lundi 7 décembre 2015

Lundi 7 décembre 2015 : Andel

Lundi 7 décembre 2015 : Andel - le circuit des Gernottes
Après avoir randonné pour le Téléthon, les membres de La Godasse étaient conviés ce lundi à découvrir un nouveau circuit déniché par Mme la présidente : le circuit des Gernottes à Andel dont elle avait eu connaissance de la création récente, et dont l'entretien semble assuré par "La Joie de Vivre", club des retraités d'Andel.
20 minutes de covoiturage, et 32 paires de chaussures foulaient le parking de la Mairie d'Andel où se situait le départ de la balade. Coté météo, que pouvons-nous avoir de mieux pour marcher ? Soleil lumineux, ciel bleu ... quelle chance !
Le début de la randonnée consiste à se promener dans les sentiers et ruelles du centre-bourg, l'occasion de faire connaissance avec l'urbanisation choisie et le patrimoine local, tel le vieux moulin à vent sans toit et sans ailes. Puis, après avoir longé les installations sportives, nous prenons la direction de la campagne et, plus précisément, la vallée du Gouessant.
Nous suivons alors, via un superbe sentier feuillu, le fil d'une rivière dont l'onde n'est troublée que par quelques barrages caillouteux. Coté balisage, disons-le, c'est remarquable : il n'y a qu'à suivre les flèches judicieusement fixées et respecter les passages imposés en bordure de prairie.
Nous quittons à regret les bords du Gouessant pour revenir vers notre point de départ. En effet, nous devons suivre désormais des chemins bitumés, certes peu fréquentés, moins agréables pour les semelles ! Mais la campagne est si calme.
Après 9 km, voici le joli bourg d'Andel. Il n'est que 16h30 mais déjà le soleil se cache à l'horizon, et la température baisse. Plus que deux semaines avant l'hiver ... et des jours qui rallongent !
Merci Monique et Jean-Claude pour ce nouveau circuit que certains se sont promis de refaire bientôt.

Crédit photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO


C'est parti : soleil, ciel bleu ... mais la petite laine quand même à cette période de l'année.
Place de la mairie, le circuit des "Gernotes", récemment inauguré, est bien mis en évidence.
Passage auprès d'un ancien moulin à vent, sans ailes et sans toit,
Petite montée dans un joli sentier qui borde l'agglomération andelaise
Nous quittons le bourg pour rejoindre la vallée du Gouessant.
Passage près des ruines du Moulin de la Pêcherie et ses tilleuls.
Le long de la rivière, une clôture invite au respect des cultures
Nous quittons la vallée du Gouessant. Place maintenant à quelques routes bitumées.
Comme partout, en photographie il faut parfois avoir de bons tuyaux !
Arrivée dans le bourg d'Andel dominé par l'église Saint-Pierre et Saint-Jean-Baptiste et son campanile à 3 cloches.



Aucun commentaire: