jeudi 18 mai 2017

Vendredi 12 Mai 2017 : Départ pour Concarneau

Vendredi 12 mai 2017 (matinée) : les Roches du Diable à Locunolé
Responsable du circuit : Jean-Claude Toupin
Nombre de randonneurs : 35
Photos : René LE GOFf et Jacky RIO
Reportage et GPS : Jacky RIO
Longueur du circuit : 7.5 km.
Départ de la randonnée : Parking des Roches du Diable
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !

Cette année, pour le traditionnel week-end de randonnée du printemps, notre maître-organisateur Yves LENROUE a choisi la région de Concarneau. Et pour le camp de base, c'est le Camping des Sables Blancs qu'il a réservé, celui-ci assurant à la fois l'hôtellerie et la restauration.
Au départ de Trégueux, nous sommes trente-cinq et nous pensons beaucoup à Norbert qui n'a pu être des nôtres. Neuf voitures et une remorque assurent le covoiturage et, à 8h30 précises, le convoi s'ébranle pour rejoindre le premier point de rendez-vous : la place de la mairie de Locunolé à environ 100 km. Voyage sans encombre mais météo désastreuse et inquiétante : une pluie continuelle sous un ciel bas et gris ! Heureusement, les prévisions sont encourageantes pour le week-end. Ce qui ne tarde pas à se confirmer : les essuie-glaces des véhicules cessent même leur ballet quelques kilomètres avant de nous retrouver au lieu indiqué. Il est environ 10h.
Pour le pique-nique du midi, Yves et Raymond se renseignent auprès de la mairie où la présence d'un maire-Adjoint facilite la prise de décision : un grand espace ouvert-couvert sera à notre disposition. Merci à la Municipalité de Locunolé pour son hospitalité.
Jean-Claude nous convie alors à rejoindre en voiture le parking des Roches du Diable pour la première randonnée du week-end. Nous arrivons au milieu d'une campagne boisée et vallonnée où le soleil commence même à jouer avec les nuages qui se morcellent. Allez, c'est parti ! Il est 10h30.
Ici, ce ne sont pas les sentiers qui manquent, le plus difficile est de prendre le bon. Nous nous engageons vers la rivière locale, l'Ellé dont le nom viendrait de Ellez en breton, ce qui signifie l'Enfer. Nous ne tardons pas à découvrir l'impressionnant chaos de blocs granitiques où la rivière se faufile et gronde : un paysage grandiose dans lequel les kayakistes de haut niveau doivent prendre plaisir lors des compétitons.
Nous quittons ce lieu magique pour une boucle dans le relief avoisinant. Après le Pont Neuf, voici l'ancien Moulin de Kerléon puis Kerscollier. Notre sentier serpente parfois entre les herbes encore chargées des gouttes de pluie de la matinée : les guêtres oubliées auraient bien rendu service. La nature étale ses couleurs et déborde de chlorophylle.
Finalement, après environ 7.5 km, nous retrouvons notre parking. Maintenant, retour en voiture à Locunolé pour le pique-nique.



Le circuit des Roches du Diable à Locunolé
Sur le Parking des Roches du Diable, départ de la première randonnée
Les Roches du Diable : un impressionnant chaos de roches granitiques !
Sur la route de Concarneau, découvrir les Roches du Diable était une excellente idée.
En pleine nature bretonne !
Chargée de chlorophylle, la nature explose.
Parfois, un tapis de clochettes des bois vient fleurir notre parcours
Tiens, on dirait que ces châtaigniers tardent à retrouver leurs habits de printemps !

Petite halte au Moulin de Kerléon
Longues algues filamenteuses dans la rivière Ellé : un signe de bonne santé ?
Nous franchissons l'Ellé au Pont neuf
Vendredi 12 mai 2017 (après-midi): Beuzec-Conq à Concarneau
Responsable du circuit : Jean-Claude Toupin
Longueur du circuit : 7.5 km.
Départ de la randonnée : Parking de l'église de Beuzec-Conq
Pour apprécier les photos, n'hésitez pas à faire un clic gauche dessus !
De retour à Locunolé, nous suivons Raymond qui nous conduit sur notre lieu de pique-nique : un très grand préau au sol en terre battue jouxtant une immense aire herbeuse près du complexe sportif local. Quelle chance pour les habitants de posséder un tel espace pour pouvoir se rassembler !
Il est au moins 13 heures, et chacun commence à avoir une petite faim. C'est pourquoi les quelques douceurs accompagnant l'apéritif sont très appréciées. Pour trois membres du groupe, c'est l'opération bizutage car il s'agit de leur premier séjour avec La Godasse. Comme Joël, par exemple, qui assume totalement de faire perdurer la tradition d'une petite chanson et pas n'importe laquelle : La Complainte des Filles de Joie de Georges Brassens. Puis c'est le départ vers Concarneau avec une halte à Beuzec-Cong où Jean-Claude a prévu un petit circuit de 7.5 km.
Nous partons du parking de l'église pour emprunter le circuit ombragé autour du plan d'eau du Moros. Un long sentier longeant un ruisselet, alimenté par la fontaine Saint-Budoc, nous y amène au milieu d'une végétation très variée de rhododendrons, bambous, fougères ... Un balisage de poteaux marqués "Sentier Côtier" nous guide dans notre cheminement. Nous franchissons le ruisseau du Moros qui alimente l'étang et atteignons la rive opposée du plan d'eau d'où nous apercevons le joli Manoir de Stang-ar-Lin, encore nommé "le Château Rose".
En passant sous le pont routier surplombant notre vallée, nous distinguons bateaux, quais et hangars du port de Concarneau dont nous sommes, en fin de compte, tout proche. Il ne nous reste plus qu'à remonter maintenant vers Beuzec-Conq : le soleil est encore un peu timide mais il semble bien nous faire comprendre qu'il sera des nôtres demain.
De retour au parking, direction le camping. Code d'entrée, clé du mobile-home, quelques consignes ... et chacun s'installe tranquillement. Rassemblement général à 19h30 pour le traditionnel apéritif ... que Marie-Chantal a tenu à offrir pour fêter sa nouvelle profession obtenue après de nombreuses et longues années de travail.
Puis direction la très belle salle de restaurant du camping avec sa vue imprenable sur la côte. Au menu : assiette de charcuterie, Kig Ar FarZ et Far breton. Bientôt 23h, il est temps d'aller plonger sous les draps car demain matin ... le petit déjeuner, c'est à 8h !


Le circuit de Beuzec Conq
Pour un pique-nique à l'abri, ce n'est pas la place qui va nous manquer
Autour de la table des "notables" !
N'y aurait-il pas un modèle privilégié de sièges à La Godasse ?

En route dans le petit chemin menant à l’Étang du Moros
Pas nombreux les emplacements pour avoir une aussi belle vue du plan d'eau !
Un large sentier pour suivre la berge, mais il n'en est pas toujours ainsi !

Nous suivons le Moros qui alimente le plan d'eau et lui à donné son nom
Sur l'autre rive, le Manoir de Stang-ar-Lin, encore nommé "le Château Rose"
Le Manoir du Moros est un petit château de style baroque qui a la particularité d'avoir la façade peinte en jaune orangé. Il était rose il y a quelques années !!!
Pour Marie-Chantal désormais, plus de congés à poser
pour les week-end de randonnées avec La Godasse !
Vue imprenable sur la mer au restaurant de notre camping

Un Kig Ar Farz pour nous : une première au restaurant de notre camping !
Et pour le dessert, far breton et sa chantilly.











Aucun commentaire: