mardi 30 juin 2015

Lundi 29 Juin 2015 : Saint-Suliac et Saint-Jouan des Guérets

Lundi 29 Juin 2015 (matinée) : la presqu'ile de Saint-Suliac
C'est la dernière sortie de l'année pour La Godasse en ce lundi. Et, pour suivre Jean-Claude et Monique dans les chemins de Saint-Suliac sur les bords de la Rance, ce sont 22 mordus qui ont pris la route sous un soleil d'été enfin arrivé. Direction l'Ille et Vilaine !
Manifestement, hier, le Triathlon de la Côte d’Émeraude a battu son plein : barrières, barnums, tables et bancs ne sont pas encore tous enlevés ... mais il nous reste quand même de la place pour stationner sur les quais où l'activité commence à reprendre.
Notre point de départ se situe à l'école de voile où de nombreux scolaires arrivent pour s'initier à la navigation sur les flots de la Rance. Au loin, nous distinguons l'oratoire de Grainfollet que nous rejoignons rapidement après avoir gravi un joli sentier qui nous donne un beau panorama sur l'anse de Saint-Suliac. Un sentier nous conduit alors vers la Pointe du Puits, tantôt sur la falaise, tantôt sur la plage. Petite pause pour admirer le paysage marin où quelques petits bateaux commencent leur activité.
Par un sentier ombragé très apprécié le long de l'espace maritime, nous atteignons la vie citadine à Maléquerre. Mais nous retrouvons aussitôt la campagne via un chemin boisé pour atteindre les hauteurs suliaçaises où nous faisons un petit détour pour découvrir un vaste panorama près de l'ancien moulin du Mont Garrot.
Il est temps maintenant de retrouver les bords de la Rance. Un sentier nous y emmène tout en nous permettant de découvrir une parcelle de terre surprenante : les vignes du Clos de Garo. Nous n'avons plus qu'à suivre le bord de l'eau par le GR du Pays Malouin pour retrouver le parking où quelques-uns d'entre nous sont déjà arrivés : ils avaient écourté leur parcours !
Les podomètres et GPS sont d'accord : près de 12 km parcourus par un très beau parcours pratiquement sans bitume ! Il est temps désormais de rejoindre Saint-Jouan des Guérets où nous avons prévu de pique-niquer.

Crédit Photos : Jacky RIO
Crédit GPS : Jacky RIO
Crédit Narration : Jacky RIO


C'est le départ. Shorts, chapeaux, casquettes ... Hum, ça sent l'été !
Passage auprès de l'oratoire de Grainfollet

La mer se retire : nous pouvons emprunter le domaine maritime.
La saison touristique peut commencer. Les chemins et sentiers ont été bien nettoyés !
Un rare chemin non ombragé, mais qui permet d'admirer un magnifique paysage
Cette tour au Mont Garrot était en fait un ancien moulin. D'ici, on aperçoit même le Mont Saint-Michel

Le GR du Pays Malouin est aménagé ... quand cela est nécessaire !
Saint-Suliac est en vue. Un dernier effort, et nous y serons !
Lundi 29 Juin 2015 (après-midi) : les rivages et guérets de Saint-Jouan
Pour le pique-nique à Saint-Jouan des Guérets, lieu de notre balade de l'après-midi, nous pensions trouver un espace ombragé au bord de l'eau. Hélas ! Et c'est un peu par hasard que nous nous retrouvons dans l'enceinte du Complexe Sportif de la commune : ombrage et tranquillité s'offrent à nous. Que demander de mieux pour se désaltérer et pique-niquer sans subir la chaleur qui commence à s'installer !
Déjà 14h45 ! Nous rejoignons en voiture un parking près de la mairie où se situe notre point de départ. La commune a balisé deux circuits : les rivages et les guérets de Saint-Jouan. Jean-Claude et Raymond ont concocté leur itinéraire en utilisant tantôt l'un, tantôt l'autre de ces circuits pour obtenir un kilométrage satisfaisant. Nous empruntons donc quelques rues au départ, mais retrouvons vite la campagne et ses sentiers pour atteindre à nouveau la Rance à St-Elier.
Cette fois, il fait très chaud. Heureusement, le parcours au bord de l'eau est relativement ombragé et quelques pauses-fraicheur sont appréciées. Si un petit groupe écourte légèrement son parcours, la majorité suivra la côte jusqu'au moulin de Quinard. Une longue rue nous ramène alors à la mairie, nous permettant au passage d'admirer une belle malouinière.
Et c'est ainsi que s'est achevée la saison 2014-2015 : une splendide journée chaude et ensoleillée avec deux beaux circuits offrant de magnifiques panoramas.


Par un soleil écrasant, notre maison-fraicheur pour le pique-nique.
Quel pique-nique agréable, O gué vive la rose !

Départ de la mairie.
Et merci au jeune collégien qui a bien voulu faire notre photo de groupe
Randonner permet aussi d'admirer de très belles demeures
A Saint-Elier, nous retrouvons la Rance où la mer recommence à monter.

Pause fraicheur sous une tonnelle improvisée
Des champs de céréales mais nous sommes à quelques mètres de la mer
Nous arrivons à l'ancien moulin à marée de Quinard


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les vacances commencent après une bonne année de randonnées. Nous avons rendez-vous le 20 septembre pour redémarrer, peut-être sur les chemins de Pommerit Le Vicomte. Monique.