samedi 20 mai 2017

Dimanche 14 mai 2017 : Au pays de Nevez

Dimanche 14 mai 2017 (matinée) : Circuit de Port Manec'h
Responsable des circuits : Jean-Claude Toupin
Nombre de randonneurs : 35
Photos : René LE GOFf et Jacky RIO
Reportage et GPS : Jacky RIO
Longueur du circuit : 10.5 km.
Départ de la rando : Parking de la Plage de Port Manec'h
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !
Après une nuit au cours de laquelle une épouvantable averse de pluie a pratiquement réveillé tout le monde tant elle fouettait les parois des mobile-homes, c'est sous un soleil lumineux que nous nous réveillons pour attaquer la dernière partie de notre périple. Petit déjeuner, toilette, nettoyage et rangement des mobile-homes ... et à 9h nous voilà prêts pour rejoindre les bords de l'Aven à Port Manec'h.
C'est un circuit en boucle qui est prévu pour la matinée. Nous quittons le petit port bien calme en suivant le sentier côtier au bord duquel nous ne pouvons manquer le phare local. Nous le quittons rapidement en remontant par la campagne vers les abords de l'Aven. Nous empruntons un fort joli sentier serpentant au milieu d'une nature très variée. Que ce soient entre deux talus fleuris, dans une allée forestière ou une sente dans les herbes, notre chemin est vraiment très agréable. Et le soleil généreux amplifie notre plaisir !
Quand nous atteignons la rivière de la Cité des Peintres, le circuit en devient encore plus beau. Nous longeons les différentes anses en forme de tentacules où de petits ruisseaux viennent se mélanger aux marées, faisant apparaître un mélange de végétation d'eau douce et d'eau saumâtre. Ici, c'est un joli jardin aux accents japonais qui attire notre attention. Plus loin, ce sont d'imposantes bâtisses chargées d'histoire certainement qui s'imposent à nos yeux. Le sentier sinueux demande vigilance avec ses petits dénivelés parsemés de racines et roches.
Il est presque 13h lorsque nous arrivons à Port Manec'h. Yves et Raymond ont raccourci leur parcours pour aller chercher le pique-nique au bourg de Trégunc où notre restaurateur leur a donné rendez-vous. Il ne nous reste plus qu'à les rejoindre pour le repas : nous avons parcouru 10.5 km !



Le circuit de Port Manec'h
Petit déjeuner ensoleillé et ... copieux .
C'est l'heure de plier bagages !
A notre point de départ, la Chapelle de Port-Manec'h.
Marée haute au port à notre passage sur les quais.
Un sentier côtier bien escarpé pour entamer la journée !
Quel bonheur la randonnée dans un tel décor !
Ah les bonnes senteurs au passage de prairies fleuries !
Une superbe allée forestière !
Un pin très remarqué sur notre route: brisé, éreinté mais toujours bien vivant !

Paysage sur les bords de l'Aven
Notre sentier serpente en suivant les nombreuses échancrures littorales.
Nous arrivons à Port-Manec'h où la mer s'est pratiquement retirée.
Dimanche 14 mai 2017 (après-midi): Boucle de Rospico

Longueur du circuit : 6.5 km.
Départ de la rando : Parking de la Plage de Tahiti
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !

C'est au parking de la plage de Tahiti que nous nous retrouvons pour le pique-nique. Abrités du vent sous un soleil généreux, nous goûtons aux plaisirs de notre dernier repas du week-end ensemble. Dans la convivialité habituelle, nous en profitons pour souhaiter l'anniversaire de notre maître-organisateur. Au menu du jour : barquette de carottes râpées, sandwich aussi frais, aussi bon et aussi volumineux que la veille, sachet de chips, bouteille d'eau ... et 2 abricots en dessert. Et le petit café préparé dans les mobile-homes en plus !
Pour l'après-midi, Jean-Claude a prévu une boucle de 6-7 km : ce sera bien suffisant avant de repartir pour les Côtes d'Armor. Nous longeons d'abord la plage de Tahiti jusqu'à son Amer avant de nous diriger vers le village de Kerguillaouët en campagne où nous attend une petite surprise. Un étrange oiseau, nullement dérangé par notre passage, s'affaire en effet à chercher pitance dans la pelouse d'une villa ; une aubaine pour les ornithologues du groupe qui y reconnaissent une Huppe Fasciée.
Après un petit parcours en campagne, nous arrivons dans un village dont l'aspect nous interpelle tout de suite : le village de charme de Kerascoët, avec ses belles chaumières de pierre aux toits de chaume. Nous y déambulons quelques instants pour profiter de la beauté de ce site réputé en Finistère.
Puis, nous reprenons notre chemin vers la côte via un joli chemin arboré qui nous conduit vers l'anse de Rospico. Nous retrouvons alors le sentier côtier qui nous permet de découvrir un bord de mer enroché où les vagues viennent se briser. Il ne nous reste plus qu'à le suivre jusqu'à la plage de Tahiti où s'achève notre périple de 3 jours. Nous avons parcouru 6.5 km.
Les chauffeurs se concertent pour la route du retour : la voie express Lorient - Pontivy fait l'unanimité.
Merci à tous pour ce magnifique week-end toujours aussi bien organisé et qui a permis à chacun de faire le vide, de vivre en groupe, de découvrir des horizons bretons toujours aussi beaux ... et de passer du bon temps ensemble. Norbert, tu aurais beaucoup aimé !

La boucle de Rospico
Pique-nique près de la plage de Tahiti
Un joyeux anniversaire à notre maître-organisateur.
C'est reparti. Nous longeons la belle plage de Tahiti.

Après l'amer, ce "truc pointu" derrière nous, en route pour la campagne

Un oiseau qui arrive dans notre région : la Huppe Fasciée.
Sur notre chemin ... il y a souvent de belles fleurs.
Regroupement général au village des Chaumières de Kerascoët
Un village de maisons aux volets bleus, bordées d’hortensias,
typiques de l'architecture traditionnelle d'autrefois
Nous arrivons à l'anse de Rospico, havre de plaisir pour petits et grands

Le sentier côtier offre une belle perspective.
Ajoncs, bruyères, pins, soleil, ciel bleu ... et nous !

Dernières foulées : au loin, se profile la plage de Tahiti où se termine notre périple.


2 commentaires:

René a dit…

Merci et bravo à Jacky pour ses très beaux reportages
magnifiquement mis en valeur par des commentaires très appréciés.

Administrateur a dit…

Merci à vous.
Quand on prend plaisir à randonner, on prend aussi plaisir ... à le raconter.
Amitiés
Jacky