lundi 15 avril 2024

Plourhan : promenade ventée en campagne.

Après un week-end pratiquement estival, nous voici quasiment retournés en hiver. Nous avons perdu 10° de température, le vent n'a pas trouvé mieux que de refaire surface et la pluie se serait même, parait-il, invitée dans l'après-midi ! Bref, nous avons vu mieux pour une mi-avril ...

Aujourd'hui, ce sont Marie-Christine (J) et Monique (M) qui sont les meneuses de revue !!! Au programme, un des quatre circuits de Plourhan qu'elles sont allées reconnaître : le circuit jaune !

Nous sommes 30 au rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes de Plourhan. Dommage que Mr le Maire, Loïc Raoult, ne soit pas dans les parages, nous aurions ainsi pu saluer un ancien trégueusien.

Nous quittons le bourg en contournant le terrain des sports et prenons la direction de la campagne. Le vent agite ses bourrasques, le ciel s'assombrit et une pluie fine oblige la plupart d'entre nous à sortir le parapluie ou le ciré. Autour de nous, des champs dont les propriétaires ont commencé à travailler la terre, mais aussi de nombreuses parcelles de colza dont on sent poindre la fin de la floraison. 

Notre circuit emprunte tantôt des sentiers abrités par des talus, ce qui est agréable avec cette météo, tantôt des chemins de servitude à découvert entre les parcelles. Nous arrivons rapidement à la frontière entre Binic et Plourhan où nous découvrons un important secteur pavillonnaire : étonnant !

Nous le quittons pour retrouver la campagne. Cette fois, les chemins nous réservent quelques portions humides, voire boueuses, nous obligeant parfois à prendre des itinéraires-bis. Les hameaux se succèdent, nous les traversons sans rencontrer âme qui vive.

Ah, enfin un petit ruisseau au fond d'une petite vallée très boisée ! A entendre son gazouillis sous les nombreuses branches tombées lors des récentes tempêtes, il semble empressé de rejoindre un lit plus grand que le sien, celui de l'Ic aux abords de Lantic. Nous le remontons jusqu'à la Fontaine et le Lavoir de Pont-es-Marais où il prend naissance.

C'est alors que le soleil fait une timide apparition, sans doute pour que nous terminions notre périple dans la bonne humeur. Nous le finissons en traversant le bourg de Plourhan en plein travaux.

Merci à Marie-Christine et Monique de nous avoir fait découvrir ce circuit campagnard d'environ 9.5 km.

Le circuit "jaune" de Plourhan
Rassemblement sur le parking de la salle des fêtes
Direction la campagne via un vrai boulevard
Un chemin de servitude entre les parcelles
Quelques portions de chemin sont encore très boueuses
Un peu de couleur pour égayer ce temps maussade !
Un petit rayon de soleil mais l'horizon n'annonce rien de bon.
Ah ! Enfin un être vivant dans cette campagne !
Un petit ruisseau pour égayer notre parcours
Au milieu des Jacinthes des Bois
Petite halte au lavoir de Pont es Marais
Un petit bout de Route Fleurie pour terminer sous le soleil

3 commentaires:

Monique M. a dit…


MERCI JACKY RENÉ ET TOUS LES RANDONNEURS

SYMPA CE PARCOURS
DOMMAGE UNE CHUTE

MONIQUE

Monique M. a dit…

Html

Anonyme a dit…

Une rando bien racontée, tout y est, merci Jacky.
MC