mercredi 31 janvier 2018

Lundi 29 Janvier 2018 : Tréveneuc

Lundi 29 Janvier 2018 : Tréveneuc.
Si la grisaille météorologique a persévéré pendant le week-end, la perspective d’un après-midi plus lumineux a manifestement incité nos adhérents à en profiter : 35 personnes au départ de Trégueux pour rejoindre le parking de la Chapelle Saint-Marc à Tréveneuc où Jacky avait donné rendez-vous à tous.
Le circuit du jour emprunte un itinéraire composé de rues, chemins  et sentiers déjà parcourus lors de précédentes randonnées dans ce paysage de bord de mer toujours apprécié. En partant de la Chapelle Saint-Marc, Jacky a simplement voulu éviter de suivre le GR34 d’un seul tenant.
Nous partons donc en direction de Saint-Quay Portrieux jusque la Grève d’Isnain. Comme annoncé, le temps gris devient petit à petit plus lumineux et les premiers rayons  de soleil commencent à poindre, donnant au panorama local un cachet touristique plus agréable. Notre sentier littoral ne semble pas avoir souffert des récentes violentes tempêtes mais quelques glissements de falaises ont débuté, laissant augurer quelques prochains effondrements.
Nous quittons le GR34 en arpentant la rue de la Source, une dénomination prémonitoire puisque nous pouvons y découvrir un petit édifice en granit de forme pyramidale abritant la fontaine de Saint-Quay.
Pour rejoindre les hauteurs de Tréveneuc, nous suivons alors quelques rues où l’activité immobilière bat son plein : rénovations, nouvelles constructions … le BTP sort de la crise apparemment ! Petit détour par le Parc des Druides et ses chaos granitiques avant de rejoindre l’originale Chapelle Notre-Dame de la Garde à Kertugal.
La venelle des Courtieux nous amène ensuite au terrain de foot local : maintenant, nous sommes en pleine campagne et suivons un agréable chemin encaissé qui a eu la bonne idée de s’assécher un peu durant les quelques derniers jours … sans pluie
Au loin, l’église de Tréveneuc nous apparait. Nous la retrouvons rapidement, remarquant au passage la complète rénovation du bourg. Nous avions demandé l’autorisation de traverser le domaine du Château de Pommorio à son propriétaire, Mr Arthur de la Villesboinet : hélas, l’organisation d’une chasse ce jour dans son bois n’a pu la permettre.
Nous prenons donc la direction de la plage du Palus par une petite route pour rejoindre la côte. Nous retrouvons le GR34, la mer, le soleil … et un panorama enchanteur. Avec la marée montante, nous distinguons les chalutiers quitter le port de Saint-Quay pour la haute mer tandis que quelques bateaux de plaisance à la coque blanche semblent également goûter aux plaisirs de la pêche plus près de la côte.
Dans notre groupe, sur le sentier littoral, les vitesses individuelles varient : montées et descentes se suivent jusqu’à la plage Saint-Marc où l’activité des viviers locaux bat aussi son plein.
Avec près de 11 km aux différents GPS ou podomètres, nous avons parcouru une balade tonique facilitée par une météo très agréable : nous terminons  Janvier par une bonne note !

Notre circuit entre Tréveneuc et Saint-Quay
Départ du parking de Saint-Marc, près des Viviers.
Le départ vient d'être donné : le ciel est encore un peu nuageux !
La falaise donne quelques signes de faiblesse.
Pourrons-nous encore passer longtemps ?

Nous longeons la côte au plus près !
Grève de l'Isnain : nous allons quitter le GR34 !
Fontaine Saint-Quay : quelques explications sur l'édifice !
Passage près du Manoir du Tertre en Kertugal.
Manoir du 17ème siècle rénové au milieu du 20ème

Nous traversons le Parc des Druides
L'originale Chapelle Notre-Dame de la Garde
Randonner, c'est aussi faire des rencontres !
Nous arrivons au bourg de Tréveneuc
dominé par son église Saint-Colomban

Sous le soleil, qu'il est agréable de randonner avec un tel panorama !
Nous retrouvons Saint-Marc, sa chapelle et son remarquable Cyprès de Lambert,
arbre âgé de140 ans à l'architecture originale.