lundi 22 janvier 2018

Dimanche 21 janvier 2018 : Plérin

Dimanche 21 Janvier 2018 : Plérin – Les Rosaires.
Après une semaine où la déprime météorologique s’intensifie, pas de miracle en ce dimanche concernant la couleur du ciel : gris, bruineux, venteux … Heureusement, les intenses pluies prévues par les prévisionnistes ne sont plus à l’ordre du jour : randonner ne sera donc pas trop désagréable, sauf de fouler des sentiers humides et glissants. Une bonne nouvelle toutefois : nous sommes conviés par notre présidente à partager la traditionnelle Galette des Rois à son issue !
Petit déplacement en conséquence pour les 26 marcheurs du jour : rendez-vous aux Rosaires en Plérin sous la conduite de Denis Pencrec’h qui a bien voulu pour l’occasion diminuer son rythme habituel, lui qui est plutôt un adepte de la marche rapide.
Nous entrons rapidement dans le vif du sujet en grimpant alertement sur les hauteurs  dominant le site des Rosaires. Au passage, nous ne manquons pas d’envier  les récentes belles et riches villas s’offrant un panorama exceptionnel sur la côte. Le sentier, balisé également pour le VTT, nous amène alors jusqu’à Tournemine où l’activité nautique est figée, période hivernale oblige !
Désormais, nous longeons la plage des Rosaires en suivant le GR34. La mer est basse et de nombreux visiteurs en profitent pour arpenter l’estran à la recherche d’un bon bol d’air marin. Sur l’esplanade, c’est aussi un peu la foule et nous ne manquons pas d’y croiser bien des visages connus : les Rosaires est un lieu privilégié de promenade pendant le week-end pour les familles de l’agglomération briochine.
Mais après un bon kilomètre de parcours plat, place aux choses sérieuses : un raidillon bien gras de 500m nous élève pratiquement de 70m ! Les rythmes cardiaques s’élèvent, les respirations deviennent haletantes mais, bon signe, les conversations demeurent : les températures corporelles ont grimpé d’un échelon et chacun enlèverait bien un vêtement. Mais voilà, nous sommes désormais sur des hauteurs sans végétation et le petit vent, que nous ignorions aux abords de la mer, nous surprend : pas question de tomber la veste !
Maintenant, nous suivons une route bitumée bordée de douves nettoyées où l’eau ruisselle en provenance des champs avoisinants, manifestement gorgés par les récentes intempéries. Un dernier sentier nous amène tranquillement vers notre parking. Nous avons marché pendant 8 km, l’horaire est respecté, il ne nous reste plus qu’à rejoindre Trégueux pour nous retrouver autour de la Galette des Rois.
Merci à Denis pour cette balade sympathique à quelques pas de notre cité.
Le circuit du jour et son dénivelé
C'est le départ ! Pas de doute : nous sommes bien aux Rosaires.
Passage près de la chapelle des Rosaires.
Un sentier très boisé pour grimper sur les hauteurs des Rosaires.

Arrivée à Tournemine.
Retour vers les Rosaires avec un joli panorama.
Sur l'esplanade, nous ne sommes pas seuls à prendre l'air !
Manifestement, cela semble grimper !
Une longue montée depuis le bord de la plage en contrebas !
Cette fois, nous sommes à découvert sur le plateau !
Prudence aux carrefours !!!
Sous un ciel menaçant, nous suivons désormais une route bitumée.

Galette des Rois.

Il est 17h, et nous sommes à la salle de la Ville Junguenay où une cinquantaine de convives ont répondu à l’invitation de notre présidente. Au programme : l’élaboration du programme des randonnées jusqu’au mois de juillet, le visionnage du film réalisé sur le week-end à Camaret et, bien sûr, la dégustation de la Galette des Rois.

Un chaleureux merci à nos deux René qui ont œuvré pour l’occasion : l’un pour le prêt de son précieux matériel, l’autre pour le gros travail qu’il a réalisé en matière de montage vidéo.

Quant à la Galette ! Délicate et délicieuse, harmonieusement chaude et accompagnée de son Coteaux du Layon : la perfection ! Et la perfection jusqu’au bout puisque la parité en matière de Reines et Rois a même été respecté.

Merci à toutes et à tous pour ce sympathique après-midi dominical !

La présidente, Monique, dirige la réunion programmant les randonnées jusqu'en juin 2018.
Souvenirs de Camaret avec le montage vidéo réalisé par René.
J'aime la Galette !
Parité oblige pour les reines et les Rois !


2 commentaires:

Monique a dit…

Merci à Denis pour son premier circuit du dimanche.Je ne l'ai pas encore testé mais dès que le temps le permettra j'irai le pratiquer.

Le Goff Marie Therese a dit…

Quand tu veux Monique je veux bien le refaire avec toi mais sans rien changer :circuit ok et coteaux du layon et un petit dessert pour marquer le dimanche !!!! Tu vois Jacky ton blog est vraiment visité mon cousin de Langueux l’avait même vu avant moi Et pour tout te dire je fais souvent des découvertes car je regarde trop mes pieds ......sûrement