samedi 17 mai 2014

Vendredi 16 Mai 2014 : De Moulzoune à la Carrière de Porteille

Vendredi 16 Mai (matinée) : De Moulzoune à la Carrière de Porteille

Ce matin au réveil, quelques jambes sont lourdes chez les femmes. Comme nos amis de Lavelanet ont prévu de nous emmener encore plus haut aujourd'hui, un groupe de 10 personnes décide de se contenter d'une balade autour du Lac Monbel : ce sera bien suffisant pour ne pas aggraver les douleurs naissantes (voir plus loin).
Pour les autres, après le rendez-vous habituel à l'Office du Tourisme, direction le petit lac de Moulzoune pour partir à l'assaut des crêtes du Taulat.
Pendant près d'une heure, c'est une rude montée via un sentier caillouteux au milieu d'une estive où les animaux ne sont pas encore arrivés. Pas question de grimper au pas de charge : comme nous le conseillent nos guides Yvon et Gérard qui sont vraiment à nos petits soins, chacun doit monter à son rythme. René, lui, se sent voler des aîles : le ciel bleu, le soleil lumineux, l'envie de toucher la neige toute proche ...
Nous atteignons d'abord le Roc de la Gourgue à 1618m : il nous offre un premier panorama exceptionnel sur le château de Montségur que nous avons vu la veille et qui nous paraît d'un coup minuscule. Au loin, nous apercevons le Lac de Monbel où marche l'autre groupe : petit coup de téléphone portable vers eux, mais aucun réseau !
Nous sommes sur le plateau du Taulat. Quelques névés sont encore bien présents. Les sangliers ont défoncé la prairie où poussent de magnifiques et nombreuses petites fleurs. Nous faisons une petite halte à la Cabane du Taulat à 1650m : c'est là que la "bergère" prend sa résidence d'été pour surveiller les troupeaux.
Nous arrivons enfin à l'ancienne mine de talc de Porteille : il est midi, il est temps de prendre le pique-nique. Un petit coin de paradis nous attendait.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Départ de Moulzoune pour une belle journée de rando.
La montée est longue et régulière pendant une heure.
Nous arrivons bientôt sur le plateau du Taulat. Les cîmes enneigées scintillent.
Un panorama exceptionnel nous attendait. Qui peut regretter ses efforts ?
Manifestement heureux, les 10 courageux posent devant un premier névé
Passage à la cabane du Taulat où réside la bergère pendant l'été pour garder les troupeaux.
Vendredi 16 Mai ( deuxième groupe) : Au bord du lac de Montbel

Pour ceux ayant peur des hauteurs à grimper, c'est une petite balade au bord du Lac de Montbel qui est choisie. C'est le plus grand lac artificiel d'Europe. Une petite heure de marche le matin, une petite heure de marche l'après-midi et un pique-nique au bord de l'eau : voilà le programme avant de retrouver les gîtes.
 
Le départ était fixé à la base de loisirs du Lac de Montbel
Passage sur la digue de Léran, une des diverses digues qui retiennent les eaux du Lac
Pendant la balade des dames, l'autre groupe crapahute là-haut près des sommets enneigés.
Pique-nique au bord du Lac, sous le soleil.
Vendredi 16 Mai (après-midi) : retour vers Moulzoune

Nous sommes face à des crêtes enneigées à l'ancienne mine de Porteille sur laquelle Yvon et Gérard ne sont pas avares de commentaires. Au menu du pique-nique : jambon et crudités, fromage et tarte au pommes. Merci au restaurant du Joug pour ces pique-niques variés et si bien préparés.
Nous devons rentrer un peu plus tôt que d'habitude au gîte car nous devons rendre les clés avant 18h. Nous ne nous attardons pas car maintenant il faut redescendre.
Petite surprise : le chemin habituel est coupé par un névé important, et trop dangereux à traverser. Nous poursuivons donc notre route le long d'une crête, ce qui nous donne l'occasion de parcourir de splendides prairies fleuries de jonquilles.
Nous traversons les ruines d'anciennes mines de talc d'où nous pouvons voir qu'un pan de montagne s'est écroulé au cours du récent hiver. De multiples cascades chantent autour de nous, alimentées par la fonte des névés encore présents. La descente est abrupte mais assez facile jusqu'au lac de Moulzoune, véritable réserve piscicole.
Notre horaire est respecté quand nous retrouvons nos voitures. Quelle belle balade encore !
Merci à Yvon et Gérard, nos deux accompagnateurs du club Spiridon de Lavelanet, de nous avoir permis de vivre cette belle journée.
Après avoir rejoint nos gîtes, nous avons rendez-vous à la Mairie de Lavelanet où nous retrouvons nos familles d'accueil pour le week-end. Demain samedi, chacun vivra au rythme de ses hôtes. Nous nous retrouverons dimanche pour la fête des Roses à Camons.


Pique-nique à l'ancienne mine de Porteille
Un névé trop important bloque notre route. Cela n'impressionne pas Ayrton qui adore glisser sur la neige.
Descente sur l'estive. Nous laissons le Pic St-Barthélémy derrière nous au loin
Nous passons au travers d'une prairie de jonquilles. Petite cueillette au passage
La montagne est fragile : ici, c'est un pan entier de l'ancienne mine qui s'est écroulé
Merci à Yvon Blazy à gauche et Gérard Piquemale nos deux sympathiques accompagnateurs du club Spiridon.
Et rendez-vous, chez nous, en Bretagne : ce sera un immense plaisir de vous recevoir sur nos sentiers de randonnée au bord de la mer.






3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sûr, nous nous sommes "jetés" sur le blog de La godasse : bravo à Jacki pour ses belles photos et ses commentaires ! J'en profite pour redire le plaisir que nous avons eu à vous accompagner sur nos sentiers du Pays d'Olmes pour vous faire découvrir et vous raconter notre Pays....;
Amitiés à tous....
A bientôt.....
Yvon

Administrateur a dit…

Merci Yvon pour ton commentaire. La qualité des randonnées que vous nous avez proposées méritait bien d'être affichée sur ce modeste blog pour que nos amis restés à la maison puissent en avoir un aperçu.
Cette semaine de randonnée fut un réel bonheur pour tous. Amitiés à vous aussi.
Jacky

Administrateur a dit…

Malheureusement je n'ai pas pu randonner avec vous mais grâce aux commentaires des marcheurs le soir j'ai apprécier votre savoir faire dans la conduite des randos et la transmission de vos connaissances sur la flore, la faune et l'histoire de votre belle région; Nous vous attendons en Bretagne pour un nouveau partage du bonheur de randonner.
Monique