mardi 15 décembre 2015

Dimanche 13 Décembre 2015 : Plérin

Dimanche 13 Décembre 2015 : Plérin - le Parfond du Gouët
En ce dimanche après-midi, c'est la dernière sortie de l’année 2015 pour les randonneurs de la Godasse. Malgré les nombreuses sollicitations festives du week-end, ce sont encore 25 personnes  qui sont présentes au départ de Trégueux parmi lesquelles Josy l'Ariègeoise venue avec la délégation de Lavelanet pour le Marché de Noël de Trégueux.
Danièle propose de rejoindre le parking de la plage de Tournemine pour un circuit traditionnel sur lequel, fidèle à son habitude, elle n’a pas besoin de support papier pour nous guider (petite exception à la règle tout de même : nous sommes revenus une fois sur nos pas  !).
Nous ne descendrons pas dans la vallée du Parfond de Gouët, mais suivrons son tracé, sur les hauteurs, côté rive droite. La balade est agréable dans la campagne de Plérin : le terrain est sec, les petites routes que nous empruntons  nous permettent de découvrir de jolis endroits. Nous regrettons toutefois l’absence du soleil, qui n’a pas l’air décidé à percer les nuages.
Puis nous arrivons au viaduc de la Percée qui enjambe la profonde vallée du Parfond de Gouët, petit ruisseau qui sépare Plérin de Pordic. Laissé  à l’abandon après la fermeture de la ligne ferroviaire Saint Brieuc/Paimpol en 1956, l’ouvrage a été rénové en 2010 pour  permettre la continuité du vélo-route qui relie Hillion (viaduc des Ponts Neufs) à Pordic.
Nous suivons quelque temps cette voie verte, reconnaissable à sa largeur et à son sol sablonneux. Puis, nous approchant peu à peu de la côte, nous devinons au loin une mer brumeuse qui se confond avec le ciel. Finalement, nous pressons un peu le pas car il est temps de rejoindre Trégueux et son marché de Noël : offert par la Godasse, un traditionnel vin chaud nous y attend.
Merci Danièle pour cette balade d'environ 10,5 km.

Crédit Photos : René LE GOFF
Crédit GPS : Monique TOUPIN
Crédit reportage : Marie-Christine JOSSE


Parking de Tournemine. Chacun prépare sa monture pour l'après-midi !

Aux abords d'une vallée, il y a nécessairement un peu de relief.

Passage aux abords de la Chapelle Saint-Eloi.

Randonner, c'est aussi partir à la redécouverte d'un patrimoine local oublié

Étonnante saison automnale : les sentiers sont étrangement secs !

Le viaduc de la Percée : sans doute l'un des plus beaux viaducs construit par Harel de la Noë sur le secteur armoricain

Le circuit emprunte le tracé du véloroute reliant Hillion à Pordic
Retour vers Tournemine avec un point de vue remarquable sur la côte

Aucun commentaire: