jeudi 5 mai 2016

Lundi 2 Mai 2016 : Ploeuc-L'Hermitage

Lundi 2 Mai 2016 (matinée) : Ploeuc sur Lié - Autour de Caribet
Aujourd'hui, à l'initiative de Raymonde et Marcel, nous prenons la direction d'une toute nouvelle commune, celle de Ploeuc-L'Hermitage récemment créée à l'occasion d'une fusion. Et pour le circuit de la matinée, c'est au village de Caribet que nous nous arrêtons : malgré l'étroitesse des lieux, les 6 voitures emmenant les 27 randonneurs du jour y trouvent une petite place de stationnement. Le trajet depuis Trégueux étant relativement court, dès 9 heures la troupe est prête pour la balade. Seul Jacky  retarde le départ : il attend patiemment que les satellites repèrent son GPS.
Raymonde et Marcel ont choisi le circuit de Caribet dans le guide des randonnées de Ploeuc. C'est un circuit balisé avec le flèchage habituel, mais qui a aussi l'avantage de posséder un certain nombre de bornes numérotées, repérées sur le plan, permettant ainsi d'établir des raccourcis ou des liaisons avec d'autres circuits.
Aucune difficulté dans la balade matinale. Sentiers entre les paturages ou dans les bois, chemins de campagne empierrés mais aussi petites routes bitumées nous conduisent de hameaux en hameaux. Manifestement, après ce mois d'avril bien frisquet, la campagne reprend des couleurs : les arbres s'habillent d'un vert tendre, les champs de colza en fleur illuminent l'horizon de leur jaune fluo ... sans oublier paquerettes, pissenlits et autres fleurs des champs qui ne s'en laissent pas compter !
Dans les champs, certains cultivateurs épandent leurs tas de fumier déposé tout au long de l'hiver tandis que d'autres sont carrément dans le labour avec leurs impressionnantes charrues. Là, c'est un troupeau de jeunes bovins qui s'intriguent de notre passage alors que leurs aînés n'ont même pas osé lever la tête, tant ils étaient absorbés à pâturer l'herbe tendre de leur prairie.
Subitement, à la surprise quasi-générale, le village de Caribet réapparait, et il n'est que 11h15. Le GPS indiquant bien 9 km à la vitesse-croisière de 4 km/h, tout est normal : l'heure matinale inhabituelle du départ suffit à expliquer l'heure de ce retour. Maintenant, en convoi à travers les petites routes de la campagne, direction la célèbre Côte des Halles pour le pique-nique et le départ de la randonnée de l'après-midi.

Crédit Photos, GPS et Reportage : Jacky RIO



Départ de Caribet, intrigués par une ancienne et immense maison de granit.
En route dans la campagne via un sentier bien balisé
Une portion de route bitumée, le long d'un champ de colza.
Passage auprès d'un troupeau de jeunes bovins bien curieux
Le plaisir de la campagne : chemin, talus, bois, prairie, troupeau ...

C'est le printemps : les arbres se parent d'une couleur vert-tendre !
Site de loisirs, la Côte des Halles permet de trouver abri pour le pique-nique

Traditionnel moment de convivialité : le pique-nique.

Lundi 2 Mai 2016 (après-midi) : Ploeuc sur Lié - Entre bourg et Côte des Halles
Beaucoup d'entre nous ne connaissent pas la Côtes des Halles. Cet endroit qui porte aussi le nom d'Espace de Loisirs Henri Bozec est un site remarquable, consacré désormais aux activités de loisirs, de sport et de détente : courses de chevaux au 14 juillet, pêche, concours de boules, VTT, cyclo-cross, escalade ...
Guy nous y déniche un petit coin abrité où chacun prend son temps pour y installer tables et chaises. Midi sonne quand Marie-Thé et Raymond nous rejoignent en compagnie de Danièle. Nous sommes sauvés : le Ricard ne sera pas bu sec ! Et comme à l'habitude, après l'apéritif convivial agrémenté par les nombreux mini-croissants au jambon, au saumon ou saucisse de Strasbourg cuisinés par Raymonde, le repas se poursuit dans la bonne humeur entretenue par les divers échanges culinaires.
Pour le circuit de l'après-midi, c'est le circuit n°8 du guide qui a été choisi. Toutefois, un riverain ayant interdit le passage piétonnier sur son terrain, nous ne pourrons emprunter une portion de ce circuit, fort jolie au demeurant. Ceci nous obligera à utiliser une route de liaison. Mais voici Gisèle et Yves qui nous rejoignent : nous allons pouvoir repartir et, cette fois, nous sommes 32.
Après avoir quitté la Côte des Halles, nous rejoignons par une petite route bitumée le village de Saint-Eloy. Puis, par un joli chemin de campagne suivi d'un agréable sentier herbeux, nous atteignons le bourg de Ploeuc. Nous contournons l'église puis reprenons la direction de la campagne pour retrouver Saint-Eloy où nous bifurquons vers la Ville Roussin avant de rejoindre le hameau de la Lande Valo. La Côte des Halles nous apparaît alors toute proche, mais il n'en est rien : nous allons maintenant devoir contourner la totalité de la colline, le circuit est loin d'être fini.
Nous longeons d'abord le petit étang local qui semble apprécier la nouvelle lumière apportée par l’abatage récent d'un grand nombre des résineux qui le bordaient. Un chemin forestier tracé à mi-flanc de cette petite montagne nous permet de discerner entre les arbres d'inhabituels animaux immobiles : ce sont en fait des photos collées sur des cibles utilisées pour les concours de tir à l'arc. Plus loin, voici les sillons utilisés par les spécialistes du VTT pour des descentes vertigineuses.
Maintenant, place à la découverte. Dans un petit bassin où coule une eau claire, deux poissons rouge semblent mener une vie monacale. Puis c'est une étrange suspension colorée accrochée aux arbres, de longs crayons de bois colorés plantés à la mémoire de Charlie ... Plus loin, voici une licorne toute blanche, une étrange statue de bois, le symbole de la paix sur une ardoise, un petit toboggan blanc sculpté dans un tronc d'arbre ...
Étrange et surprenante fin de randonnée car nous sommes désormais sur le haut de la colline après avoir tranquillement remonté un long sentier. Nous dominons la campagne et un vaste panorama s'offre à notre vue. Tout en bas, le sentier que nous avons emprunté semble bien petit.
Encore quelques hectomètres sur le plateau, et nous voici arrivés à bon port après pratiquement 12 km de marche. Encore une belle journée ... Merci Raymonde et Marcel.




Le soleil a refait son apparition : en route pour l'après-midi

Quel beau tunnel de verdure !

Après un petit tour dans le bourg, nous quittons Ploeuc pour retrouver la campagne
Fin de l'hiver : le bois est coupé. Début de printemps : le foin est fauché !

L'étang de pêche de la Côte des Halles dans son écrin de verdure

Rando-découverte : une structure souple de cordes colorées à faire s'agiter.

Souvenons-nous : un an déjà !

Balade bucolique autour du site de la Côte des Halles

Rando-découverte : intrigante statue de bois

Souvenons-nous : il y a 6 mois !

Corne et cornes au beau milieu des bois
Un très joli panorama sur la campagne environnante
Fin de parcours fleurie : nous arrivons sur le plateau.

Aucun commentaire: