lundi 26 janvier 2015

Lundi 26 Janvier 2015 : Pléneuf Val-André


Lundi 26 Janvier 2015 (après-midi) : Autour de Pléneuf

Encore une météo bien morose au rendez-vous, ce lundi, à Trégueux pour les 30 randonneurs de La Godasse inspirés par cette balade programmée autour de Pléneuf. Pas de pluie annoncée, et pourtant c'est une bruine bien fournie qui accompagne le groupe en covoiturage vers le port de Dahouet, lieu de départ. Mais une fois encore, Dame Météo joue la bonne fée et, quand le groupe s'élance, place est faite pour un temps sec et frais à défaut d'être ensoleillé.
Ce sont René et Jacky qui jouent les ouvreurs sur un circuit proposé par Danièle. Direction la campagne via les Mielles pour rejoindre la vallée de la Flora avant de revenir vers le Tertre Oro. Une famille de chenilles processionnaires nous intrigue sur notre chemin : jolies petites bêtes et pourtant si dangereuses !
Pour rejoindre la Pointe de Pléneuf, nous empruntons alors de nombreuses petites ruelles jalonnées de résidences secondaires aux volets fermés : quelle ville morte à cette période !
Quand la mer apparait enfin au niveau du Verdelet, c'est un autre décor qui s'offre à nous et chacun s'en émerveille. Ah la mer ! Le GR34 que nous empruntons vient d'être rénové après avoir souffert des tempêtes de l'hiver 2014 : quel bel autoroute désormais !

Nous arrivons enfin sur la plage, l'immense plage du Val-André où la mer se retire pour mieux nous laisser apprécier son beau sable fin. Le petit vent d'Est nous aide à la parcourir jusqu'à l'anse du Pissot où nous retrouvons le GR34.
Au loin, la baie de Saint-Brieuc laisse deviner ses parcelles de bouchots. Près de l'entrée du port, Notre-Dame de la Garde veille. Il ne nous reste plus qu'à longer les quais pour rejoindre notre parking.
2h30 de marche, 10 km parcourus : une bonne balade pleine d'iode qui a permis de (re)découvrir une magnifique côte.

Crédit photos : Jacky RIO et René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO


Nous venons de quitter le port de Dahouet.
Avant de retrouver la côte, petit tour en campagne
Une colonne de chenilles processionnaires tente de nous barrer le chemin !
Passage en ville, devant le centre de Thalasso de Pléneuf
La mer, un îlot, un GR, un promontoire ...Que voulez-vous de plus !
La côte offre des paysages multiples et variés.
Au loin, la plage des Vallées et la grève de Nantois
La grande plage du Val-André : un sentiment de liberté !
Retour vers le port de Dahouet par le GR.
Au loin la baie de Saint-Brieuc
Arrivée au port de Dahouet, complètement vidé en cette période de grande marée

Aucun commentaire: