dimanche 28 juin 2015

Lundi 22 Juin 2015 : Pordic

Lundi 22 Juin 2015 (après-midi ) : Pordic - le Tour du Coucou

Ce circuit qui domine la Baie de Saint Brieuc doit son nom au rocher du Coucou. C’est là que les familles des marins venaient saluer les bateaux des pêcheurs de morue en partance vers Terre Neuve ou l’Islande.
19 personnes sont présentes au départ du parking de la plage de Tournemine. Après le beau temps du matin, le ciel est devenu bien gris : la pluie menace !
Nous voilà partis pour une bonne balade, reconnue le matin même par René, qui sera notre guide. Nous empruntons le chemin des douaniers, assez difficile avec de nombreuses montées et descentes. Le panorama est magnifique du haut des falaises pordicaises : Tournemine et ses petits voiliers qui s’avancent sur l’eau pour une leçon de navigation, et à côté Les Rosaires. Plus loin sur le chemin, les petites plages de Barillet et du Petit Havre.
A la pointe de Pordic, une table d’orientation permet de renseigner le visiteur sur les différents éléments du paysage. A cet endroit stratégique on peut voir aussi les vestiges d’un ancien corps de garde, érigé dès le Xlllème siècle : démoli puis reconstruit, il est complété d’un four à boulet en 1793 et pour renforcer ce dispositif de défense, deux canons sont installés face à la mer. Mais Pordic ne sera jamais attaqué.
La mer est calme,  le ciel s’assombrit et bientôt une petite frime (mot gallo entendu à  Plouguenast pour désigner une légère bruine) s’installe : ce n’était pas prévu par la météo et peu de personne sont équipées ! Alors ce sont les chapeaux et casquettes apportées en prévision du soleil qui servent de protection !
Puis nous arrivons face à Binic : il est temps de rebrousser chemin, cette fois par l’intérieur des terres. Nous nous arrêtons à la Croix Guingard pour observer la chapelle Notre dame de la garde : c’est un édifice tout en hauteur. Bâtie en 1849, elle devait être aperçue comme un phare, inspirer confiance et courage aux marins pêcheurs ainsi que des sentiments d’amour et de reconnaissance au moment du retour à terre.
Nous nous dirigeons vers le GR 34 pour suivre à nouveau la côte et rejoindre notre point de départ. Malgré une petite bruine passagère, qui ne nous a pas beaucoup dérangés, c’est encore une belle randonnée que nous avons effectuée.
Merci René.

Crédit Photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Jacky RIO
Crédit Rédaction : Marie-Christine JOSSE

Au départ de Tournemine, tout de suite dans le bain : ça monte !
Panorama sur Tournemine et au loin la plage des Rosaires.
Apparition des premières algues vertes
Le GR34 est très exigeant dans la première partie du circuit : ça grimpe !
Ouf, un peu de plat pour récupérer et admirer la côte.

Petite halte près de la stèle indiquant la plage de Barillet
Arrivée à la plage du Petit Havre. Attention, descente sportive !
Le GR34, c'est aussi quelques escaliers à grimper !
Nous voici au Rocher du Coucou. Les chapeaux, c’est pour se protéger de la bruine !
Arrivée à la Pointe de Bréhin. Vue brumeuse sur le port de Binic.
Pause auprès de la chapelle Notre Dame de la Garde, à la Croix Guingard.

Administrateur a dit…

Bravo à Marie-Christine pour ce reportage : dans le pur style du titulaire habituel !!!! J'espère que je ne serai pas le seul à te féliciter demain. Jacky

Anonyme a dit…

félicitation à René pour son professionnalisme: il est allé reconnaitre le circuit aux aurores lundi matin.