lundi 16 mars 2015

Lundi 16 mars 2015 : Saint-Aaron

Lundi 16 mars 2015 (après-midi ) : Saint-Aaron
Le circuit du jour, choisi par Jacky, est une variante courte du circuit intitulé "Saint-Aaron : Du champ au bois" proposé par l'Office du Tourisme de Lamballe. Son départ se situe sur le parking face à la Mairie : c'est là que nos 34 randonneurs partis de Trégueux en covoiturage se sont retrouvés pour avaler les 10 km prévus au programme.
Le soleil est caché sous une épaisse couche nuageuse mais la température est agréable car le vent du week-end a, heureusement, cessé. Emmenée par des hommes aux longues foulées, la troupe file bon train dans la campagne en direction des éoliennes que l'on distingue au loin, immobiles. Le circuit est bien balisé, et l'itinéraire emprunte des chemins agréables dans un paysage où l'activité paysanne n'a pas encore repris. En attestent les nombreux et imposants tas de fumier qui attendent sagement d'être épandus dès que les sols seront un peu plus secs.
Tiens, une petite brise se fait sentir tout d'un coup ! Les éoliennes ne se laissent pas surprendre : elles se mettent face au vent et commencent à mettre en mouvement leurs longues pâles qui n'attendaient que ça ! Qu'elles sont tristes dans ce ciel blafard ! Heureusement, les ajoncs recommencent à éclairer les talus de leurs chaudes couleurs ... Le printemps est tout proche !
Et de hameau en hameau, nous voici arrivés près du bourg. Un dernier petit sentier herbu pour contourner les habitations ... et l'imposante église se dresse tout à coup devant nous. Déjà !
Merci à tous pour cette jolie petite balade.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Départ sur le parking face à la Mairie, et près de l'église
Facile de circuler en campagne quand il y a de beaux chemins secs !
Première éolienne à l'horizon dans un ciel brumeux !
Un sentier herbu, jalonné d'ajoncs en fleurs : la campagne commence à revivre !
Pas de chemins impraticables !
Ce n'était peut-être pas le cas tout au long de l'hiver
De nombreux tas de fumier attendent de jours meilleurs pour disparaître du paysage
Imposants quand même ces moulins à vent du 21ème siècle !
Peu de trace de patrimoine religieux sur le parcours !
Juste cette croix à l'entrée du bourg !

Aucun commentaire: