lundi 5 février 2018

Lundi 5 Février 2018 : Tramain

Lundi 5 Février 2018 : Tramain
Après des semaines de grisaille et de douceur, voici l’hiver ! Ce matin, les premiers flocons ont voleté dans le ciel trégueusien mais, pour cet après-midi, pas d’intempéries en perspective ! Ceci dit, il ne faudra pas non plus randonner en bras de chemise car, coté température, il semble bien que Trégueux se soit rapproché du pôle Nord !!!
Pour transporter les 28 randonneurs du jour en covoiturage, ce sont 6 véhicules qui prennent la route pour un trajet d’environ 30 km : rendez-vous place de l’église de Tramain où Monique, notre présidente, a choisi le départ du circuit intitulé par l’Office de Tourisme de Jugon « Tramain – Vers les Cerfs ».
Sur la place du bourg locale où nous nous garons, pas la moindre créature vivante ! Tous aux abris sans doute car ici il ne semble pas faire plus chaud qu’à Trégueux. Nous ne nous éternisons pas dans les préparatifs : chaussures, bonnets, polaires, gants … sont vite enfilés !
Nous quittons la place de l’Église en direction du village de la Croix Balisson. Nous y arrivons rapidement : chacun semble avoir envie de se réchauffer face à ce petit vent qui glace les visages. Nous longeons alors la voie express RN176 où le trafic nous impose sa pollution sonore ! Puis nous voici sur un chemin rural très plat, à l’image de cette campagne que nous traversons à découvert : manifestement, un paysage façonné par le remembrement ! Plus d’arbres, plus de haies …
Nous prenons un peu de hauteur tout de même en franchissant  la voie ferrée Brest-Paris au moyen d’un pont tout neuf. A quelques lieues, nous pouvons distinguer  les six éoliennes de Plestan en pleine activité.  Nous quittons le bitume pour un chemin de desserte où un employé communal a été chargé d’y combler quelques ornières sans doute creusées par les activités agricoles. Autour de nous, les champs sont imbibés des dernières pluies. Quelques drains gorgés d’eau émergent des talus : l’eau n’a plus le droit de s’infiltrer, elle est dirigée aussi vite que possible vers les ruisseaux et les rivières.
Autour de nous, les parcelles sont immenses. Jean  nous fait remarquer que nombreuses sont celles qui portent un couvert végétal à base de Phacélie. En passant au village de la Corenais, nous pouvons remarquer plusieurs belles demeures, tout comme dans les quelques hameaux suivants où l’habitat ancien a été remarquablement rénové.
Après être passé sous la voie ferrée, nous voici au village de Lessien où l’attraction locale est son élevage de cerfs. Leur superbe troupeau nous a remarqués, mais il semble bien habitué aux passages touristiques : la quasi indifférence !!!
L’église de Tramain apparait nettement désormais. Encore quelques longueurs le long de la voie ferrée avant de retrouver les premières ruelles … et la place de l’église toujours aussi désespéramment vide.
Merci Monique pour ce circuit facile, avec des chemins très agréables en cette période où bien d’autres circuits sont sans doute impraticables.

Le circuit de Tramain
Nous quittons la place de l'église devant une belle demeure.
En campagne, mais tout près de la voie express RN 176.
Prêts à franchir la seule grimpette de l'après-midi !
Certains se promènent, d'autres sont au travail !
Pas beaucoup de talus en ce pays !
La phacélie, couvert végétal très employé pour protéger la terre durant l'hiver.
Au centre, le pont est quand même un peu plus haut !
Imprudentes jonquilles : l'hiver ne fait que commencer !
Ce n'est pas tous les jours que nous croisons un troupeau de cerfs !
Des chemins de campagne toujours agréables !
Arrivée dans le bourg de Tramain.

 

1 commentaire:

Monique a dit…

Le temps était agréable pour un mois de février ; et le parcours également : 9km en 2h . Les marcheurs du mardi pourront le découvrir au printemps d'autant plus qu'il est facile de le raccourcir.