dimanche 18 janvier 2015

Dimanche 18 Janvier 2015 : Ploufragan entre Brézillet et Argantel

Dimanche 18 Janvier 2015 (après-midi) : Ploufragan entre Brézillet et Argantel

Si une trentaine de personnes sont au rendez-vous, place François Mitterrand à Trégueux, nous ne sommes finalement que dix à prendre la route pour le lieu de départ à Saint-Brieuc. Pluie soutenue , temps bouché et température frisquette : les conditions météo, il faut le reconnaître, ne sont guère encourageantes. Dommage car, un quart d'heure plus tard, au départ de la randonnée sur le parking de l’église Saint-Vincent de Paul à Saint-Brieuc, il n'en était plus rien.
Ce sont Solange et Jean Basset qui ont choisi le circuit. Centre équestre de Brézillet, étang de Robien, et nous voilà rendus dans la belle Vallée du Goëlo où la rivière locale essaie de jouer au torrent après les dernières pluies. Après nous avoir amenés aux abords du Zoopole, nos éclaireurs du jour choisissent de nous emmener en direction de Tréfois. C'est l'occasion de découvrir sur notre route "le lit de Margot" puis l'Allée couverte du Grand-Argantel. La campagne est très humide, les champs gorgés d'eau ...
Nous voici désormais rendus sur la route des lavoirs de Trégueux : les Aulnays, le Guerneau, il ne nous reste plus qu'à rejoindre le manoir du Gué-Lambert et suivre le ruisseau local jusqu'à notre point de départ.
L'allure a été bonne, et ce sont finalement 11,7km qui ont été parcourus. Une bonne balade !
Nous avons alors rendez-vous à la Ville-Junguenay à Trégueux pour la traditionnelle Galette des Rois où nous attendent la plupart des autres membres de La Godasse. Le planning des randonnées de la seconde partie de l'année y est dévoilé, le film du week-end de randonnée à Plouescat est projeté ... et une délicieuse galette nous est servie.
Un grand merci à tous les organisateurs de cet après-midi festif.

Crédit photos et GPS : Jacky RIO

C'est l'heure du départ. Les capes ont été sorties, mais elles ne serviront pas.
Passage auprès de l'étang de Robien.
Remontée de la très belle vallée du Goëlo, refuge de nombreux passereaux.

A l'Argantel, passant, arrête-toi sous cet arbre pour observer le "Lit de Margot"
Ruisseau, rivière ? Non un simple fossé gonflé par les pluies !

Sous un soleil timide, passage près du manoir du Gué-Lambert
Les fèves ont été trouvées : Rois et Reines ont été couronnés.

Aucun commentaire: