mercredi 11 mai 2016

Lundi 9 Mai 2016 : Hénon

Lundi 9 Mai 2016 : Hénon.
Aujourd'hui, c'est notre présidente qui a choisi le circuit que nous allons emprunter : direction Hénon, une commune qu'elle connait bien par ses origines familiales. Un peu moins de monde qu'à l'ordinaire au départ de Trégueux puisque nous ne sommes que 22 mais la météo est peut-être un peu responsable : il a plu toute la matinée, mais une accalmie est prévue avant le retour des orages en fin d'après-midi.
Nous avons rendez-vous à la base de loisirs de Hénon. Située en contre-bas du bourg, elle nous oblige à un départ musclé avec une rude montée qui met tout de suite le rythme cardiaque au diapason. Quelques explications par Monique au passage devant l'imposante église Saint-Pierre, et nous prenons la direction de la campagne et plus exactement du bois d'Hénon, célèbre pour son enduro.
Justement, la récente édition n'est pas si éloignée et les stygmates de son passage sont encore bien présents dans les bois avec un profond sillon tracé par les motos en sous-bois. D'ailleurs, en le suivant, nous perdons le fil de notre parcours et nous nous égarons un peu. Allez, un peu de lecture de carte pour se repérer, et nous retrouvons notre circuit un peu plus loin.  Nous avons déjà pas mal grimpé depuis notre départ et il n'est pas étonnant qu'un vaste et magnifique panorama s'offre à nous de part et d'autre de notre route.
Nous suivons en partie le circuit intitulé Entre terre et Mer, et Monique a prévu de l'allonger un peu. Nous continuons donc notre parcours en passant près des hameaux  du Cocolin. Ici, nous sommes sur la commune de Plémy et notre ami chasseur Guy est sur ses terres : il en connait tous les recoins, et il pourra y revenir à l'automne car une belle poule faisane n'a pas manqué de le saluer à notre passage.
Au hameau du Temple, nous quittons les chemins de campagne pour une route bitumée. Le ciel s'est brusquement assombri et quelques grondements se font sentir : l'orage annoncé n'est pas très loin. Via un petit aller-retour sur notre circuit, Monique aurait aimé nous emmener au rocher de Brémar. Hésitation dans le groupe ... qui préfère continuer, au grand dam de Monique qui avait envisagé nous y emmener pour y découvrir un joli point de vue sur la campagne environnante.
Les premières gouttes se font sentir, la crainte de l'orage aussi. Un seul objectif : rejoindre notre base au plus vite. Le bitume, le rythme rapide, la pluie, les parapluies ... font que nous n'apprécions pas la fin de la randonnée à sa juste valeur. Sur notre route, la chapelle de la Villézion, dite chapelle du Saint-esprit, nous regarde passer indifférents à son charme. Quant à la base de loisirs, elle se sera résumée à un sentier pentu.
A l'arrivée, les 13 km effectués se font un peu sentir dans les jambes. Il a fait chaud et lourd, il a pleutiné la dernière heure ... Dommage, cette balade méritait mieux. Monique, tu pourras nous la reproposer un jour !

Crédit Photos : René LE GOFF et Jacky RIO
Crédit GPS et reportage : Jacky RIO



Prêt pour le départ sur le parking de la base de loisirs de Hénon
Passage dans le bourg de Hénon à 14h20 : il suffit de lever un peu les yeux !
Dans le bois d'Hénon, nous suivons la route tracée par les motos de l'enduro.
Et apparemment, ça semble grimper un peu !


Montée vers les hauteurs du circuit avec une superbe vue sur le bourg en arrière-plan.
Avec la douceur revenue,certains arbres se sont parés de leurs plus belles fleurs.
Une petite pluie s'est invitée. Pas bien méchante mais l'orage gronde.

Sur la route du retour, un petit coup d’œil bien furtif à la chapelle de la Villézion
Les cerisiers sont blancs, les oiseaux sont contents, revoilà le printemps ...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et voilà ce qui arrive quand on ne reconnait pas son circuit, on se perd et plus le temps pour tout voir. Pour une présidente ce n'est pas top!!! heureusement que mes "ouailles" sont plus performants.

Administrateur a dit…

Je n'ai pas été plus malin, car c'est un circuit que j'ai déjà fait. En regardant notre tracé sur le GPS, on s'aperçoit que nous avons quitté le circuit de la rando très rapidement après être entrés dans le bois. Le chemin tracé par les motos nous a tout simplement détournés de notre circuit ... mais nous l'avons retrouvé plus loin.