circuit emprunte des ruelles avec de belles maisons à colombage
Impossible de ne pas apercevoir une des tours du château qui domine la ville
Sur la route du retour, nous avons fait un petit détour pour découvrir Mirepoix et son cœur historique