jeudi 30 avril 2015

Lundi 27 Avril 2015 : Autour de Pénestin

Lundi 27 Avril 2015 (matinée) : De la pointe du Bile à l'anse de Camaret par l'intérieur

7h45. Coucou, coucou ... Non, ce n'est pas Norbert qui bat le rappel des troupes pour le petit déjeuner mais ce mystérieux volatile que beaucoup ont souvent entendu mais jamais aperçu et qui annonce certainement une belle journée.
Croissant, baguette fraiche, jus d'orange, thé, café, beurre, confiture ... Premier petit déjeuner : chacun trouve à peu près ce qu'il faut pour faire le plein d'énergie. Bien sûr, à table on se partage  les impressions de la nuit : ici une température un peu fraîche, là quelques ronflements matinaux ... et même une invasion de fourmis dans un lit !
En chef de troupe, Yves rappelle les consignes de la journée : départ à pied du camping à 9 heures, puis balade de 12 km dans le bocage et les marais  vers le Haut Pénestin où Jean-Yves et ses femmes nous rejoindront avec le pique-nique. Puis retour par la côte jusqu'à notre point de départ.
Et nous voilà partis ! Le parcours est agréable à travers la campagne car nous n'empruntons quasiment pas de chemins bitumés. Notre circuit serpente dans une campagne verdoyante où les prairies tentent de se faire une place entre les bois et les marais. Notre groupe est imposant, ce qui ne manque pas d'intriguer un troupeau de jeunes bovins aussi curieux que fougueux. Mais, plus loin, ça semble bien laisser indifférents deux quadrupèdes aux longues oreilles !
Nous rejoignons finalement l'estuaire de la Vilaine en passant près du centre de Pénestin. Il ne nous reste plus qu'à suivre le GR pour franchir quelques étiers et arriver à l'anse de Camaret où notre voiture de ravitaillement et ses occupants nous attendent au milieu d'une clairière ensoleillée et abritée des vents. 
Le havre de paix idéal pour recharger les batteries avant d'affronter les sentiers côtiers de l'après-midi.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO



9 heures : rassemblement pour le départ à l'entrée du camping
Nous contournons d'abord la pointe du Bile avant de pénétrer dans les terres
Un très beau chemin le long d'une prairie où pâture un troupeau impétueux
L'intérieur des terres est sillonné de magnifiques chemins ruraux
Indifférents ? Peut-être pas, mais presque !
Petite pause du matin dans un futur lotissement près du bourg de Pénestin
Nous voici arrivés à l'embouchure de la Vilaine
Un endroit formidable pour le pique-nique : soleil, abri et quiétude
Lundi 27 Avril 2015 (après-midi ) : De l'anse de Camaret à la Pointe du Bile par la côte

Le pique-nique se termine ; quelques-uns ont déjà commencé une petite sieste réparatrice ... quand Gilbert, tel un chef de gare, annonce le départ imminent de notre convoi. A peine le temps de discuter avec une joyeuse troupe épicurienne en promenade avec ses chiens qui prend notre place, et nous voilà repartis. Pour l'après-midi, ce sera la côte, la côte, la côte ... Et face à l'Atlantique s'il vous plaît !
Bien sûr, nous attendons impatiemment de pouvoir fouler la célèbre plage de la Mine d'Or. Auparavant, nous parcourons le littoral via le GR, découvrant un paysage magnifique : ciel bleu, mer bleue, ajoncs dorés et parfumés ! Il y a vraiment plus malheureux que nous sur terre ... même si quelques escaliers pentus nous rappellent que nous n'avons plus vingt ans.
Et la Mine d'Or s'offre à nous. Nous trouvons un endroit pour y descendre et y faire notre photo de groupe en tee-shirt spécial La Godasse. Puis nous longeons la plage et son imposante falaise aux couleurs cuivrées dont Pénestin a tiré son nom : Pen Sten, voulant dire Pointe de l’Étain, était son nom à l'origine.
Pointes, plages et baies se suivent alors jusqu'à la pointe du Bile où nous retrouvons notre terrain de camping : près de 10 km pour l'après-midi, 21 km pour la journée, ce n'est pas mal.
Avant le rassemblement du soir, chacun profite de deux heures de récréation comme il veut. Piscine, bronzette, douche, pétanque, causette ... il y a l'embarras du choix.
Après l'apéritif de 19h et la distribution des consignes pour le réveil du lendemain, nous passons au restaurant. Au menu : terrine de poisson et sa sauce houmous, moules-frites et mousse au chocolat. Norbert est déchainé : l'ambiance monte ... Monique et Jacky poussent la chansonnette ... Et Claudine clôt le ban en lançant une ronde, façon danse bretonne bien sûr !
10h30 : bonne nuit les petits ! A demain ...



Les vieilles mécaniques intéressent hommes et femmes à La Godasse
Voilà un sentier pédestre bien aménagé pour protéger le littoral
La plage de la Mine d'Or s'offre à nous. Reste à y descendre !
Une photo parfumée rien que pour vous, Mesdames !
La Godasse pose au pied de la falaise de la Mine d'Or
Chacun a pu le constater : à Pénestin aussi, le littoral est en grande souffrance

Pas forcément très chaude, mais une fois dedans ...

Le chef donne ses consignes pendant l'apéritif du soir.

Pour le menu, une petite photo vous suffira ?

Pour finir la soirée, une petite ronde en chantant : rien de tel avant d'aller au lit !

Aucun commentaire: