jeudi 30 avril 2015

Mardi 28 Avril 2015 : Autour de Billiers

Mardi 28 Avril 2015 ( matinée ) : Autour de Billiers par l'intérieur

Bon, la nuit a été fraiche pour beaucoup apparemment : un peu de chauffage a été apprécié dans les mobile-homes ! Pas de retard à l'allumage ce matin : il nous faut quitter les lieux, donc plier bagages et faire un peu de ménage.
Nous quittons le camp vers 9h15 et prenons la direction de la pointe de Pen Lan en Billiers où Jean-Claude a prévu le départ. Une fois encore, Jean-Yves et ses dames nous rejoindront là-bas avec le pique-nique.
Nous sommes encore à l'embouchure de la Vilaine mais de l'autre côté de Pénestin. Nous contournons la pointe de Pen Lan et arrivons à un joli petit port où se jette l’Étier de Billiers que nous devrions remonter. Hélas, un arrêté municipal nous oblige à prendre une autre voie piétonnière. Mais, nous retrouvons notre route plus loin : nous sommes en plein marais et celui-ci devait être splendide lors des précédentes grandes marées.
Petite pause du matin juste avant d'entrer dans le bourg de Billiers que nous traversons ensuite. Nous suivons alors un PR avec une assez longue portion bitumeuse qui nous conduit au pied d'imposantes éoliennes. Cette fois, nous sommes sur un vrai chemin de campagne que nous n'avons plus qu'à suivre jusque la côte.
Après un peu plus de 12,5 km, nous rejoignons vers 13h la pointe du Moustoir où Jean-Yves et ses femmes nous ont trouvé un coin pique-nique au bord de la Vilaine. La table est dressée, le rosé est bien frais ... Allez, profitons de ce dernier moment de convivialité ensemble.

Crédit photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO


Point de départ de cette matinée : Pen Lan !
Billiers, c'est le clocher au loin. Nous sommes à l'entrée de son petit port.
Pen Lan, c'est le petit phare au loin. Nous remontons l’Étier via sa digue
Petite pause matinale. La route est encore longue !

Avant de retrouver la côte, nous empruntons un PR bitumé pour passer au pied des éoliennes
Adieu le bitume ! Cette fois, nous sommes sur un vrai chemin de randonnée !

Ce sentier est une ancienne route du sel.
Les sauniers de la presqu'île de Guérande l'empruntaient pour venir vendre leur sel
Notre coin pique-nique à l'embouchure de la Vilaine
Hier midi, nous mangions en face, sur la pointe qui apparait sur la gauche !
Mardi 28 Avril 2015 ( après-midi ) : De la Pointe du Moustoir à Pen Lan

Pour l'après-midi, tout le monde est sur le pont. Nous n'avons qu'à suivre la côte jusqu'à Pen Lan, où sont stationnés nos véhicules. Nous suivons la liaison GR 34 - GR 39,  et il n'est pas question de marcher de front car le sentier est étroit.
Le trajet ne sera pas long : environ 5 km ! Aucune difficulté le long de cette côte, le phare de Pen Lan nous sert de point de repère. Il fait toujours très beau ...
Et voilà notre parking : fin d'un périple d'environ 50 km en 5 demi-journées ! Pas de blessures, pas de malades ... Guy emmène Jean-Yves rechercher sa voiture à la Pointe du Moustoir ... Il ne nous reste plus qu'à les attendre, puis à reprendre la route vers Trégueux.
Rendons hommage aux organisateurs de ce beau week-end. Merci à Yves qui négocie en amont la restauration et l'hébergement ! Merci à Jean-Claude pour la préparation et la reconnaissance des circuits ! Merci à Monique et Jean-Yves d'avoir servi de convoyeurs au niveau des pique-nique. Et merci à tous d'avoir contribué à rendre ce séjour aussi convivial.


A La Godasse, Madame la présidente a tous les talents !
La fontaine de rosé a eu beaucoup de succès pendant le séjour
C'est reparti : passage au milieu d'une roselière

Nous longeons le banc de Strado sous une belle luminosité
A la queue leu leu tout l'après-midi sur ce sentier étroit
Un peu de lecture parfois, et on apprend plein de choses ...
Randonner, c'est aussi prendre le temps d'immortaliser les bons moments

1 commentaire:

Monique a dit…

A chaque randonnée on découvre de nouveaux talents: chanteurs, danseurs, conteurs, aujourd'hui c'est le tour des décoratrices: Michèle et Marie Chantal.